Je suis fier de mon appartenance à Novacité


Aujourd’hui, je peux le dire avec le recul nécessaire : j’ai en partie réussi grâce à Novacité. Ce fut un point d’accroche et d’appui très important pour moi au moment de la création de mon entreprise. De formation ingénieur, j’avais un profil de technicien et j’étais loin de disposer de toutes les clés pour aborder sereinement ma vie d’entrepreneur. Les conseillers Novacité ont su déceler les manques et m’apporter les informations nécessaires, en marketing et développement commercial notamment. De plus, le label Novacité est une caution, une garantie, une porte ouverte sur de nombreux contacts.

Désormais, en tant que nouveau président du Comité de labellisation à la suite de Jean-Frédéric Géolier, à qui je veux rendre ici un grand hommage, je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice et de partager mon expérience. La qualité des membres figurant au Comité est un enrichissement permanent. Les échanges que j’entretiens avec eux me fournissent des éléments d’analyse et de recul importants. Les réponses formulées à tel ou tel projet audité me font réfléchir et avancer sur des points pertinents pour mon propre parcours de dirigeant d’entreprise.

Je souhaite d’ailleurs impulser au Comité de labellisation une ambiance un peu plus solennelle. La personne qui présente son projet ne doit pas rechercher une carte de visite. Elle doit ressentir la nécessité d’un engagement pour intégrer cette communauté de chefs d’entreprise au sein de Novacité, qui, avec l’appui des conseillers de la CCI, lui apportera un éclairage utile pour réussir. Par contre, c’est à nous de faire comprendre au créateur qu’un dossier non labellisé n’est pas forcément un mauvais dossier mais que, simplement, il ne correspond pas aux critères exigés. Egalement, je voudrais insister sur les richesses du métier d’entrepreneur et sur les nombreuses satisfactions qu’il procure au quotidien.

 

Michel Valette 

Président du Comité de labellisation Novacité 

1995 : Crée son entreprise, MV Réalisation et obtient la labellisation Novacité - 1998 : Décroche le Novad’Or - 2004 : Rachète Rhône-Alpes Conseil, devenu MV Ingénierie - Septembre 2007 : Devient président du Comité de labellisation Novacité



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi