L’Europe, une communauté d’opportunités


Via le réseau Enterprise Europe Network, l’Union Européenne accompagne les petites entreprises désireuses d’innover et de profiter des opportunités générées par la coopération transnationale. À la clé : partenariats fructueux et  financements libérateurs.

Consciente que ses 23 millions de PME représentent un formidable gisement d’emplois et constituent un pôle d’innovation majeur en matière de biens et de services, l’Union Européenne a fait de l’aide aux Petites et Moyennes Entreprises son cheval de bataille. Ces structures de moins de 250 salariés, au chiffre d’affaires n’excédant pas 50 millions d’euros, représentent dans les 27 pays membres pas moins de 75 millions d’emplois et deux tiers des salariés du secteur privé, voire 80 % dans des filières comme le textile, la construction et l’ameublement. Un environnement riche en opportunités de marché et de coopérations, dont les entreprises françaises devraient tirer profit. Pourtant, leurs performances à l’international restent insuffisantes et des difficultés subsistent dans un monde en proie à une concurrence de plus en plus exacerbée. Pour mieux les accompagner dans l’exploitation de leur potentiel et de leurs capacités d’innovation, la Commission européenne a créé Enterprise Europe Network (EEN) dans le cadre du Programme Compétitivité et Innovation (CIP). En quête d’un partenaire commercial dans un autre État, de conseils pour la mise en œuvre d’un concept innovant ou de subventions, le réseau fournit, selon les cas, une assistance concrète grâce à son tissu relationnel et à sa large gamme de compétences. Un guichet unique que les chefs d’entreprise doivent consulter s’ils souhaitent réussir leur internationalisation.

Anticiper les problèmes réglementaires.
Au niveau local, cette initiative est portée par les CRCI Rhône-Alpes et Auvergne et par les CCI de Lyon, de Clermont-Ferrand-Issoire, de Haute-Savoie et de Grenoble. A la clé, une offre répartie dans deux catégories de prestations accessibles sur tout le territoire en complémentarité et en synergie avec les autres acteurs. La première est dédiée à l’information, au conseil et à l’accompagnement en apportant des réponses concrètes sur les sujets communautaires. Objectifs : renforcer la compétitivité des PME et les aider à anticiper les problèmes techniques et réglementaires. Plus de 650 réponses ont ainsi été fournies l’année dernière sur les droits de propriété intellectuelle, le marquage CE, les normes et la législation de l’UE. En liaison avec l’espace international de la CCI de Lyon, des réunions d’informations thématiques, des journées pays et des missions d’opportunités sont également régulièrement mises en place. Les dirigeants peuvent aussi contacter des juristes en droit des affaires sur des thémes liés à la mobilité des salariés, à la TVA intra-communautaire et aux contrats de travail. Enfin, une base de données Business Coopération Database, alimentée par les quelques 600 membres d’Enterprise Europe Network , forme le plus vaste réseau européen de services aux entreprises. Cet outil permet de diffuser des demandes et des offres de partenariat commercial en langue anglaise, avec possibilité d’une assistance à la rédaction. Plus de 4 000 annonces sont aujourd’hui disponibles.

53,2 milliards d’euros pour le PCRD.
Quant au deuxième service proposé, il est consacré à l’innovation et au transfert de connaissances et de technologies. Destiné à booster la R&D dans les PME, il entend générer des coopérations technologiques transnationales. Car le partage des résultats de la recherche produit de nouvelles idées et opportunités, utiles pour faire face à la concurrence mondiale.
Là encore, le principe d’annonces a été retenu. Chaque entreprise émet, via une bourse d’échanges, son offre ou sa demande de technologie. Autre solution : le 7e Programme Cadre Recherche Développement (PCRD), principal instrument de l’Union Européenne en matière de financement de la R&D pour la période 2007-2013. Doté d’un budget de 53,2 milliards d’euros sur sept ans, ce PCRD offre l’opportunité aux PME de développer des produits et des technologies, de nouer des relations avec de nouveaux partenaires ou encore de consolider leur positionnement.
Deux volets ciblent particulièrement les attentes des PME : le volet Coopération, dont l’objectif est de stimuler le partenariat et le volet Capacités visant à donner aux chercheurs des outils performants nécessaires au renforcement de la qualité et de la compétitivité de la recherche européenne.
En complément, une initiative locale vient aider les entreprises à bâtir des stratégies offensives en matière de brevet : la CCI de Lyon a en effet lancé Intelligence Brevet, une offre permettant aux entreprises de mieux connaître et d’installer une veille sur leur concurrence à partir d’une analyse de leurs brevets. Au-delà du réseau Enterprise Europe Network, les conseillers de la CCI informent, conseillent et proposent au quotidien des solutions. Ils accompagnent, sur demande, le dirigeant dans l’analyse de ses besoins, la définition de sa stratégie commerciale et la recherche de financements pour l’approche directe de clients, de partenaires commerciaux, de fournisseurs et sous traitants.
 Contact  04 72 40 59 71

 + sur  www.lyon.cci.fr

Vincent Feuillet

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi