Intelligence économique : S’informer, anticiper et se défendre


L’Intelligence économique n’est plus un concept abstrait ! Elle n’est pas réservée aux grands groupes ! Grâce à elle, l’entreprise détient l’information stratégique et dispose d’un avantage compétitif, elle s’adresse donc à tous les patrons soucieux de développer leur business. 

La plupart des responsables économiques intègrent aujourd’hui l’information comme une matière première indispensable pour innover, produire et vendre dans de bonnes conditions ; l’Intelligence économique est devenue une expression en vogue. Conséquence, peut-être, de la confusion entretenue par l’acceptation anglo-saxone du mot intelligence – en anglais, ce terme signifie renseignement – plusieurs définitions du concept d’Intelligence économique ont longtemps cohabité. 

Mais désormais, on s’entend sur la définition de Bernard Carayon, auteur de plusieurs rapports parlementaires sur le sujet : “faire de l’Intelligence économique (IE), c’est s’efforcer de maîtriser - c’est-à-dire à la fois protéger et rechercher - toute l’information stratégique nécessaire à l’accomplissement d’une activité économique”. Ainsi posée, l’IE devient l’affaire de tous : l’Etat, les collectivités locales et dans une certaine mesure les citoyens mais surtout les entreprises. Partant de là, deux clés d’entrée sont à considérer : l’offensive et la défensive. “Compte tenu de la vitesse des échanges et des débits, nous nous sommes affranchis des distances. C’est un peu comme si nous vivions dans un village planétaire, indique Eric Jaillet, commandant à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) de Lyon. Les entreprises doivent prendre cette nouvelle donne en compte et considérer l’Intelligence économique comme une dimension à part entière de leur management. Il y a donc le volet offensif consistant à maîtriser son information stratégique et grâce auquel on met en place des capteurs humains et électroniques au sein de la structure pour récupérer les informations à valeur ajoutée stratégique et faire émerger les signaux faibles qui apporteront des données utiles. Il y a ensuite le volet défensif consistant à protéger son système d’information. Aujourd’hui, je n’imagine pas une PME ou une PMI, soit fortement exportatrice, soit fortement innovante, sans dispositif d’Intelligence économique. Il faut que les dirigeants en prennent conscience et s’emparent de la question. D’autant que les réseaux d’accompagnement sont nombreux ...”.

Les CCI sont ainsi identifiées comme des portes d’entrée privilégiées. Au sein de la CCI de Lyon, un programme de sensibilisation des entreprises à l’IE a été formalisé, centré sur l’apport d’information de premier niveau, la formation aux méthodes et outils existants ou encore la mise en relation avec des experts et des prestataires locaux. En juin 2007, les 1ères rencontres de l’Intelligence économique ont donné le coup d’envoi de cette posture volontariste. Via, notamment, une base de données régionale répertoriant les intervenants privés et publics de l’IE, dûment qualifiés en fonction de la qualité des prestations offertes, ainsi qu’une offre d’accompagnemeant individuel à la mise en place d’un dispositif d’Intelligence économique. La CCI a par exemple conçu à l’attention des PME-PMI un produit de veille stratégique sur mesure, baptisé Pack Info. Un documentaliste est affecté à l’entreprise afin de recenser les données nécessaires sur la concurrence, la réglementation, les différents secteurs d’activité utiles, les évolutions technologiques en cours... Un dossier complet est ensuite remis au dirigeant pour l’aider à affiner sa prise de décision. Un bon début !

Nancy Furer

Contact : 

0821 231 251 (0,12 Ä ttc/mn)

 www.lyon.cci.fr

Sites internet utiles : 

www.intelligence-economique.gouv.fr
Site gouvernemental de l’IE 

www.veille.com
Site de la première communauté en ligne sur l’intelligence économique et stratégique

www.portail-intelligence.com
Portail des chambres françaises de commerce et d’industrie

www.scip-France.org
Association française pour la promotion de l’IE

Question à

Philippe Clerc, directeur de l’IE, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.

Toutes les entreprises sont-elles des clientes potentielles à l’IE ?
Absolument, y compris les micro-entreprises, qui ont beaucoup à gagner à regarder leurs marchés au travers des yeux de leurs clients. C’est une façon d’anticiper les besoins, d’innover et de s’organiser. L’Intelligence économique est un levier essentiel et stratégique d’accès aux marchés et à la compétition internationale, je dirais même une priorité absolue pour les PME compte tenu de la concurrence mondiale. En France, nous sommes face à un risque non négligeable de “fracture compétitive”. Nous risquons de créer des castes avec, d’un côté les entreprises fortement compétitives, très bien pourvues en accompagnement, et de l’autre, une majorité d’entreprises moins « adressées » par les politiques d’appui. La responsabilité des CCI est de travailler pour toutes les entreprises, sans exception, les micro-entreprises devant apprendre à partager et à co-produire l’Intelligence économique dont elles ont besoin.

Philippe Clerc de l’ACFCI. 

Efferve’sciences... 

Pour ses 150 ans, l’Ecole centrale propose un cycle de conférences d’une année, destiné à mettre en lumière les défis des scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Baptisé Efferve’sciences, ce programme partage une réflexion sur l’ingénieur contemporain, ses valeurs, ses savoirs et ses interrogations. Les conférences se déroulent tous les mardis, mercredis et jeudis à 19 heures. Au menu jusqu’au 20 décembre : “L’entreprise ou l’organisation du travail”.
www.efferve-sciences.ec-lyon.fr

New York sans escale

Le 16 juillet 2008, la compagnie Delta Airlines assurera une liaison quotidienne aérienne entre Lyon et New York. Les vols seront assurés par Air France avec un départ de Lyon Saint-Exupéry à 9 h 30 (arrivée à 12 h 15) et un départ du hub new-yorkais à 16 h 30 pour un atterrissage à 7 h 05 sur la piste française.

AgendA

Haro sur la contrefaçon : 

Petit-déjeuner, le 13 décembre de 8 h 30 à 10 h à la CCI, autour de la présentation des nouvelles formes de défense contre la contrefaçon. Un dispositif inédit sera mis en lumière : un système de traçabilité se traduisant par une sorte de signature électronique inviolable et invisible apposée sur les produits.

Contact : Florencia Galmarini 04 72 40 57 60


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi