Pascal Hostachy, agitateur de neurones


Une-nova08 Moteur d’apprentissage surdoué cherche rêveur pugnace pour voir le jour… Tels sont à peu de choses près les termes du contrat tacite passé il y a quinze ans entre Woonoz et son créateur. Depuis, la machine a dépassé le maître…

“Devoir apprendre par cœur sous-tend un manque d’intelligence.” 

C’est ce préjugé tenace que Pascal Hostachy a combattu pour que Woonoz, solution numérique pour mémoriser en un temps record tout type de contenus de formation, remporte le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Dernière reconnaissance en date : le Novad’Or 2008, remis à la jeune entreprise innovante de l’année en région lyonnaise.

L’idée de Woonoz est née il y a plus de quinze ans lorsque Pascal Hostachy, alors informaticien, retourne à l’université durant son temps libre pour passer un Deug de Lettres modernes. “J’étais assez peu efficace dans mes révisions. Je rêvais d’un logiciel m’aidant à ingurgiter mes fiches de latin !” Le besoin fait son chemin et Pascal se plonge dans les sciences cognitives afin d’établir un outil capable de reproduire le schéma de la mémorisation humaine, avec pour stratégie les principes de répétition et de validation. En 2003, lorsqu’il expose le fruit de ses recherches à François Paret, informaticien et futur associé, l’envie de développer un projet d’entreprise est évident. “Durant deux ans, nous avons bossé comme des fous pour présenter Woonoz au concours national Cré’Acc 2005.” Jackpot ! Le projet obtient le coup de cœur du jury. Dans le même temps, Woonoz entre en incubation chez Créalys qui tisse le lien avec le laboratoire ICTT. Grâce à ce partenariat, le moteur d’apprentissage gagne en efficacité ; l’outil est fin prêt à être commercialisé en ligne, à destination des particuliers comme des entreprises, en octobre 2005.

La société créée, les soutiens arrivent de toutes parts : Woonoz est lauréat de Rhône-Alpes Entreprendre (30 000 euros à la clé). L’entreprise est également labellisée Novacité, tandis qu’Oséo lui octroie une aide au recrutement d’un ingénieur. C’est ainsi que Fabrice Cohen, business développeur, prend le train en route mais le fait passer sur les lignes à grande vitesse. Car le modèle économique initial bat de l’aile. “La vente de logiciels n’était plus vraiment en vogue… alors, nous avons opté pour le téléchargement gratuit de Woonoz à destination du grand public. Charge pour nous de trouver des éditeurs de contenus.” La manière est risquée mais le pari payant : en juin 2006, l’entreprise signe avec Nathan, acteur incontournable de l’édition éducative. Autres cibles de ressources : la formation continue en entreprise et les établissements scolaires, via une plateforme Woonoz louée à l’année et au nombre d’apprenants.

Le résultat est là : Woonoz a recruté six personnes, essentiellement en R&D, réalise un chiffre d’affaires de 360 000 euros et une croissance de 200 %. “Notre objectif est de continuer à explorer le vaste champ des possibles avec Woonoz. Le projet Voltaire, en ligne depuis peu, est un exemple qui me tient à cœur. Déployée auprès des élèves de l’IUT A de Lyon 1 en collaboration avec Méthodia, il s’agit d’une solution en ligne de remise à niveau hyper rapide en orthographe, à usage des entreprises, des écoles et des particuliers.”


www.woonoz.com
www.projet-voltaire.fr

Caroline Benoist

1992 : Pascal Hostachy, l’informaticien, entreprend un Deug de Lettres modernes et envisage l’idée de Woonoz. - 2003 : Woonoz devient un projet de création d’entreprise. - 2005 : Lauréat national du concours Cré’Acc, catégorie « coup de cœur du jury ». Incubation chez Créalys et création de l’entreprise. - 2006 : Labellisation Novacité. - 2008 : Lauréat Novad’Or.


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi