Fabrice Romano
sa start-up a bon pied bon œil

Alaune_15_01

Rondement menée par ses trois fondateurs expérimentés, l’aventure EyeTechCare sort du cocon de la création pour amorcer sa phase de démarrage. Bientôt sur le marché : EyeOP1, un dispositif médical pour le traitement du glaucome. Cinq brevets à la clé.

D’ici à la fin de l’année, le dispositif médical EyeOP1 devrait obtenir le marquage CE, ultime étape avant sa mise sur le marché européen au cours du second semestre 2011. Ce système innovant est le premier appareil à ultrasons thérapeutiques permettant d’effectuer un traitement non invasif du glaucome. Une “machine de pointe” imaginée et conçue par les têtes pensantes de la start-up EyeTechCare.

Lire la suite

Le brevet, pour booster son activité

Edito_15 À quoi sert un brevet ? Pour trouver des éléments de réponse incitatifs, il convient d’aller au-delà de la fonction défensive de la propriété intellectuelle. La rédaction du brevet oblige, en effet, à dégager les points innovants de sa technologie, tandis que le rapport de recherche révèle la situation des concurrents, leurs solutions et leurs faiblesses. Une base de données que la PME peut utiliser pour mieux se positionner, voire poursuivre ses développements dans une direction plus prometteuse. À la clé : identification des niches à exploiter ou initiation de nouvelles collaborations en valorisant son invention par une licence d’exploitation. Plus qu’un simple titre de propriété, le brevet donne à son porteur la possibilité de créer de la valeur et de récupérer l’investissement consacré à la R&D. 


Lire la suite

Propriété intellectuelle mode d’emploi

Brevet, marque, droit d’auteur… la propriété intellectuelle prend différentes formes pour protéger l’innovation. Objectifs : rentabiliser la R&D et se défendre contre les contrefacteurs.

Qu’est-ce qui est couvert par la propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle se caractérise en France par le caractère nouveau d’une innovation, rendue non accessible au public avant la date d’enregistrement. Elle regroupe deux grandes familles : d’un côté, la propriété industrielle comprenant les inventions, les marques, les dessins et modèles industriels et de l’autre, les droits d’auteur recensant les œuvres littéraires et artistiques. Toute innovation est protégeable par des droits obtenus, après dépôt d’une demande, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Le titre alors obtenu confère à son titulaire un droit exclusif d’exploitation temporaire pour un territoire donné.

Lire la suite

Processium : innover dans le plus grand secret

Novagold_15 Améliorer les process des grands comptes de l’industrie, tout en respectant un fort degré de confidentialité, telles sont les missions de Processium. Un jeu de haute précision dans l’univers de la propriété intellectuelle. L’interview de Pascal Rousseaux

En tant que créateurs d’innovation pour vos clients, la propriété intellectuelle est au cœur de votre démarche, expliquez-nous…
Nos clients sont issus de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la cosmétique et, dans une moindre mesure, de l’automobile, du pétrole ou encore du nucléaire. Dans le but d’améliorer un process, ou d’en créer un nouveau, ils nous confient des données confidentielles, stratégiques. Bien évidemment, les résultats des études menées par Processium sont leur propriété exclusive. Nous rédigeons notamment les aspects techniques du document. Depuis la création de l’entreprise en 2002, nous avons ainsi collaboré à quatre dépôts de brevet. Des démarches à la fois longues et  pointues. Mais par exemple, pour une entreprise comme Métabolic Explorer, spécialisée dans les biotechnologies, la propriété industrielle relève de la survie !

Lire la suite