L’Europe est dans tout et inversement !

Edito_13_01 Je me mets à la place du dirigeant d’une petite entreprise innovante, créée il y a 4 à 5 ans, dotée de fonds propres solides, d’une compétence distinctive reconnue pour le développement d’applications originales sur un segment de marché en croissance légère, et de partenariats régionaux encourageants. Il se pose des questions en matière de stratégie de croissance : acquérir des informations de première qualité, des contacts porteurs de développement et des relais fiables, tant sur le marché régional (où il peut encore croître) que sur les marchés national, européen, voire international. Observer, comprendre et s’inspirer de ce qui se passe en Europe et au-delà, voilà l’une des pistes à privilégier pour confronter son modèle économique en dehors du contexte local et le conforter par un benchmarking actif.

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L’Europe, une communauté d’opportunités

Via le réseau Enterprise Europe Network, l’Union Européenne accompagne les petites entreprises désireuses d’innover et de profiter des opportunités générées par la coopération transnationale. À la clé : partenariats fructueux et  financements libérateurs.

Consciente que ses 23 millions de PME représentent un formidable gisement d’emplois et constituent un pôle d’innovation majeur en matière de biens et de services, l’Union Européenne a fait de l’aide aux Petites et Moyennes Entreprises son cheval de bataille. Ces structures de moins de 250 salariés, au chiffre d’affaires n’excédant pas 50 millions d’euros, représentent dans les 27 pays membres pas moins de 75 millions d’emplois et deux tiers des salariés du secteur privé, voire 80 % dans des filières comme le textile, la construction et l’ameublement. Un environnement riche en opportunités de marché et de coopérations, dont les entreprises françaises devraient tirer profit. Pourtant, leurs performances à l’international restent insuffisantes et des difficultés subsistent dans un monde en proie à une concurrence de plus en plus exacerbée. Pour mieux les accompagner dans l’exploitation de leur potentiel et de leurs capacités d’innovation, la Commission européenne a créé Enterprise Europe Network (EEN) dans le cadre du Programme Compétitivité et Innovation (CIP). En quête d’un partenaire commercial dans un autre État, de conseils pour la mise en œuvre d’un concept innovant ou de subventions, le réseau fournit, selon les cas, une assistance concrète grâce à son tissu relationnel et à sa large gamme de compétences. Un guichet unique que les chefs d’entreprise doivent consulter s’ils souhaitent réussir leur internationalisation.

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1001 Repas, la restauration collective autrement

Novagold_13_01 En 1997, Jean-Frédéric Geolier crée 1001 Repas. 240 clients plus tard, son entreprise est présente en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et poursuit sur le chemin de l’innovation. L’interview de Jean-Frédéric Geolier.

La restauration collective est un marché hyper concurrentiel, comment 1001 Repas a-t-il fait pour tirer son épingle du jeu ? 
Avec une innovation marketing cruciale : l’accompagnement des établissements autonomes dans la gestion de leur restauration. 1001 Repas, c’est deux facettes : une activité de sous-traitant, qui gère intégralement la restauration des établissements, et un volet de conseil auprès des structures indépendantes. Nos collaborateurs accompagnent les équipes sur le long terme ; nous sommes aux côtés du groupe scolaire des Maristes depuis dix ans, par exemple. Le personnel est encadré, professionnalisé, sensibilisé, la culture du repas reprend ainsi ses lettres de noblesse. D’autre part, je souhaitais revenir à une certaine simplicité, déshabiller le métier de sa dimension industrielle, des concepts stéréotypés dont il s’est affublé, comme cette obligation de multiplier les plats proposés sans se soucier de ce que veulent réellement les gens. Un retour à des prestations simples, équilibrées, saines et familiales en somme.

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Sami Bou Antoun a identifié la molécule de l’entrepreneur

Alaune_13_01Alliospharma développe des produits cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques. Son premier traitement arrivera prochainement en pharmacie. A la tête de cette jeune société, un docteur ès biologie moléculaire et ès création d’entreprise. 

Suite à des essais cliniques convaincants, les premiers dispositifs médicaux développés par la société Alliospharma seront distribués dans les pharmacies en septembre prochain. Ces traitements sont destinés à soigner les infections vaginales touchant environ 15 % des femmes dans le monde. Novateurs, ils se placent comme une alternative aux antibiotiques et s’avèrent les premiers d’une gamme toute aussi innovante dans le domaine des prébiotiques. Un secteur développé en partenariat avec Génibio, une société toulousaine de recherche fondamentale, avec des applications sur les oligosaccharides, les probiotiques ou les plantes.

Derrière Alliospharma, trois professionnels complémentaires : un chercheur en microbiologie, une responsable de développement et Sami Bou Antoun, gérant de l’entreprise. Leurs innovations touchant les domaines cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques, Alliospharma travaille en partenariat avec des laboratoires académiques ou des structures de recherche privées. “Nous avons mûrement réfléchi notre positionnement pendant un an, peaufiné le business plan, validé sa viabilité et trouvé un business angel, relate Sami Bou Antoun.

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