De Theralys, la  Lyonnaise à Bio-Imaging, l’Américaine

Gold-nova04 Theralys, PME dédiée aux produits et aux services d’évaluation clinique, vient d’être vendue au groupe américain Bio-Imaging.
Interview de Chahin Pachaï, son fondateur.

 Six ans après sa création, pourquoi avoir revendu Theralys ? 

Cette union est avant tout un mariage de raison. Je connaissais bien la société Bio-Imaging pour avoir travaillé avec elle sur des essais cliniques de phase III pour un groupe pharmaceutique international. Cette collaboration s’est très bien déroulée et nous avons apprécié que les Américains accordent le même degré d’importance que nous à la qualité du service. En parallèle, Theralys s’est retrouvé un peu à l’étroit dans ses habits. Pour assurer notre développement international, nous avons vite compris que nous devions nous associer. Avec Bio-Imaging, nous serons en mesure d’élargir l’éventail des services offerts et d’étendre notre présence mondiale.

 Quelle est la place de Theralys dans la nouvelle organisation ? 

Theralys assure le fonctionnement d’un laboratoire d’imagerie fournissant des services centralisés pour l’analyse d’images. Nous avons développé un logiciel innovant de traitement d’images qui introduit des marqueurs dans la conception des essais cliniques pour les maladies neuro-dégénératrices et les troubles du système nerveux, y compris les accidents vasculaires, la sclérose en plaques et la démence. Le savoir-faire de Theralys consiste à extraire des paramètres essentiels à la conduite des travaux, comme la mesure du volume du cerveau détruit par un accident cérébral, d’une tumeur, du diamètre d’un vaisseau mais aussi le débit sanguin et l’activité cellulaire. Cette activité vient aujourd’hui compléter celle de Bio-Imaging et l’acquisition est ainsi conforme à sa stratégie de devenir le chef de file incontesté de l’imagerie médicale des services de laboratoire.

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exNdo, bâtisseur d’avenir

Une-nova04 Le trio d’exNdo a choisi une démarche éminemment transversale et internationale pour construire les bâtiments de demain. Voyage dans l’univers de la construction-innovation.


Dessiner et concevoir des programmes d’habitat ou de locaux tertiaires “nouvelle génération”, quoi de plus naturel pour les trois associés d’exNdo à peine trentenaires. Ciblant les leaders parmi les constructeurs et promoteurs, ils entendent faire émerger une véritable démarche de design appliquée à l’innovation sur la construction. Ils ont donc créé leur agence de “design multiple”. Au nombre des questions d’innovation-construction, la très actuelle problématique du développement durable, mais pas seulement car se profilent d’autres défis, comme la filière-construction bois, les partenariats publics-privés, la mixité générationnelle ou encore la primo-accession. Derrière le logo et l’esprit exNdo se trouvent deux sociétés et deux activités distinctes : un atelier d’architecture et un studio d’assistance à maîtrise d’ouvrage où chaque projet est abordé dans toutes ses dimensions. La force et la nouveauté d’exNdo résident précisément dans cette approche “intégrée”.

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Intelligence économique : S’informer, anticiper et se défendre

L’Intelligence économique n’est plus un concept abstrait ! Elle n’est pas réservée aux grands groupes ! Grâce à elle, l’entreprise détient l’information stratégique et dispose d’un avantage compétitif, elle s’adresse donc à tous les patrons soucieux de développer leur business. 

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Je suis fier de mon appartenance à Novacité

Aujourd’hui, je peux le dire avec le recul nécessaire : j’ai en partie réussi grâce à Novacité. Ce fut un point d’accroche et d’appui très important pour moi au moment de la création de mon entreprise. De formation ingénieur, j’avais un profil de technicien et j’étais loin de disposer de toutes les clés pour aborder sereinement ma vie d’entrepreneur. Les conseillers Novacité ont su déceler les manques et m’apporter les informations nécessaires, en marketing et développement commercial notamment. De plus, le label Novacité est une caution, une garantie, une porte ouverte sur de nombreux contacts.

Désormais, en tant que nouveau président du Comité de labellisation à la suite de Jean-Frédéric Géolier, à qui je veux rendre ici un grand hommage, je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice et de partager mon expérience. La qualité des membres figurant au Comité est un enrichissement permanent. Les échanges que j’entretiens avec eux me fournissent des éléments d’analyse et de recul importants. Les réponses formulées à tel ou tel projet audité me font réfléchir et avancer sur des points pertinents pour mon propre parcours de dirigeant d’entreprise.

Je souhaite d’ailleurs impulser au Comité de labellisation une ambiance un peu plus solennelle. La personne qui présente son projet ne doit pas rechercher une carte de visite. Elle doit ressentir la nécessité d’un engagement pour intégrer cette communauté de chefs d’entreprise au sein de Novacité, qui, avec l’appui des conseillers de la CCI, lui apportera un éclairage utile pour réussir. Par contre, c’est à nous de faire comprendre au créateur qu’un dossier non labellisé n’est pas forcément un mauvais dossier mais que, simplement, il ne correspond pas aux critères exigés. Egalement, je voudrais insister sur les richesses du métier d’entrepreneur et sur les nombreuses satisfactions qu’il procure au quotidien.

 

Michel Valette 

Président du Comité de labellisation Novacité 

1995 : Crée son entreprise, MV Réalisation et obtient la labellisation Novacité - 1998 : Décroche le Novad’Or - 2004 : Rachète Rhône-Alpes Conseil, devenu MV Ingénierie - Septembre 2007 : Devient président du Comité de labellisation Novacité