Améliorer les transferts entre recherche et industrie, c’est vital !


Edito_18 Si la crise a affecté notre tissu économique, elle n’a pas impacté le nombre de projets d’innovation engagés. Une situation que l’Agence régionale du développement et de l’innovation (Ardi) a constaté auprès de son cœur de cible de 200 établissemnets de grands groupes, 3 000 entreprises innovantes et 220 start-up implantés sur son territoire. Rhône-Alpes possède donc de beaux atouts et un fort potentiel d’innovation.

Mais malgré ce dynamisme et cette richesse de compétences, des progrès restent à accomplir en matière de transfert et de valorisation des technologies issues de nos laboratoires vers les entreprises. L’État et la Région Rhône-Alpes se mobilisent et s’appuient sur l’Ardi pour renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises locales. Notre mission : décloisonner l’innovation, enrichir les projets existants et en susciter de nouveaux.

Qu’il s’agisse du soutien aux PME pour davantage de projets collaboratifs, de la contribution à une meilleure coordination des 140 acteurs de l’innovation en région ou de l’anticipation des mutations économiques, les défis à relever demeurent importants. C’est dans ce contexte que nous avons créé Pulltech Plus, mis en œuvre en partenariat avec les acteurs institutionnels, dont Novacité.
Destiné aux start-up et aux porteurs de projet, ce programme se concentre particulièrement sur trois leviers - le développement commercial, l’accès à l’information stratégique et le financement de haut de bilan - et s’appuie sur notre connaissance des activités et des besoins du tissu industriel pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, ainsi que les mises en relation entre l’offre technologique et des acquéreurs potentiels. Via Pulltech Plus, l’Ardi favorise le travail en réseau à l’échelle de la région et contribue à l’essor de nos entreprises.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi