Pulltech Plus : le 3 en 1 de l’innovation


Initié par l’Ardi, le programme Pulltech Plus vise à accélérer le développement économique des start-up de la région Rhône-Alpes. Novacité pilote sa mise en œuvre auprès des entreprises labellisées.

Près de 300 entreprises innovantes ont vu le jour dans la région ces dix dernières années. Elles développent et commercialisent des technologies ou des services inédits. A certaines étapes de leur vie, ces start-up peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour accélérer leur développement économique. Un besoin pas toujours satisfait que l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes (Ardi) souhaite combler en allant à la rencontre des PME. Grâce à sa connaissance des attentes des entreprises et de leurs projets d’innovation, cette structure a constitué un réseau unique, aujourd’hui mis à disposition des entrepreneurs via le programme Pulltech Plus. Objectifs : renforcer la compétitivité des PME locales, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux. Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) jusqu’en 2012, ce dispositif s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs locaux, parmi lesquels Novacité. Prescripteur pour l’ensemble des entreprises labellisées, Novacité offre un accès privilégié à Pulltech Plus, découpé en trois domaines d’intervention : Business développement, Accès à l’information stratégique et Financement du haut de bilan.

Business développement
Principal levier du programme Pulltech Plus : l’appui au développement commercial. Il s’agit de mettre en relation les 5 000 acquéreurs de technologies référencés par l’Ardi (laboratoires et centres de recherche, PME…) avec les start-up innovantes. Tenue au secret professionnel, l’Ardi effectue ce travail de sourcing et organise les rencontres d’affaires, sans participer aux négociations commerciales. Ces rencontres, triées sur le volet, s’inscrivent dans une phase primordiale de maturation précédant le transfert à l’industrie et permettent aux porteurs de projet d’accélérer la commercialisation de leur solution.

Accès à l’information stratégique
Autre levier essentiel, la recherche d’information sur les marchés. Destiné aux patrons soucieux de développer leur business en détenant une information stratégique et donc un avantage compétitif, ce deuxième volet apporte des solutions concrètes en termes de veille : réglementation, projets européens, identification de concurrents… autant de thématiques traitées par le service Intelligence économique de l’Ardi, qui délivre sous 2 jours maximum une réponse ciblée.

Financement du haut de bilan
Le troisième et plus récent volet du programme Pulltech Plus, lancé en février dernier, permet d’accompagner les start-up souhaitant lever des fonds. Pour ce faire, une cartographie détaillée de l’ensemble des investisseurs de Rhône-Alpes (business angels, fonds d’investissement…) a été réalisée par l’Ardi. A partir de cette base de données exhaustives, la PME est orientée vers l’interlocuteur le mieux adapté à sa situation.
En complément, Novacité effectue une première analyse financière du dossier avant d’organiser des matinées Pitch Training (mise en situation) durant lesquelles les chefs d’entreprise défendent leur projet devant un jury d’experts. L’Ardi oriente ensuite vers des fonds d’investissements ciblés en fonction du secteur d’activité et du montant à lever.
Un an après le lancement de Pulltech Plus, le programme monte progressivement en puissance : une trentaine de mises en relation a été effectuée et une quinzaine de veilles stratégiques conduite. L’Ardi et ses partenaires réfléchissent aux évolutions à apporter après 2012, telle l’ouverture du business développement aux PME européennes.


Contact  Novacité
Marion Flohr
[email protected]
04 72 40 59 54


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