De Theralys, la  Lyonnaise à Bio-Imaging, l’Américaine


Gold-nova04 Theralys, PME dédiée aux produits et aux services d’évaluation clinique, vient d’être vendue au groupe américain Bio-Imaging.
Interview de Chahin Pachaï, son fondateur.

 Six ans après sa création, pourquoi avoir revendu Theralys ? 

Cette union est avant tout un mariage de raison. Je connaissais bien la société Bio-Imaging pour avoir travaillé avec elle sur des essais cliniques de phase III pour un groupe pharmaceutique international. Cette collaboration s’est très bien déroulée et nous avons apprécié que les Américains accordent le même degré d’importance que nous à la qualité du service. En parallèle, Theralys s’est retrouvé un peu à l’étroit dans ses habits. Pour assurer notre développement international, nous avons vite compris que nous devions nous associer. Avec Bio-Imaging, nous serons en mesure d’élargir l’éventail des services offerts et d’étendre notre présence mondiale.

 Quelle est la place de Theralys dans la nouvelle organisation ? 

Theralys assure le fonctionnement d’un laboratoire d’imagerie fournissant des services centralisés pour l’analyse d’images. Nous avons développé un logiciel innovant de traitement d’images qui introduit des marqueurs dans la conception des essais cliniques pour les maladies neuro-dégénératrices et les troubles du système nerveux, y compris les accidents vasculaires, la sclérose en plaques et la démence. Le savoir-faire de Theralys consiste à extraire des paramètres essentiels à la conduite des travaux, comme la mesure du volume du cerveau détruit par un accident cérébral, d’une tumeur, du diamètre d’un vaisseau mais aussi le débit sanguin et l’activité cellulaire. Cette activité vient aujourd’hui compléter celle de Bio-Imaging et l’acquisition est ainsi conforme à sa stratégie de devenir le chef de file incontesté de l’imagerie médicale des services de laboratoire.

 La vente de Theralys était la seule solution pour grandir ? 

On estime qu’il y a actuellement plus de 10 millions de patients à l’échelle mondiale atteints de la maladie d’Alzheimer. Avec le vieillissement de la génération du baby boom, la prévalence de cette maladie va encore s’étendre. Il s’ensuit que les essais cliniques vont également augmenter et Bio-Imaging est prêt à offrir nos solutions à ses clients. Dans notre secteur d’activité, pour jouer un rôle important, les « petits » n’ont pas d’autre solution que de s’associer durablement avec une structure complémentaire possédant déjà une fenêtre sur le monde. 

 Quel regard portez-vous sur votre parcours ? 

Ces six années sont passées très vite. Dés le départ, Theralys a été bien entouré. Nous avons été incubé au sein de Créalys et bé    néficié de l’accompagnement Novacité. Dès 2001, année de la création de Theralys, le ministère de la Recherche nous a également soutenu. L’action conjuguée de tous ces acteurs nous a ouvert beaucoup de portes et fait gagner beaucoup de temps. L’encadrement de chacun a contribué à bâtir Theralys sur des bases solides. 

Propos recueillis
par Vincent Feuillet

octobre 2001: Création de Theralys - décembre 2002 : Levée de fonds de 550 000 euros. - 6 février 2007 : Acquisition de Theralys par Bio-Imaging.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi