Gwendal Carabœuf & Franck Brédy, hérauts de la petite reine


Alaune_12_01

“Mettre à la disposition des PME une flotte de vélos pour les trajets domicile-travail de leurs salariés, sans mener la moindre réflexion préalable sur l’impact de ce choix, conduit la plupart du temps à l’échec.” C’est donc en tant que prestataires d’une solution globale que Gwendal Carabœuf et Franck Brédy conçoivent l’activité de Vélogik, leur société de conseil et opérateur de solutions vélos pour entreprises et collectivités. En clair, l’ère du cycle pour seuls bobos convaincus est définitivement révolue. Aujourd’hui, l’entreprise pense le vélo comme un argument stratégique de RH, avec conséquences bénéfiques pour l’environnement.

Unis par une passion commune, le vélo, et réunis professionnellement pour apporter une alternative écologique au monovoiturage, les deux associés se lancent en 2008 dans ce montage entrepreneurial. Première étape, la CCI qui les dirige vers l’accompagnement Novacité. Tandis que l’étude de faisabilité du projet suit son cours, Gwendal Carabœuf, ex-salarié d’une agence de communication, est formé à la réparation et l’entretien de cycle et, fin 2008, l’entreprise est créée. Labellisé Novacité en avril dernier, Vélogik obtient une subvention de la Région via le dispositif Innov’r, dédié aux projets éco-innovants. L’atout de leur démarche : garantir la pérennité du service auprès de leurs clients par une mission de conseil approfondie en amont et un accompagnement sur le long terme.
“L’alternative vélo ne pouvant être imposée aux salariés, elle doit être pensée dans les moindres détails si elle veut pouvoir concurrencer la voiture et les transports en commun. Par exemple, une des conditions sine qua non de la réussite de l’opération consiste à pouvoir garer les cycles à proximité de l’entreprise. Cette dernière doit donc être en mesure d’accepter l’édification d’un parc à vélos.” Une fois ce postulat agréé par le client, Vélogik définit le positionnement de l’entreprise en matière de déplacement de ses salariés. “Lorsque nous intervenons, certaines sont en train d’établir un plan de déplacements ou sont engagées dans un bilan carbone, et recourir à l’usage du vélo fait partie des solutions envisagées. A nous de concrétiser cette piste en commençant par quantifier les salariés intéressés”. Outils, conseils, recherches de financements auprès de la Région, de l’Ademe... et, une fois le dossier monté, livraison des vélos, entretien, dépannage à la demande... le service est complet et le partenariat fait pour durer.
Il ne manquait à Vélogik qu’un show-room où montrer la variété et la qualité de ses cycles. En rejoignant le Pôle vélo, tout juste créé par Becycle et Trikescity, spécialisés dans le transport à vélo de biens (plis, colis...), l’entreprise bénéficie désormais d’un espace de 500 m2 à Lyon pour faire essayer ses produits. Vélos à assistance électrique, classiques, pliants, utilitaires... “Si nous réalisons un premier exercice à l’équilibre, le vrai démarrage de l’entreprise est pour 2010 car le cycle de vente est très long. Beaucoup de contrats, notamment avec des collectivités, sont en passe de se concrétiser.”

Par ailleurs, détecté par le Grand Lyon comme une source d’observation du terrain, Vélogik a été choisi pour réaliser une étude sur l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail

www.velogik.com

Caroline Benoist

Photos : Jean-Jacques Raynal


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi