“Managez humain !”, le credo de Franck Martin, créateur il y a 17 ans de Congruences, PME spécialisée dans la communication et le management des équipes. L’interview d’un humaniste heureux dans ses habits de chef d’entreprise.
Que se cache-t-il derrière Congruences, un terme mathématique un peu obscur ?
Une agence spécialisée dans la communication et le management des équipes, qui s’efforce depuis sa création en 1991 d’humaniser les relations professionnelles en harmonisant la stratégie et les hommes. Une stratégie d’entreprise ne se met durablement en place que s’il y a du respect, de la confiance et de l’écoute dans les équipes. Les hommes ne sont jamais aussi performants que quand ils se sentent pris en compte et valorisés. Sans cela, la meilleure organisation, les plus beaux process, les plus grandes fusions ne sont rien... La majorité de nos actions s’opère donc en intra-entreprise : formations sur-mesure, organisation d’ateliers-théâtre, de sport et de jeux…
Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Congruences ?
Le déclic a eu lieu en 2005 avec le départ de mon associé. Nous n’étions plus sur la même longueur d’onde concernant le développement de la société. Jusque-là, l’entreprise avait trouvé son rythme de croisière avec une croissance de 10 à 15 % par an. J’ai senti en 2004 que Congruences était arrivé à un virage. J’ai alors vécu son retrait comme une opportunité pour lancer mon projet de réseau. Afin de répondre au mieux aux soucis de proximité des clients, nous ne pouvions plus nous permettre de rester local. Première ville à accueillir Congruences, Strasbourg a servi de test avec Dominique Villaume à sa tête, dans un premier temps, à une expansion qui touche aussi Paris avec Sophie de Bryas et dans quelques semaines Avignon (Serge Leboulch) et Bordeaux (Christelle Garbé).
Aujourd’hui comment vous sentez-vous dans votre peau de chef d’entreprise ?
Heureux ! C’est la première fois en 17 ans de carrière que j’arrive à avoir une vie professionnelle en accord avec ma vie privée : l’une alimente l’autre et vice-versa. Le respect et la confiance, deux valeurs qui manquaient dans mes précédentes expériences, sont au cœur de Congruences. J’en suis très fier. En plus, notre livre « Managez humain, c’est rentable », paru aux Editions De Boeck, rencontre un vif succès : 2 000 exemplaires vendus en trois mois. C’est une véritable surprise et cela renforce encore notre crédibilité.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs pour arriver à un tel niveau d’épanouissement ?
Ne perdez jamais votre simplicité et votre humanité ! L’entrepreneur doit créer une relation de proximité. S’il n’obtient pas l’adhésion totale de l’ensemble des collaborateurs sur sa stratégie d’entreprise, il a de grandes chances de voir son projet boguer. A lui de créer de la cohésion et d’embarquer tout le monde. Le dirigeant doit aussi se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre le travail de chacun et découvrir la manière dont ses décisions impactent le leur. Il est également nécessaire de savoir bien s’entourer. Les équipes de Novacité, par exemple, ont effectué un travail d’appui important. Elles apportent un recul nécessaire dans la prise de décision et permettent de voir plus clair et d’effectuer les bons choix.
Propos recueillis par Vincent Feuillet
Mars 1991 : Création de Congruences - Juin 1992 : Labellisation Novacité - Septembre 2005 : Nouvelle orientation pour Congruences - Mars 2006 : Ouverture de Congruences Strasbourg - Mars 2008 : Parution du livre “Managez humain, c’est rentable” aux Editions De Boeck
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