Marc Rambert, la qualité comme plan de vol


Une-nova06 Fondé par Marc Rambert, Kalistick développe et commercialise une plateforme logicielle destinée à l’amélioration de la qualité des projets informatiques. Le créateur s’est assuré de la collaboration de grandes entreprises pour concrétiser son envie d’entreprendre. 

Se définissant comme “un ingénieur informaticien qui a mal tourné en prenant le virage du business et de la vente”, Marc  Rambert a donné libre cours à
“sa furieuse envie d’entreprendre” avec Kalistick.

Créateur dans l’âme et fort de plus de dix années passées dans le monde du service en informatique, il franchit le pas en développant une plateforme de services en ligne destinée à optimiser le niveau technique des développements informatiques. “Grâce à notre technologie, les entreprises disposent d’un “Cockpit” pour piloter la qualité de leurs projets et de leurs applications. L’objectif réside dans la maîtrise des risques et des délais, ainsi que dans la réduction des coûts de développement et de maintenance”, affirme-t-il. En s’abonnant à ce Cockpit, l’entreprise effectue l’analyse de son application en ligne. En quelques heures, elle obtient une vision synthétique de la situation, identifie les points critiques et établit des plans d’améliorations. Enjeux : corriger rapidement le fonctionnement de l’application.

Un projet pour lequel Marc Rambert se rapproche, dès novembre 2006, de l’Insa de Lyon et de son Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production (LIESP). “Pour moi, la création d’une entreprise passe avant tout par la constitution d’une équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice, explique-t-il. Pendant un an, j’ai travaillé avec les chercheurs de l’Insa à mettre au point un logiciel efficace et pertinent”. En parallèle, il démarche les entreprises, une proposition de partenariat en tête : elles participent à la R&D de la plateforme et en échange profitent des résultats. Au final, sept sociétés s’engagent : la SNCF, la Société Générale, BioMérieux, la Sham, Cegid, Woonoe et Decalog. Grâce à elles, la solution est validée grandeur nature à partir de situations concrètes. Reste à Marc Rambert à déposer les statuts de Kalistick. Il mène alors des démarches administratives en direction des acteurs régionaux et devient lauréat de Rhône-Alpes Entreprendre et du concours du ministère
de la Recherche avant d’être labellisé Novacité
en octobre 2007 :
“le conseiller Novacité agit comme un poisson-pilote dans un écosystème. Il partage ses connaissances et ses réseaux afin que nous puissions rencontrer les bonnes personnes au bon moment”. Kalistick voit le jour en novembre 2007 et dans la foulée rejoint, en tant que première PME lyonnaise, le programme IDEES piloté par le géant Microsoft destiné à favoriser le développement de start-up françaises innovantes dans le domaine du logiciel. à la clé : un accompagnement technologique, marketing et de communication.
Une collaboration qui ouvre les portes des marchés internationaux
à Kalistick.


www.kalistick.fr

Vincent Feuillet

Mars 2006 : Retour de Suède avec l’idée de développer un logiciel pour le pilotage et l’optimisation de la qualité des développements informatiques - Novembre 2006 : Lancement du projet de recherche avec l’Insa de Lyon - Octobre 2007 :Labellisation Novacité - Novembre 2007 : Création de Kalistick - Février 2008 : Rejoint le programme IDEES de Microsoft



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi