Julien de Wismes a implanté JD.TransBio
en deux coups de cuillère à pot


Alaune_17 Passer du secteur automobile à l’horticulture, Julien de Wismes l’a fait ! JD.TransBio, sa jeune société, conçoit des pots en amidon de pomme de terre. Bienvenue dans l’ère de la poterie biodégradable.

Le 23 février dernier, Julien de Wismes a connu son quart d’heure de gloire. Il est passé dans l’émission Silence, ça pousse! de France 5 pour présenter les pots et godets biodégradables de sa société JD.TransBio. Quelques minutes ont suffi à faire exploser les visites sur le site Internet et à enclencher le e-commerce. Un joli démarrage qui ne doit rien au hasard mais à un travail de longue haleine fourni par l’astucieux entrepreneur.
Le virage complet s’amorce en 2007. Après sept ans passés dans une société automobile, Julien de Wismes est chatouillé par l’envie d’entreprendre. En parallèle, il achète une maison et plante une haie de 180 cyprès. Germe alors l’idée de créer des pots biodégradables et compostables. « Je n’avais aucune connaissance dans ce milieu, signale-t-il. J’ai fait des recherches, rencontré des collectivités locales et des professionnels pour cerner les attentes du monde horticole. J’ai été très bien accueilli car aucun industriel n’avait consulté ce secteur pourtant fort réceptif. Il fallait un produit mécanisable, n’engendrant pas de contraintes supplémentaires et que l’on plante directement dans la terre. »

Fortifié dans sa décision, notre inventeur met le doigt sur l’ingrédient secret : l’amidon de pomme de terre. Récupéré dans l’industrie agroalimentaire, il est transformé ; un engrais organique est directement incorporé dans le pot pour nourrir la plante, ces matières se dégradent en 15 semaines en terre… et le cycle est bouclé : « le but était vraiment de revaloriser du déchet ». S’ensuivent le dépôt de brevet et le congé pour création d’entreprise.
Julien de Wismes est accompagné par Novacité - « Quand on crée, on est seul, un peu perdu ; ce réseau canalise, guide vers les bonnes aides et permet de gagner du temps. J’ai également bénéficié du soutien d’Oséo et de la Région pour financer projet et outillage. » - tandis que sa démarche séduit aussi Philippe Valentin, président du Groupe Valentin, devenu actionnaire. « Ce papa industriel m’a donné accès à ses locaux de Genas et aux services attenants. »
Petit à petit, JD.TransBIO s’enracine dans le milieu avec cohérence. Les machines utilisées pour produire les pots biodégradables consomment moins d’énergie que celles fabriquant des contenants en plastique, le réseau de distributeurs est maillé à proximité des clients - jardineries, horticulteurs, lycées et collectivités locales - pour limiter les émissions de Co2. Julien de Wismes mise beaucoup sur les partenariats et la complémentarité des compétences. Epaulé d’un directeur commercial et d’une secrétaire, il se concentre sur la R&D et collabore étroitement avec la station d’expérimentation le Ratho (Rhône-Alpes techniques horticoles) à Brignais, avec la société Mecafonction (étude, conception et réalisation de moule) à Heyrieux, ainsi qu’avec un panel de clients test issu des collectivités. « Les villes de Lyon, Villeurbanne, Genas et Heyrieux m’ont aidé dès le début et ont été mes premiers clients… leur retour de terrain est très précieux. » Objectif de l’année : écouler 4 millions de produits pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros. Julien de Wismes creuse donc de nouvelles idées organiques, notamment la KT Lène, première matière issue du marc de café, engrais naturel et anti-pucerons, pour renforcer la valeur ajoutée de ses pots périssables.

+ sur  www.jdtransbio.fr


Charlotte Pidou


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi