Novotec, l’innovation dans la peau


Novagold_18 Ancien chef de service à l’Institut Pasteur de Lyon, Daniel Hartmann s’est lancé dans la création avec Novotec, société spécialisée dans la matrice extracellulaire et l’expertise tissulaire. Aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard, il continue d’aiguiller l’entreprise sous sa casquette de consultant scientifique. Interview.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas de l’entrepreneuriat ?
Avec la fermeture de l’Institut Pasteur de Lyon en 1996, se perdait tout un travail de recherche en matière de matrice extracellulaire (NDLR : la structure de soutien de nos tissus, comme la peau), en particulier sur les collagènes. En créant Novotec en 1997, mes six associés et moi-même avons poursuivi ce savoir-faire. Novotec s’est appuyé dès le départ sur ce domaine de compétences et un réseau de clients ciblés pour développer, produire et distribuer ses anticorps anti-collagènes, des réactifs exclusivement destinés à la recherche académique, cosmétique ou pharmaceutique. Cela nous a permis de générer immédiatement du chiffre d’affaires et de développer une seconde activité : la caractérisation tissulaire. L’innovation nous a permis d’aller plus loin en augmentant la qualité et la variété des anticorps et en améliorant nos techniques et méthodes afin de pouvoir proposer une analyse tissulaire précise et complète.

Quelles ont été les étapes importantes du développement de Novotec ?
Au départ, notre priorité a été de pérenniser la société et de pouvoir assurer les salaires, ce qui n’est pas évident lorsque l’on débute. Installés à Gerland depuis notre création, d’abord dans les locaux de la pépinière Oméga de Novacité puis dans nos propres laboratoires, nous avons bénéficié de l’effet de synergie scientifique qui s’opère sur ce secteur. L’analyse tissulaire a pris de l’ampleur à partir de 2003-2004 grâce à notre participation à des  contrats de recherche dans le cadre de pôles de compétitivité, comme Lyonbiopôle avec la société Genzyme Polyclonal ou à des partenariats industriels nationaux ou internationaux. De plus Novotec cherche toujours à travailler en étroite connexion avec le monde académique en général et l’Université Claude Bernard en particulier : formation de stagiaires, collaboration entre les équipes, partage du matériel ou encore publications scientifiques. Petit à petit, nous avons gagné en professionnalisme et l’équipe s’est étoffée, passant d’un à six salariés. D’autre part, Novotec a été certifié ISO 9001, garantissant ainsi le respect des exigences clients. Le séminaire Dirigeants, suivi l’année dernière auprès de la CCI, nous a permis de définir plusieurs axes stratégiques : augmenter la gamme des anticorps, développer l’expertise tissulaire, booster la R&D  et développer nos compétences sur la gélatine – du collagène dénaturé – afin de collaborer avec l’industrie agroalimentaire. Autant de pistes à explorer pour asseoir davantage notre savoir-faire dans le marché de niche que nous occupons.

Quel regard portez-vous sur cette expérience de création ?
J’ai endossé le costume d’entrepreneur tardivement, cela a sans doute influé sur ma manière de voir les choses et m’a permis d’aborder les étapes avec un peu moins d’impatience, même si un créateur d’entreprise est toujours trop pressé. Il faut réellement prendre le temps de mûrir chacune de ses décisions, c’est un véritable gage de réussite. De la même façon, il est nécessaire de rester humble quant à sa démarche et à son produit. L’humilité n’étant pas l’ennemie de l’ambition ! La dynamique de réseau est fondamentale, au moment de la création comme au cours du développement de l’entreprise. Les échanges avec les autres créateurs de la pépinière Oméga de Novacité nous ont aidés, bien que les domaines d’activité soient différents, les problématiques sont souvent les mêmes et leurs connaissances s’avèrent précieuses. Même chose concernant les conseillers Novacité, qui répondent toujours présents en cas de besoin. Cette simplicité des relations est importante car cela irrigue énormément la réflexion de l’entrepreneur.

Propos recueillis par Morgane Gaillard

Photo par Jean-Jacques Raynal


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi