Améliorer les transferts entre recherche et industrie, c’est vital !

Edito_18 Si la crise a affecté notre tissu économique, elle n’a pas impacté le nombre de projets d’innovation engagés. Une situation que l’Agence régionale du développement et de l’innovation (Ardi) a constaté auprès de son cœur de cible de 200 établissemnets de grands groupes, 3 000 entreprises innovantes et 220 start-up implantés sur son territoire. Rhône-Alpes possède donc de beaux atouts et un fort potentiel d’innovation.

Mais malgré ce dynamisme et cette richesse de compétences, des progrès restent à accomplir en matière de transfert et de valorisation des technologies issues de nos laboratoires vers les entreprises. L’État et la Région Rhône-Alpes se mobilisent et s’appuient sur l’Ardi pour renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises locales. Notre mission : décloisonner l’innovation, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux.

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NovaNano Le rêve spatial low cost

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En 2009, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja, étudiants à l’Insa de Lyon, créent NovaNano. Cette start-up vise à faciliter la réalisation d’expériences scientifiques en orbite. Elle est perçue comme l’une des pionnières du spatial low-cost.

Assidus au club d’expérimentation spatiale de l’Institut national des sciences appliquées (Insa de Lyon) depuis leur intégration à l’école en 2003, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja ont doucement mais sûrement décidé de transformer leur passion en profession. Du 20 au 26 juin derniers, ils étaient présents au Salon du Bourget, sous le pavillon rhônalpin, afin d’exposer les produits de leur jeune société NovaNano : le FlyMate, un système d’emport et de déploiement de nanosatellites, ainsi que la NovaSat, une plateforme de démonstration technologique en orbite. “Nous avions déjà pris part à la précédente édition du Bourget avec Clesse Electronique, l’un de nos partenaires, relate Spas Balinov. Le but était de mettre en avant le prototype du FlyMate. Cette année, nous développons notre visibilité pour favoriser les contacts avec les clients et les partenaires, notamment avec les lanceurs de satellites. C’est quand même le plus grand événement aéronautique et spatial du monde !” La rencontre avec leur premier client s’était d’ailleurs concrétisée sur un salon aux Etats-Unis, où ils ont signé avec un grand groupe industriel israélien pour la fourniture d’un éjecteur FlyMate spécifique.

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Pulltech Plus : le 3 en 1 de l’innovation

Initié par l’Ardi, le programme Pulltech Plus vise à accélérer le développement économique des start-up de la région Rhône-Alpes. Novacité pilote sa mise en œuvre auprès des entreprises labellisées.

Près de 300 entreprises innovantes ont vu le jour dans la région ces dix dernières années. Elles développent et commercialisent des technologies ou des services inédits. A certaines étapes de leur vie, ces start-up peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour accélérer leur développement économique. Un besoin pas toujours satisfait que l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes (Ardi) souhaite combler en allant à la rencontre des PME. Grâce à sa connaissance des attentes des entreprises et de leurs projets d’innovation, cette structure a constitué un réseau unique, aujourd’hui mis à disposition des entrepreneurs via le programme Pulltech Plus. Objectifs : renforcer la compétitivité des PME locales, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux. Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) jusqu’en 2012, ce dispositif s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs locaux, parmi lesquels Novacité. Prescripteur pour l’ensemble des entreprises labellisées, Novacité offre un accès privilégié à Pulltech Plus, découpé en trois domaines d’intervention : Business développement, Accès à l’information stratégique et Financement du haut de bilan.

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Novotec, l’innovation dans la peau

Novagold_18 Ancien chef de service à l’Institut Pasteur de Lyon, Daniel Hartmann s’est lancé dans la création avec Novotec, société spécialisée dans la matrice extracellulaire et l’expertise tissulaire. Aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard, il continue d’aiguiller l’entreprise sous sa casquette de consultant scientifique. Interview.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
Avec la fermeture de l’Institut Pasteur de Lyon en 1996, se perdait tout un travail de recherche en matière de matrice extracellulaire (NDLR : la structure de soutien de nos tissus, comme la peau), en particulier sur les collagènes. En créant Novotec en 1997, mes six associés et moi-même avons poursuivi ce savoir-faire. Novotec s’est appuyé dès le départ sur ce domaine de compétences et un réseau de clients ciblés pour développer, produire et distribuer ses anticorps anti-collagènes, des réactifs exclusivement destinés à la recherche académique, cosmétique ou pharmaceutique. Cela nous a permis de générer immédiatement du chiffre d’affaires et de développer une seconde activité : la caractérisation tissulaire. L’innovation nous a permis d’aller plus loin en augmentant la qualité et la variété des anticorps et en améliorant nos techniques et méthodes afin de pouvoir proposer une analyse tissulaire précise et complète.

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