Frédéric Manoury & Yann Menez, traqueurs de calories


Alaune_11_02 “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” C’est sur les bases de cette maxime bien connue, que les fondateurs de Domelys Technologies ont investi leurs forces dans la conception, la commercialisation et l’installation de solutions visant à récupérer et utiliser toutes les énergies perdues d’un bâtiment pour en augmenter l’efficacité énergétique. Concrètement, Yann Menez et Frédéric Manoury traquent la moindre calorie contenue dans les eaux usées - par exemple celle de la douche - afin de préchauffer l’eau alimentant le système d’eau chaude sanitaire. En ces temps de taxe carbone, les salles de sport, coiffeurs et autres piscines municipales applaudissent des deux mains ! Cerise sur le gâteau, la solution CalH2O est une free écologie, c’est-à-dire basée sur l’usage d’une technologie simple garantissant de rentrer dans ses frais en cinq ans maximum.

Leur aventure entrepreneuriale coule tout autant… de source. Salariés chez Danfoss, l’un des leaders de l’industrie du chauffage, ils s’inscrivent en 2007 à Man to the moon, concours interne sur les produits ou process innovants. “Pour nous qui rêvions de créer une entreprise, c’était génial… nous avons reçu une formation marketing, des cours pour monter le business plan… Notre idée n’a pas été retenue pour être exploitée en interne mais pour la première fois Danfoss a accepté de truster une entreprise en dehors de ces bases du Danemark. Question crédibilité, on est parti avec un énorme atout !” Toutefois, adeptes de l’adage deux avis valent mieux qu’un, Yann et Frédéric se tournent vers la CCI de Lyon pour remettre à plat leurs études et vérifier une nouvelle fois la viabilité de leur projet. Ils sont immédiatement redirigés vers Novacité. Ce 2e regard les conforte et l’accompagnement démarre le 10 avril 2008. La société, elle, est immatriculée en juillet de la même année. “Côté apport financier, être labellisé Novacité facilite les choses. Très vite, nous avons reçu 40 000 euros du fonds d’innovation départemental, un prêt à la création d’entreprise, le prêt sur l’honneur Beaujolais Initiatives et, début décembre dernier, nous nous installions sur la pépinière de Villefranche, Créacité.” Dans le même temps, Yann et Frédéric rejoignent le cluster Rhône-Alpes éco-énergies. En ligne de mire : l’effet réseau. “Travailler avec les autres, il n’y a rien de tel. Depuis cet été, nous avons recours aux services de force de vente supplétive d’Ecoreso, nouvellement implanté sur la pépinière. Ils prospectent pour nous auprès des professionnels privés : salons de coiffure, salles de sport… En participant au salon des Energies Renouvelables en février dernier à Lyon, sur le village du cluster éco-énergies, nous avons été approchés par l’Ademe, la Région et un grand nombre de communes.”
La première commande officielle tombe le 23 avril dernier, un salon de coiffure de Villeurbanne. “Actuellement, nous nous faisons connaître en France mais notre solution s’adapte à n’importe quel bâtiment existant dans le monde. Et nous commençons à avoir des demandes pour intégrer CalH2O dès la phase construction.” D’ici à la fin de l’année, Domelys table sur un développement commercial à l’échelon national et, pour fin 2010, sur la mise en vente d’une solution standardisée à destination du particulier. Là aussi à un prix ajusté !

Plus d'infos sur www.domelys.eu


Caroline Benoist


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi