Fabrice Romano
sa start-up a bon pied bon œil


Alaune_15_01

Rondement menée par ses trois fondateurs expérimentés, l’aventure EyeTechCare sort du cocon de la création pour amorcer sa phase de démarrage. Bientôt sur le marché : EyeOP1, un dispositif médical pour le traitement du glaucome. Cinq brevets à la clé.

D’ici à la fin de l’année, le dispositif médical EyeOP1 devrait obtenir le marquage CE, ultime étape avant sa mise sur le marché européen au cours du second semestre 2011. Ce système innovant est le premier appareil à ultrasons thérapeutiques permettant d’effectuer un traitement non invasif du glaucome. Une “machine de pointe” imaginée et conçue par les têtes pensantes de la start-up EyeTechCare.

C’est en 2006 que la fameuse “ampoule s’est allumée” dans l’esprit de Fabrice Romano. Alors en poste dans une société vaudaise experte en ultrasons thérapeutiques, ce vétérinaire spécialisé en ophtalmologie perçoit dans la technologie HIFU (ultrasons focalisés de haute intensité) une réelle opportunité de soigner le glaucome. “Cette pathologie oculaire touche près de 65 millions de personnes dans le monde et malgré les nombreux traitements existants, ce problème reste non résolu”, expose Fabrice Romano. Lucide sur le parcours à accomplir avant de pouvoir commercialiser un tel dispositif médical, il noue un partenariat avec une unité de l’Inserm dédiée aux ultrasons et est accueilli au sein de l’incubateur Créalys. Durant un an, Fabrice Romano réalise ses “manip’ au labo” en collaboration avec un directeur de recherche afin de donner forme et technicité à son idée : le premier prototype est mis au point.
En parallèle, ce dynamique entrepreneur fait appel à un expert de l’INPI afin d’effectuer un diagnostic de propriété intellectuelle. “Après une analyse approfondie permettant de déceler une antériorité ou d’éventuels obstacles, il a conclu que mon idée était brevetable. J’ai donc déposé un brevet en copropriété avec l’Inserm. Par précaution, j’avais remis une enveloppe solo à l’Inpi avant mon entrée chez Créalys. C’est une démarche simple que tout le monde peut faire, il suffit d’indiquer son idée dans une enveloppe scellée, cela atteste de l’antériorité.”
Au cours de ces douze mois fastes d’incubation, Fabrice Romano contacte d’anciens collègues afin de constituer une équipe. “Je pensais que le projet les séduirait, le goût de l’aventure et un grain de folie ont fait le reste !” Philippe Chapuis, ingénieur, s’occupe désormais de la direction industrielle, Laurent Farcy, titulaire d’un master en sciences de la vie, est chargé de la direction des affaires cliniques et réglementaires et Fabrice Romano gère la partie business développement, marketing et relations extérieures. Après l’incubateur, le relais a été assuré par Novacité : “car être entouré de personnes compétentes apporte une sécurité ; on sait grâce à leurs conseils que l’on ne fait pas fausse route !” Les trois fondateurs élaborent alors un business plan en béton avec un prévisionnel de dépenses à l’horizon 2013. La division Investissement du CEA vient jusqu’à eux et ils bouclent une levée de fonds de 1,2 million d’euros ; EyeTechCare naît dans de bonnes conditions. “C’est un luxe de pouvoir choisir ses financiers. Nous avons également obtenu le statut de JEI (Ndlr : Jeune Entreprise Innovante) et pu bénéficier du CIR (Crédit Impôt Recherche).” Cette année, deuxième tour de table de 7,5 millions d’euros et entrée de nouveaux actionnaires. “Nous avons eu un parcours presque idéal avec un bon accompagnement à chaque étape, le cadre Novacité nous a permis de bien préparer l’avenir. Il est vrai qu’à nous trois, nous cumulons plus de 40 ans d’expériences dans le dispositif médical. »
Avec un portefeuille de 5 brevets sur le système EyeOP1, EyeTechCare considère ces titres comme “l’une des charges incontournables de l’entreprise.” Après les hôpitaux et cliniques européens, le dispositif ambulatoire pourrait s’étendre aux pays en voie de développement.

Pour en savoir plus : www.eyetechcare.com


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi