Sami Bou Antoun a identifié la molécule de l’entrepreneur


Alaune_13_01Alliospharma développe des produits cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques. Son premier traitement arrivera prochainement en pharmacie. A la tête de cette jeune société, un docteur ès biologie moléculaire et ès création d’entreprise. 

Suite à des essais cliniques convaincants, les premiers dispositifs médicaux développés par la société Alliospharma seront distribués dans les pharmacies en septembre prochain. Ces traitements sont destinés à soigner les infections vaginales touchant environ 15 % des femmes dans le monde. Novateurs, ils se placent comme une alternative aux antibiotiques et s’avèrent les premiers d’une gamme toute aussi innovante dans le domaine des prébiotiques. Un secteur développé en partenariat avec Génibio, une société toulousaine de recherche fondamentale, avec des applications sur les oligosaccharides, les probiotiques ou les plantes.

Derrière Alliospharma, trois professionnels complémentaires : un chercheur en microbiologie, une responsable de développement et Sami Bou Antoun, gérant de l’entreprise. Leurs innovations touchant les domaines cosmétiques, nutraceutiques et pharmaceutiques, Alliospharma travaille en partenariat avec des laboratoires académiques ou des structures de recherche privées. “Nous avons mûrement réfléchi notre positionnement pendant un an, peaufiné le business plan, validé sa viabilité et trouvé un business angel, relate Sami Bou Antoun.

Nous avons choisi de fournir un produit clé en main dont nous réalisons la recherche initiale, l’établissement de la formule, les différentes phases d’essais puis vendons la licence à d’importants laboratoires pharmaceutiques afin d’être distribué à grande échelle. Une start-up comme la nôtre ne peut pas toucher le secteur médical sans partenaires de poids.” Il faut dire que Sami Bou Antoun est un entrepreneur fécond : “Pour moi, il est essentiel d’avoir plusieurs cordes à son arc, de se former par goût et être au diapason du monde économique.” A son actif, un doctorat en biologie moléculaire, un MBA en marketing et management puis, plus récemment, un passage par le cursus Création du Centre des Entrepreneurs EM Lyon. “Mon objectif était de revoir les fondamentaux ; j’ai appris à l’EM Lyon le langage de l’entrepreneur, acquis une méthodologie et tissé un réseau.”

Avant “d’ancrer son nomadisme physique et intellectuel à Lyon”, Sami Bou Antoun a créé puis vendu une société de compléments alimentaires à Boston, fondé une société de valorisation de ressources naturelles puis intégré un cabinet de conseil avant de monter sa propre structure de services aux entreprises, Allios Consulting. Sa volonté est d’apporter accompagnement et valorisation de savoir-faire à des TPE et PME ou porteurs de projets innovants. La majeure partie relevant du domaine des sciences de la vie, c’est ainsi qu’il a connu Génibio. A la clé, le positionnement et les dispositifs médicaux originaux qui valent à Alliospharma sa labellisation Novacité : “Le dossier a été étudié avec un grand professionnalisme. Nous avons pu obtenir des avances remboursables de la Région et une aide d’Oséo. Je connais bien le schéma entrepreneurial lyonnais et je trouve que le parcours est très bien balisé.” En parallèle de sa gamme de traitement pour les infections, Alliospharma travaille sur l’obésité, les maladies de la peau ou encore les inflammations articulaires.

+ sur www.alliospharma.com

Charlotte Pidou

Photo : Jean-Jacques Raynal


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi