L’heure est au partage de réseaux

Edito_12_01Le développement économique passe obligatoirement par l’innovation. Et c’est bien la mission des pôles de compétitivité que d’être porteurs de ces ruptures technologiques. Quatre ans après son lancement, Axelera affiche un bilan extrêmement positif, avec près de 240 programmes de R&D constituant un formidable potentiel au service des marchés de notre filière de la chimie-environnement. Alors, je le dis bien haut : créateurs, lancez-vous dans cette activité économique majeure pour Rhône-Alpes.

Lire la suite

Etes-vous prêt pour la révolution verte ?

Le dernier rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) confirme que le réchauffement climatique, observé depuis 1950, est très vraisemblablement lié aux rejets de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine.
Un terrible constat… mais qui recèle une petite lueur d’espoir : si ce phénomène est d’origine humaine, il est possible d’agir pour empêcher qu’il ne s’aggrave. À la suite du Grenelle de l’environnement, la France s’est ainsi engagée à supprimer de 20 à 25 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2020, soit une baisse de 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Dépassant de loin les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto et l’Union européenne, cette ambition nationale implique de nombreux changements comportementaux, tant chez les particuliers qu’au sein des entreprises.
Le sommet de Copenhague, qui a débuté le 7 décembre, devrait donner jour à un nouvel accord international à la hauteur des enjeux : la communauté scientifique et les membres du GIEC attendent la division par moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 (par rapport à celle de 1990) afin de limiter l’augmentation des températures à 2 °C.

Lire la suite

Gwendal Carabœuf & Franck Brédy, hérauts de la petite reine

Alaune_12_01

“Mettre à la disposition des PME une flotte de vélos pour les trajets domicile-travail de leurs salariés, sans mener la moindre réflexion préalable sur l’impact de ce choix, conduit la plupart du temps à l’échec.” C’est donc en tant que prestataires d’une solution globale que Gwendal Carabœuf et Franck Brédy conçoivent l’activité de Vélogik, leur société de conseil et opérateur de solutions vélos pour entreprises et collectivités. En clair, l’ère du cycle pour seuls bobos convaincus est définitivement révolue. Aujourd’hui, l’entreprise pense le vélo comme un argument stratégique de RH, avec conséquences bénéfiques pour l’environnement.

Lire la suite

Cyclopolitain, l’ère du tricycle électrique


Novagold_12_01  Alors qu’ils ne sont pas encore diplômés, Sarah Dufour et Gérald Lévy créent Cyclopolitain.
Un nom désuet pour un concept audacieux. Leurs tricycles électriques ont fait du chemin - sans polluer - dans les centres urbains. L’interview de Sarah Dufour.

Implanter des pousse-pousse modernes dans les centres-villes, un pari réussi pour deux ingénieux étudiants ?
Au début, c’était une intuition… Aujourd’hui, le marché a beaucoup mûri. L’idée d’une solution de mobilité écologique et autofinancée est née en 2000. Alors en première année à l’EM Lyon, nous devions construire un projet de création d’entreprise virtuelle, il est ressorti de nos brainstormings que les problématiques de déplacement et de l’écologie domineraient dans les années futures. Nous avons décroché le prix de l’originalité et nous sommes dit… pourquoi pas ! Mais à l’époque, le vélo était encore cantonné aux loisirs et au sport. L’essor du Vélo’v a profondément modifié la vision du vélo. Considéré comme un mode de transport à part entière, il est intégré dans le processus de déplacement. Aujourd’hui, notre flotte de Cyclos-taxis est déployée sur dix villes du territoire, en propre et en franchise, et notre objectif est de couvrir les vingt principales villes françaises d’ici à deux ans.

Lire la suite

Hanko se démarque, persiste et signe !

Rencontre avec Olivier Cottet, aux manettes d’Hanko depuis son éclosion en 1997. Cette société d’édition de logiciels de supervision et de pilotage des systèmes d’identification est devenue une référence.

Novagold_11_02  Dans quel contexte est né Hanko ? 
J’ai pris goût à la création dès 1991, date de la fondation de ma première société. En travaillant sur des projets innovants d’automates d’emballage et de conditionnement, nous avons constaté qu’il manquait un maillon dans la chaîne de la traçabilité de la production industrielle : un logiciel généraliste assurant le pilotage des systèmes d’identification. J’ai donc créé Hanko en 1997 pour éditer des logiciels de supervision spécialisés dans le pilotage des machines de marquage et d’étiquetage, les systèmes d’identification et la traçabilité. Mon expérience au Japon dans un centre de recherche a inspiré le nom d’Hanko ; ce terme désignant le petit bâtonnet en ivoire dont tout Japonais dispose afin d’apposer sa signature, de s’identifier.
Fasciné depuis toujours par les techniques et l’innovation, j’ai recherché dans mes activités le plaisir de la création. Le théâtre étant mon autre passion, je retrouve dans les mots de Cyrano de Bergerac le sens du plaisir d’entreprendre : “Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles”.


Lire la suite

Frédéric Manoury & Yann Menez, traqueurs de calories

Alaune_11_02 “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” C’est sur les bases de cette maxime bien connue, que les fondateurs de Domelys Technologies ont investi leurs forces dans la conception, la commercialisation et l’installation de solutions visant à récupérer et utiliser toutes les énergies perdues d’un bâtiment pour en augmenter l’efficacité énergétique. Concrètement, Yann Menez et Frédéric Manoury traquent la moindre calorie contenue dans les eaux usées - par exemple celle de la douche - afin de préchauffer l’eau alimentant le système d’eau chaude sanitaire. En ces temps de taxe carbone, les salles de sport, coiffeurs et autres piscines municipales applaudissent des deux mains ! Cerise sur le gâteau, la solution CalH2O est une free écologie, c’est-à-dire basée sur l’usage d’une technologie simple garantissant de rentrer dans ses frais en cinq ans maximum.

Lire la suite

Votre priorité : garantir votre pérennité !

Je considère Novacité comme l’une des structures d’accompagnement les plus importantes et pertinentes en Rhône-Alpes. Si des banques, des institutions et des entreprises de plus en plus nombreuses s’intéressent aux jeunes pousses Novacité en participant à leur développement via des aides technologiques, des apports financiers ou des partenariats... ce n’est évidemment pas un hasard !
Cette reconnaissance est méritée : pour rappel, 90 % des entreprises suivies par Novacité poursuivent leur activité au-delà de cinq ans, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La raison ? Un appui complet, aussi bien en ante qu’en post création.

Lire la suite

Formation continue : le vrai bon plan !

D’après l’enquête Perspectives Agefos/Ipsos 2009, 35 % des TPE françaises déclarent concevoir leur plan de formation, soit une augmentation de 15 points par rapport à l’année précédente. Une proportion néanmoins encore insuffisante au regard de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, laquelle incite les entreprises à prévoir les actions nécessaires au développement des compétences et des qualifications des salariés. Au-delà de cette formalité, le plan de formation permet de se baser sur les besoins individuels de la société plutôt que de décréter pour tous… “l’année de l’anglais ou de la sécurité”.

Lire la suite

Mars : 3 nouveaux labellisés Novacité

Bienvenue à Alzariane, Gidophone et Cavissima, les trois nouvelles sociétés innovantes qui ont ont rejoint la communauté Novacité.

Lire la suite