exNdo, bâtisseur d’avenir


Une-nova04 Le trio d’exNdo a choisi une démarche éminemment transversale et internationale pour construire les bâtiments de demain. Voyage dans l’univers de la construction-innovation.


Dessiner et concevoir des programmes d’habitat ou de locaux tertiaires “nouvelle génération”, quoi de plus naturel pour les trois associés d’exNdo à peine trentenaires. Ciblant les leaders parmi les constructeurs et promoteurs, ils entendent faire émerger une véritable démarche de design appliquée à l’innovation sur la construction. Ils ont donc créé leur agence de “design multiple”. Au nombre des questions d’innovation-construction, la très actuelle problématique du développement durable, mais pas seulement car se profilent d’autres défis, comme la filière-construction bois, les partenariats publics-privés, la mixité générationnelle ou encore la primo-accession. Derrière le logo et l’esprit exNdo se trouvent deux sociétés et deux activités distinctes : un atelier d’architecture et un studio d’assistance à maîtrise d’ouvrage où chaque projet est abordé dans toutes ses dimensions. La force et la nouveauté d’exNdo résident précisément dans cette approche “intégrée”.

À la genèse d’exNdo, déjà, cette diversité des talents : Etienne Fradin est architecte, Thomas Jusselme, ingénieur-designer industriel et Guillaume Lafont, ingénieur en environnement. Les trois garçons sont dotés d’imposants bagages, de profils complémentaires et de la même envie d’une aventure partagée. Ils fondent Eurasia, un réseau international d’experts de la construction durable, rencontrés dans plus de vingt-cinq pays d’Asie, d’Europe et du pourtour méditerranéen au fil d’un parcours d’études conduit entre 2002 et 2004. “Les pays émergents et en transition sont à la fois exacerbés et très en pointe sur ces questions. En les observant, on sort de nos références, ce qui permet d’apporter de véritables innovations de rupture. Les échanges permanents avec tous ces partenaires sont à la base du concept et des travaux d’exNdo”, explique Guillaume Lafont. Cette expérience “in situ” correspond à la phase d’incubation de l’entreprise. Phase de test et d’apprentissage de l’autre, également : Etienne avec sa sensibilité créative, Thomas avec sa rigueur technique et Guillaume avec sa propension à mettre le tout en musique. 

Aujourd’hui, exNdo fait sienne l’idée que “pour pouvoir bien concevoir la ville ou le bâtiment, il faut que le processus de conception soit bon au départ”. Le premier défi auquel sont confrontés les jeunes dirigeants est donc interne : mettre en place le management, l’organisation et les outils de nature à réunir des équipes multidisciplinaires. Second défi, externe et essentiel pour imposer une innovation de service dans un secteur aussi traditionnel que celui de la construction : faire la démonstration que leur recette fonctionne. En 2008, ils plancheront sur la réalisation d’un “retail park” éco-conçu de quatre moyennes surfaces commerciales à Tarnos (33), la construction de 50 000 m2 de locaux d’affaires à très hautes performances énergétiques à Roissy ou de 4 500 m2 de bureaux sans climatisation artificielle à Quimper.


www.exndo.com
(disponible en février 2008)

Valérie Terrier

1979, 1980 et 1981 : Naissance des trois créateurs-fondateurs - 2002 : Création d’Eurasia, réseau international de recherche et d’échanges sur la construction durable, avec le CSTB, Lafarge et l’Ademe - 2006 : Création d’exNdo et labellisation Novacité. Partenariat technologique avec les Mines de Paris - 2007 : Premiers clients et premières embauches



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi