NovaNano Le rêve spatial low cost


Alaune_18
En 2009, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja, étudiants à l’Insa de Lyon, créent NovaNano. Cette start-up vise à faciliter la réalisation d’expériences scientifiques en orbite. Elle est perçue comme l’une des pionnières du spatial low-cost.

Assidus au club d’expérimentation spatiale de l’Institut national des sciences appliquées (Insa de Lyon) depuis leur intégration à l’école en 2003, Spas Balinov et Stanislaw Ostoja ont doucement mais sûrement décidé de transformer leur passion en profession. Du 20 au 26 juin derniers, ils étaient présents au Salon du Bourget, sous le pavillon rhônalpin, afin d’exposer les produits de leur jeune société NovaNano : le FlyMate, un système d’emport et de déploiement de nanosatellites, ainsi que la NovaSat, une plateforme de démonstration technologique en orbite. “Nous avions déjà pris part à la précédente édition du Bourget avec Clesse Electronique, l’un de nos partenaires, relate Spas Balinov. Le but était de mettre en avant le prototype du FlyMate. Cette année, nous développons notre visibilité pour favoriser les contacts avec les clients et les partenaires, notamment avec les lanceurs de satellites. C’est quand même le plus grand événement aéronautique et spatial du monde !” La rencontre avec leur premier client s’était d’ailleurs concrétisée sur un salon aux Etats-Unis, où ils ont signé avec un grand groupe industriel israélien pour la fourniture d’un éjecteur FlyMate spécifique.

L’objectif des deux jeunes ingénieurs est de proposer des solutions - embarquement de charges à bord de nanosatellite ou services de lancement - permettant un accès à l’espace, moins cher et plus rapide : “Nous nous définissons comme des pionniers du spatial low-cost, notre démarche s’appuie sur d’autres technologies que celles utilisées traditionnellement dans l’espace. Ce sont des produits légers, peu chers et performants. À moyen terme, nous souhaitons offrir un service clé en main à moins d’un million d’euros et accompli en moins d’un an.”

De la création à la commercialisation
Avec le recul, Spas Balinov et son associé, Stanislaw Ostoja, se félicitent d’avoir amorcé leur parcours de créateur en parallèle de leur cursus. Lorsqu’un professeur averti les oriente vers Créalys et qu’un laboratoire de l’Insa décide de les parrainer pour le développement de leurs technologies, ils n’hésitent pas une seconde. Pris dans la boucle, ils gagnent le concours national Innovation, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, deviennent lauréats du programme Innotech du Réseau Entreprendre et obtiennent un prêt participatif d’amorçage (PPA) par Oséo innovation… “Nous avons eu la chance de bénéficier d’aides, de prix, d’accompagnements… autant de soutiens qui nous permettent d’être là aujourd’hui. Nos interlocuteurs étaient à l’écoute, disponibles et nous ont incités à mieux réfléchir à notre projet. Car dans une entreprise technologique, on a besoin de temps pour démarrer, créer un produit, être crédible et chercher des clients.” Plaçant la qualité au cœur de son développement, NovaNano s’est entouré d’une poignée de partenaires spécialisés, principalement de la région lyonnaise, et enclenche aujourd’hui la vitesse supérieure. François Maroquene-Froissart, 25 ans d’expérience dans l’industrie spatiale européenne et ancien directeur commercial adjoint d’Arianespace, a rejoint l’équipe en début d’année en tant que directeur commercial. “D’un côté, notre concept lui a tout de suite parlé et de l’autre, il nous apporte réseau et crédibilité.”
C’est ainsi une kyrielle de cibles potentielles qui se profile : les entreprises du domaine spatial, les grands donneurs d’ordres, les fabricants de satellites, les laboratoires de recherche…


+ sur  www.novanano.com
Charlotte Pidou


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi