L’Intelligence économique n’est plus un concept abstrait ! Elle n’est pas réservée aux grands groupes ! Grâce à elle, l’entreprise détient l’information stratégique et dispose d’un avantage compétitif, elle s’adresse donc à tous les patrons soucieux de développer leur business.
La plupart des responsables économiques intègrent aujourd’hui l’information comme une matière première indispensable pour innover, produire et vendre dans de bonnes conditions ; l’Intelligence économique est devenue une expression en vogue. Conséquence, peut-être, de la confusion entretenue par l’acceptation anglo-saxone du mot intelligence – en anglais, ce terme signifie renseignement – plusieurs définitions du concept d’Intelligence économique ont longtemps cohabité.
Mais désormais, on s’entend sur la définition de Bernard Carayon, auteur de plusieurs rapports parlementaires sur le sujet : “faire de l’Intelligence économique (IE), c’est s’efforcer de maîtriser - c’est-à-dire à la fois protéger et rechercher - toute l’information stratégique nécessaire à l’accomplissement d’une activité économique”. Ainsi posée, l’IE devient l’affaire de tous : l’Etat, les collectivités locales et dans une certaine mesure les citoyens mais surtout les entreprises. Partant de là, deux clés d’entrée sont à considérer : l’offensive et la défensive. “Compte tenu de la vitesse des échanges et des débits, nous nous sommes affranchis des distances. C’est un peu comme si nous vivions dans un village planétaire, indique Eric Jaillet, commandant à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) de Lyon. Les entreprises doivent prendre cette nouvelle donne en compte et considérer l’Intelligence économique comme une dimension à part entière de leur management. Il y a donc le volet offensif consistant à maîtriser son information stratégique et grâce auquel on met en place des capteurs humains et électroniques au sein de la structure pour récupérer les informations à valeur ajoutée stratégique et faire émerger les signaux faibles qui apporteront des données utiles. Il y a ensuite le volet défensif consistant à protéger son système d’information. Aujourd’hui, je n’imagine pas une PME ou une PMI, soit fortement exportatrice, soit fortement innovante, sans dispositif d’Intelligence économique. Il faut que les dirigeants en prennent conscience et s’emparent de la question. D’autant que les réseaux d’accompagnement sont nombreux ...”.
Les CCI sont ainsi identifiées comme des portes d’entrée privilégiées. Au sein de la CCI de Lyon, un programme de sensibilisation des entreprises à l’IE a été formalisé, centré sur l’apport d’information de premier niveau, la formation aux méthodes et outils existants ou encore la mise en relation avec des experts et des prestataires locaux. En juin 2007, les 1ères rencontres de l’Intelligence économique ont donné le coup d’envoi de cette posture volontariste. Via, notamment, une base de données régionale répertoriant les intervenants privés et publics de l’IE, dûment qualifiés en fonction de la qualité des prestations offertes, ainsi qu’une offre d’accompagnemeant individuel à la mise en place d’un dispositif d’Intelligence économique. La CCI a par exemple conçu à l’attention des PME-PMI un produit de veille stratégique sur mesure, baptisé Pack Info. Un documentaliste est affecté à l’entreprise afin de recenser les données nécessaires sur la concurrence, la réglementation, les différents secteurs d’activité utiles, les évolutions technologiques en cours... Un dossier complet est ensuite remis au dirigeant pour l’aider à affiner sa prise de décision. Un bon début !
Nancy Furer
Contact :
0821 231 251 (0,12 Ä ttc/mn)
Sites internet utiles :
www.intelligence-economique.gouv.fr
Site gouvernemental de l’IE
www.veille.com
Site de la première communauté en ligne sur l’intelligence économique et stratégique
www.portail-intelligence.com
Portail des chambres françaises de commerce et d’industrie
www.scip-France.org
Association française pour la promotion de l’IE
Question à
Philippe Clerc, directeur de l’IE, de l’innovation et des TIC à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.
Toutes les entreprises sont-elles des clientes potentielles à l’IE ?
Absolument, y compris les micro-entreprises, qui ont beaucoup à gagner à regarder leurs marchés au travers des yeux de leurs clients. C’est une façon d’anticiper les besoins, d’innover et de s’organiser. L’Intelligence économique est un levier essentiel et stratégique d’accès aux marchés et à la compétition internationale, je dirais même une priorité absolue pour les PME compte tenu de la concurrence mondiale. En France, nous sommes face à un risque non négligeable de “fracture compétitive”. Nous risquons de créer des castes avec, d’un côté les entreprises fortement compétitives, très bien pourvues en accompagnement, et de l’autre, une majorité d’entreprises moins « adressées » par les politiques d’appui. La responsabilité des CCI est de travailler pour toutes les entreprises, sans exception, les micro-entreprises devant apprendre à partager et à co-produire l’Intelligence économique dont elles ont besoin.
Philippe Clerc de l’ACFCI.
Efferve’sciences...
Pour ses 150 ans, l’Ecole centrale propose un cycle de conférences d’une année, destiné à mettre en lumière les défis des scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Baptisé Efferve’sciences, ce programme partage une réflexion sur l’ingénieur contemporain, ses valeurs, ses savoirs et ses interrogations. Les conférences se déroulent tous les mardis, mercredis et jeudis à 19 heures. Au menu jusqu’au 20 décembre : “L’entreprise ou l’organisation du travail”.
www.efferve-sciences.ec-lyon.fr
New York sans escale
Le 16 juillet 2008, la compagnie Delta Airlines assurera une liaison quotidienne aérienne entre Lyon et New York. Les vols seront assurés par Air France avec un départ de Lyon Saint-Exupéry à 9 h 30 (arrivée à 12 h 15) et un départ du hub new-yorkais à 16 h 30 pour un atterrissage à 7 h 05 sur la piste française.
AgendA
Haro sur la contrefaçon :
Petit-déjeuner, le 13 décembre de 8 h 30 à 10 h à la CCI, autour de la présentation des nouvelles formes de défense contre la contrefaçon. Un dispositif inédit sera mis en lumière : un système de traçabilité se traduisant par une sorte de signature électronique inviolable et invisible apposée sur les produits.
Contact : Florencia Galmarini 04 72 40 57 60
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