1001 Repas, la restauration collective autrement


Novagold_13_01 En 1997, Jean-Frédéric Geolier crée 1001 Repas. 240 clients plus tard, son entreprise est présente en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et poursuit sur le chemin de l’innovation. L’interview de Jean-Frédéric Geolier.

La restauration collective est un marché hyper concurrentiel, comment 1001 Repas a-t-il fait pour tirer son épingle du jeu ? 
Avec une innovation marketing cruciale : l’accompagnement des établissements autonomes dans la gestion de leur restauration. 1001 Repas, c’est deux facettes : une activité de sous-traitant, qui gère intégralement la restauration des établissements, et un volet de conseil auprès des structures indépendantes. Nos collaborateurs accompagnent les équipes sur le long terme ; nous sommes aux côtés du groupe scolaire des Maristes depuis dix ans, par exemple. Le personnel est encadré, professionnalisé, sensibilisé, la culture du repas reprend ainsi ses lettres de noblesse. D’autre part, je souhaitais revenir à une certaine simplicité, déshabiller le métier de sa dimension industrielle, des concepts stéréotypés dont il s’est affublé, comme cette obligation de multiplier les plats proposés sans se soucier de ce que veulent réellement les gens. Un retour à des prestations simples, équilibrées, saines et familiales en somme.


Cette gastronomie collective a-t-elle rencontré un succès immédiat ? 
Les deux premières années ont été dures, il est difficile de signer des contrats sans références à l’appui. S’en est suivie une période un peu opportuniste où nous nous sommes développés sur tous les marchés possibles. Après cela, et fort de références de qualité, 1001 Repas s’est montré plus sélectif et s’est concentré autour de segments de marché précis : scolarité, handicap, personnes âgées et entreprises. Domaines où la restauration n’est pas secondaire et les calendriers tels, que l’on peut se permettrent des démarches fortes. Zéro Gaspil’, par exemple, a été mis en place pour réduire le gaspillage. Les élèves des établissements concernés ont moins de choix mais se servent eux-mêmes, ils sont donc libres de manger ce qu’ils veulent dans la quantité qu’ils souhaitent et en goûtant un peu de tout. Résultat : 90 % de déchets en moins dans les assiettes.

La dimension humaine de la restauration collective est réellement prise en compte, une dimension  incontournable lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat… 
C’est cela qui est extraordinaire chez Novacité. Les gens qui vous accompagnent ont confiance en vous et votre projet… Et vous le disent ! Pour autant, il n’y a aucune complaisance, tout repose sur le parler vrai et l’absence de tricherie. Conseiller, ça n’est pas “faire à la place de” mais aider à mener quelque chose à bien grâce à ses compétences. Cette philosophie de l’accompagnement, on la retrouve chez 1001 Repas. Et puis, être hébergé en pépinière permet un partage fondamental. On vit tous la même expérience… Novacité m’a beaucoup apporté et assumer la présidence de son comité de labellisation a été une belle occasion de lui rendre la pareille. Là encore, j’ai pu constater combien la dimension humaine était prépondérante, l’entrepreneur doit avoir la croyance forte de détenir une vérité.

C’est un enthousiasme qui perdure une fois l’activité lancée ? 
Bien sûr ! Selon moi l’innovation doit être un mouvement perpétuel. Avec 1001 Repas, je veux faire bouger la profession. Nous sommes actuellement à la recherche de nouvelles voies pour pérenniser et développer l’entreprise sans emprunter les chemins classiques du milieu de la restauration collective : le rachat par un concurrent. Nous réfléchissons à une démarche de franchise ou de partenariat pour que des entrepreneurs présents sur d’autres régions bénéficient du savoir-faire de 1001 Repas au moment de se lancer. Une sorte de label qualité…

Propos recueillis par Morgane Gaillard


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi