Congruences, l’entreprise humaniste

Gold-nova06 “Managez humain !”, le credo de Franck Martin, créateur il y a 17 ans de Congruences, PME spécialisée dans la communication et le management des équipes. L’interview d’un humaniste heureux dans ses habits de chef d’entreprise. 

Que se cache-t-il derrière Congruences, un terme mathématique un peu obscur ? 

Une agence spécialisée dans la communication et le management des équipes, qui s’efforce depuis sa création en 1991 d’humaniser les relations professionnelles en harmonisant la stratégie et les hommes. Une stratégie d’entreprise ne se met durablement en place que s’il y a du respect, de la confiance et de l’écoute dans les équipes. Les hommes ne sont jamais aussi performants que quand ils se sentent pris en compte et valorisés. Sans cela, la meilleure organisation, les plus beaux process, les plus grandes fusions ne sont rien... La majorité de nos actions s’opère donc en intra-entreprise : formations sur-mesure, organisation d’ateliers-théâtre, de sport et de jeux…

Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Congruences ? 

Le déclic a eu lieu en 2005 avec le départ de mon associé. Nous n’étions plus sur la même longueur d’onde concernant le développement de la société. Jusque-là, l’entreprise avait trouvé son rythme de croisière avec une croissance de 10 à 15 % par an. J’ai senti en 2004 que Congruences était arrivé à un virage. J’ai alors vécu son retrait comme une opportunité pour lancer mon projet de réseau. Afin de répondre au mieux aux soucis de proximité des clients, nous ne pouvions plus nous permettre de rester local. Première ville à accueillir Congruences, Strasbourg a servi de test avec Dominique Villaume à sa tête, dans un premier temps, à une expansion qui touche aussi Paris avec Sophie de Bryas et dans quelques semaines Avignon (Serge Leboulch) et Bordeaux (Christelle Garbé).

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Marc Rambert, la qualité comme plan de vol

Une-nova06 Fondé par Marc Rambert, Kalistick développe et commercialise une plateforme logicielle destinée à l’amélioration de la qualité des projets informatiques. Le créateur s’est assuré de la collaboration de grandes entreprises pour concrétiser son envie d’entreprendre. 

Se définissant comme “un ingénieur informaticien qui a mal tourné en prenant le virage du business et de la vente”, Marc  Rambert a donné libre cours à
“sa furieuse envie d’entreprendre” avec Kalistick.

Créateur dans l’âme et fort de plus de dix années passées dans le monde du service en informatique, il franchit le pas en développant une plateforme de services en ligne destinée à optimiser le niveau technique des développements informatiques. “Grâce à notre technologie, les entreprises disposent d’un “Cockpit” pour piloter la qualité de leurs projets et de leurs applications. L’objectif réside dans la maîtrise des risques et des délais, ainsi que dans la réduction des coûts de développement et de maintenance”, affirme-t-il. En s’abonnant à ce Cockpit, l’entreprise effectue l’analyse de son application en ligne. En quelques heures, elle obtient une vision synthétique de la situation, identifie les points critiques et établit des plans d’améliorations. Enjeux : corriger rapidement le fonctionnement de l’application.

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Propriété industrielle : le bras armé de l’innovation

Le capital immatériel des entreprises innovantes est leur source de richesse. Mais si leur capacité à créer est leur carburant, la propriété industrielle permet de concrétiser le développement d’une idée ou d’un concept en les valorisant, les protégeant ou les faisant fructifier... 

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Metteur en scène... j’adore !

La création de SMC2 est certainement l’une de mes plus belles aventures. 

Aujourd’hui, je suis un metteur en scène… et j’adore ! Au quotidien, on est vraiment servi en rebondissements mais en restant toujours maître de son manuscrit et de sa partition. Il y a, dans la conduite d’une entreprise, une dimension humaine que je n’avais pas perçue à ce niveau-là au départ. Développer des talents autour d’une activité est vraiment très enrichissant : la structure aide à l’épanouissement des autres et c’est un moteur évident. Constater que la vision de l’entreprise que l’on porte en soi est partagée par les collaborateurs et que l’histoire que l’on souhaite écrire est jouée sur le terrain sans fausse note est vraiment une immense source de satisfaction et de bonheur.

Bien sûr, les remises en questions sont quotidiennes. Certes, le climat est parfois tendu et il faut s’adapter vite… Mais cette nécessaire confrontation permanente entre notre côté cartésien et notre part d’instinct et de sensibilité joue à fond son rôle d’aiguillon : on réfléchit, on module, on s’adapte, on défend son produit… on a le sentiment d’être un acteur vedette !

Ensuite, il faut toujours aller de l’avant et à ce tire, l’accompagnement Novacité est un jalon qui donne des balises de réflexion indispensables. La relation avec le conseiller permet de développer d’autres chapitres de l’histoire lorsque cela devient nécessaire et de fixer de nouveaux cadres de projets. C’est très bénéfique. Le conseiller est là, aussi, pour nous alerter sur les points stratégiques. Dans notre cas, par exemple, les aspects juridiques et administratifs propres à nos marchés.
Car, j’en suis absolument convaincu : une jeune PME innovante qui ne fait pas l’effort de se faire accompagner au plan juridique peut très vite aller dans le mur. 

 Nicolas Robin 

 Directeur Général  de SMC2
 [email protected]
 www.smc2-construction.com 

novembre 2003 : Création de SMC2 - Activité : Fabrication et installation de couvertures textiles pour le BTP - Effectif 2008 : 23 personnes - CA 2007 : 6 MÄ