LTI Telecom : toujours à l’écoute !

Dix ans après sa création, LTI Telecom est toujours en ligne. Cette société basée à Limonest continue à déployer son réseau auprès des PME et des TPE françaises. L’interview de David Mortamais, p-dg de LTI Telecom.

Lire la suite

Pascal Hostachy, agitateur de neurones

Une-nova08 Moteur d’apprentissage surdoué cherche rêveur pugnace pour voir le jour… Tels sont à peu de choses près les termes du contrat tacite passé il y a quinze ans entre Woonoz et son créateur. Depuis, la machine a dépassé le maître…

“Devoir apprendre par cœur sous-tend un manque d’intelligence.” 

C’est ce préjugé tenace que Pascal Hostachy a combattu pour que Woonoz, solution numérique pour mémoriser en un temps record tout type de contenus de formation, remporte le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Dernière reconnaissance en date : le Novad’Or 2008, remis à la jeune entreprise innovante de l’année en région lyonnaise.

L’idée de Woonoz est née il y a plus de quinze ans lorsque Pascal Hostachy, alors informaticien, retourne à l’université durant son temps libre pour passer un Deug de Lettres modernes. “J’étais assez peu efficace dans mes révisions. Je rêvais d’un logiciel m’aidant à ingurgiter mes fiches de latin !” Le besoin fait son chemin et Pascal se plonge dans les sciences cognitives afin d’établir un outil capable de reproduire le schéma de la mémorisation humaine, avec pour stratégie les principes de répétition et de validation. En 2003, lorsqu’il expose le fruit de ses recherches à François Paret, informaticien et futur associé, l’envie de développer un projet d’entreprise est évident. “Durant deux ans, nous avons bossé comme des fous pour présenter Woonoz au concours national Cré’Acc 2005.” Jackpot ! Le projet obtient le coup de cœur du jury. Dans le même temps, Woonoz entre en incubation chez Créalys qui tisse le lien avec le laboratoire ICTT. Grâce à ce partenariat, le moteur d’apprentissage gagne en efficacité ; l’outil est fin prêt à être commercialisé en ligne, à destination des particuliers comme des entreprises, en octobre 2005.

Lire la suite

Financements : où les trouver, comment les obtenir

La levée de fonds de l’entreprise innovante, une problématique qui n’appelle pas les mêmes réponses aux étapes de création et du développement de la jeune pousse. Tour d’horizon des aides financières appropriées.

Lire la suite

Le plan de soutien aux PME agit à tous les niveaux

Pour pallier des tensions de trésorerie ou financer un projet d’investissement, les entreprises peuvent compter sur le plan de soutien aux PME-PMI lancé par l’Etat. Localement et de manière très réactive, Oséo est là pour aider chaque entreprise et éviter ainsi des situations dramatiques pour l’innovation, garantissant emploi et compétitivité économique. 

L’Etat a requis une mobilisation massive et concertée de ses services de proximité au travers de trois mesures essentielles en ce qui concerne Oséo : un accroissement de 50 % de notre capacité de prêt, une augmentation du volume des garanties accordées aux PME et la création d’un fonds RT PME pour le renforcement des fonds propres. Pour couvrir les investissements, nous pouvons ainsi proposer des prêts amortissables de 3 à 15 ans et garantir à hauteur de 40 à 60 % les concours associés des banques. Egalement, si votre banquier hésite à vous accorder les facilités de caisse qui vous sont nécessaires, nous pouvons lui proposer de couvrir, jusqu’à 60 % (70 % en cas de création), la consolidation à moyen terme d’une partie de vos besoins courants de trésorerie. 

Dans les périodes difficiles, il ne faut pas hésiter à faire appel aux acteurs publics de l’accompagnement et surtout ne pas attendre le dernier moment pour réagir. L’anticipation reste une clé efficace d’action. Faites-nous part de vos interrogations au numéro azur mis à votre disposition : 08 10 00 12 10.

Ces mesures s’ajoutent aux accompagnements d’Oséo Innovation en avances remboursables et en subventions, efficaces dans une grande partie des cas et parfaitement adaptés aux entreprises innovantes du réseau Novacité, dont on connaît bien les  attentes et le potentiel de développement.


 Claude Sabatin
 Délégué Oséo Innovation pour le Rhône