Processium : innover dans le plus grand secret


Novagold_15 Améliorer les process des grands comptes de l’industrie, tout en respectant un fort degré de confidentialité, telles sont les missions de Processium. Un jeu de haute précision dans l’univers de la propriété intellectuelle. L’interview de Pascal Rousseaux

En tant que créateurs d’innovation pour vos clients, la propriété intellectuelle est au cœur de votre démarche, expliquez-nous…
Nos clients sont issus de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la cosmétique et, dans une moindre mesure, de l’automobile, du pétrole ou encore du nucléaire. Dans le but d’améliorer un process, ou d’en créer un nouveau, ils nous confient des données confidentielles, stratégiques. Bien évidemment, les résultats des études menées par Processium sont leur propriété exclusive. Nous rédigeons notamment les aspects techniques du document. Depuis la création de l’entreprise en 2002, nous avons ainsi collaboré à quatre dépôts de brevet. Des démarches à la fois longues et  pointues. Mais par exemple, pour une entreprise comme Métabolic Explorer, spécialisée dans les biotechnologies, la propriété industrielle relève de la survie !

Processium est également en pleine activité d’innovation pour son propre compte. Avec dépôts de brevets et de marques à la clé…
En effet, notamment à travers le développement de nouveaux logiciels, tel que « e-thermo », une base de données collaborative de propriétés physiques. Une marque que nous avons souhaité protéger. En 2005, Processium a rejoint le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera sur un projet avec l’école de chimie de Lyon et l’entreprise Sairem, leader européen des ondes électromagnétiques. Après quatre ans de recherche, un procédé de synthèse chimique sous micro-ondes a été mis au point. Et bien sûr la question de breveter les résultats de la thèse, soutenue en juillet dernier, s’est posée, l’objectif premier étant de transposer cette technologie à une échelle industrielle afin de proposer à nos clients un nouvel outil à leur dimension. D’ici environ deux ans, nous aurons franchi une nouvelle étape avec un outil qui anticipe la demande. La question de la propriété intellectuelle fait plus que jamais partie de notre quotidien.

Vous venez par ailleurs de créer un nouveau laboratoire au sein de vos locaux à Villeurbanne. Dans quelle démarche s’inscrit cet élargissement de vos moyens techniques ?
L’objectif est double. Ce nouveau laboratoire de caractérisation physicochimique renforce notre capacité à déterminer les comportements des produits au cours des process : mesures thermodynamiques, viscosité, densité... Des données que les industriels ne possèdent pas toujours. Pour nous, il s’agit d’un point de départ incontournable dans la conception et l’amélioration des process. Ce laboratoire contribue à étoffer le portefeuille de nos techniques. Mais par ses capacités élargies, il représente également une activité en soi. Par exemple, ses services intéressent directement les entreprises chimiques soucieuses de caractériser leurs produits afin de se conformer à la réglementation Reach.
C’est à travers le développement d’outils de plus en plus performants que nous maintiendrons notre longueur d’avance. Pour une PME de 25 salariés, pesant plus de 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires, c’est également l’une des clés pour prendre part à des groupes de travail réunissant des mastodontes de l’industrie…


+ sur  www.processium.com


Propos recueillis
par Caroline Benoist


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi