Julien de Wismes a implanté JD.TransBio
en deux coups de cuillère à pot

Alaune_17 Passer du secteur automobile à l’horticulture, Julien de Wismes l’a fait ! JD.TransBio, sa jeune société, conçoit des pots en amidon de pomme de terre. Bienvenue dans l’ère de la poterie biodégradable.

Le 23 février dernier, Julien de Wismes a connu son quart d’heure de gloire. Il est passé dans l’émission Silence, ça pousse! de France 5 pour présenter les pots et godets biodégradables de sa société JD.TransBio. Quelques minutes ont suffi à faire exploser les visites sur le site Internet et à enclencher le e-commerce. Un joli démarrage qui ne doit rien au hasard mais à un travail de longue haleine fourni par l’astucieux entrepreneur.
Le virage complet s’amorce en 2007. Après sept ans passés dans une société automobile, Julien de Wismes est chatouillé par l’envie d’entreprendre. En parallèle, il achète une maison et plante une haie de 180 cyprès. Germe alors l’idée de créer des pots biodégradables et compostables. « Je n’avais aucune connaissance dans ce milieu, signale-t-il. J’ai fait des recherches, rencontré des collectivités locales et des professionnels pour cerner les attentes du monde horticole. J’ai été très bien accueilli car aucun industriel n’avait consulté ce secteur pourtant fort réceptif. Il fallait un produit mécanisable, n’engendrant pas de contraintes supplémentaires et que l’on plante directement dans la terre. »

Lire la suite

Nos PME innovantes doivent rester en Rhône-Alpes

Edito_17 Vingt ans que Rhône-Alpes Création accompagne les entreprises en contribuant au financement et au montage des premiers tours de table. Né à l’initiative du Conseil Régional Rhône-Alpes, avec le soutien des banques et de grands groupes industriels, nous sommes là pour combler la carence en capital-investissement dès la création des entreprises innovantes. Les besoins financiers de nos jeunes PME sont encore mal couverts par les circuits financiers et bancaires.

Aussi, deux objectifs essentiels dictent notre action : favoriser l’essor d’entreprises ayant un projet ambitieux et assurer une gestion rigoureuse des capitaux investis dans de telles créations. À l’heure où Rhône-Alpes Création est entré dans sa dernière année d’existence, comme le prévoient ses statuts, un bilan de notre mission s’impose. À ce jour, nous avons aidé plus de 200 sociétés innovantes, que cela soit sous la forme d’apports en fonds propres ou de prises de participation minoritaires au capital allant de 100 000 à 500 000 euros. Soit, en moyenne, une dizaine de jeunes entreprises rhônalpines accompagnées par an, pour un total investi de plus de 25,5 millions d’euros. Il me paraît donc indispensable qu’un Rhône-Alpes Création 2 voit le jour rapidement.

Lire la suite

Levée de fonds : j’y vais ou j’y vais pas !

Lever des fonds n’est jamais un acte anodin. C’est un peu le « j’y vais mais j’ai peur » de l’entrepreneur. Sans une once de méthode et une dose de rigueur, l’issue risque d’être contre-productive. Alors… mode d’emploi !

Développer une idée ou un prototype, lancer une nouvelle activité, envisager un rachat, croître à l’international… des ambitions qu’une entreprise peut rarement autofinancer. Pour assurer un financement stable de sa croissance, le dirigeant se voit parfois obligé de recourir à une levée de fonds. Une étape délicate dont l’objectif réside à récolter du cash en émettant des titres et en les vendant à des individus extérieurs. Le produit de la vente est alors affecté au capital de la société et sert au développement. Cette opération, également appelée augmentation de capital, requiert du temps, de la préparation et une bonne information sur les investisseurs et leurs processus de décision.

Lire la suite

RCTs : Cas clinique de réussite

Novagold_17 Issu du monde universitaire, Yves Alamercery a finalement fait sa place dans celui de l’entreprise. Sa société RCTs a effectué des centaines d’études cliniques et enquêtes épidémiologiques pour de grands laboratoires et firmes pharmaceutiques. Interview.

Endosser la blouse de chercheur puis le costume d’entrepreneur, une suite logique dans votre carrière ?
Disons que j’ai saisi l’opportunité au moment où elle s’est présentée. Ayant une formation de biologiste et de statisticien, j’étais responsable des opérations de biométrie au sein de l’unité de pharmacologie clinique du Professeur Boissel à l’hôpital Neuro-Cardio de Lyon. Un représentant du ministère de la Recherche faisait le tour des universités pour inciter les équipes à transférer savoir-faire et méthodologies vers l’entreprise. Même si le côté «saut dans l’inconnu» était effrayant, je souhaitais prendre mon indépendance et me projeter professionnellement. J’ai suivi le programme d’appui à la création d’entreprise à EM Lyon afin d’acquérir les connaissances de bases pour savoir parler à un banquier ou à un comptable. C’est donc par essaimage que RCTs, société de prestation de services dans le domaine des études cliniques, a vu le jour en 1989. J’ai intégré la toute fraîche pépinière de Gerland, qui offrait déjà locaux et services communs partagés. En deux ans, nous avons bondi de 50 m2 à 250 m2 pour croître dans le jardin d’entreprises.

Lire la suite