LTI Telecom : toujours à l’écoute !


Dix ans après sa création, LTI Telecom est toujours en ligne. Cette société basée à Limonest continue à déployer son réseau auprès des PME et des TPE françaises. L’interview de David Mortamais, p-dg de LTI Telecom.

Comment se différencie LTI Telecom dans la jungle des opérateurs téléphoniques ? 

LTI Telecom est un opérateur en génie téléphonique proposant des solutions économiques, fiables et performantes pour les entreprises, essentiellement les PME et les PMI. Profitant de la déréglementation des télécoms en France, nous nous sommes lancés dès le premier jour sur ce marché. Pionnier en la matière, nous proposions d’optimiser le budget et de réduire les coûts de téléphonie fixe. 

Nous achetons en gros de la capacité de télécommunication sur les réseaux des grands opérateurs, que nous revendons via nos quatre agences commerciales, à Lyon, Paris, Nantes et Aix-en-Provence, et nos partenaires à travers la France. LTI Telecom a ainsi conçu un maillage de professionnels à l’écoute de ses clients. 

 Quelles ont été les étapes du développement de LTI Telecom ? 

L’année 2001 a marqué un tournant pour nous et nos 38 collaborateurs. Pour la première fois, nous avons enregistré des bénéfices après avoir perdu près de 2,3 millions d’euros cumulés sur les trois années précédentes. Un changement dû à différents facteurs. En 1999, nous avons procédé, grâce à deux levées de fonds successives auprès de business angels lyonnais, à une augmentation de capital d’un montant total de 990 000 euros. Cette capitalisation a financé le lancement de notre offre de présélection automatique. En parallèle, LTI Telecom a renforcé sa force commerciale : d’abord en interne avec l’ouverture en 1999 de deux agences, l’une à Aix-en-Provence et l’autre à Paris, puis à Nantes en 2000 avant de choisir de se doter, à partir de 2002, d’un réseau indirect sur toute la France. Aujourd’hui, nous possédons un portefeuille de clients de plus de 12 000 entreprises. La progression de nos résultats démontre une gestion saine et rigoureuse de nos finances et confirme la pertinence de notre modèle économique.

Comment votre offre a-t-elle évolué en dix ans ? 

Notre santé financière nous permet d’investir dans le développement d’offres nouvelles. Étape par étape, notre expertise a évolué donnant le jour à une plus large gamme de produits s’adaptant aux avancées technologiques. En 2000, nous nous sommes lancés dans la présélection automatique avant de prendre le virage, début 2006, du dégroupage avec la prise en charge de A à Z de toute la téléphonie fixe sans abonnement chez l’opérateur historique. Les clients bénéficient alors naturellement des avantages classiques : aucun frais de mise en service, pas de minimum de consommation, nul besoin d’une installation technique et la possibilité de suivre les avantages acquis sur sa facture. Plus des tarifs régulièrement actualisés, évidemment.

 

Presque onze ans après la création de LTI Telecom, quel regard portez-vous sur votre parcours d’entrepreneur ? 

Créer son entreprise, c’est savoir ce que l’on vaut dans une configuration où l’on dispose de toute liberté pour prendre les décisions importantes et stratégiques. Il ne faut jamais avoir peur de se confronter aux risques quand une opportunité se présente. Heureusement, le dirigeant n’est pas tout seul et peut compter sur l’écoute et les conseils de ses partenaires, en premier lieu Novacité qui nous a ouvert les yeux et guidé tout en nous laissant la décision finale. L’entrepreneuriat requiert beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de persévérance pour surmonter les difficultés et conserver son esprit critique. Les ressources mentales et physiques sont très importantes. Les obstacles et les contretemps sont nombreux mais sont relativisés par la passion et l’envie de mener à bien son projet…

www.lti-tele.com

Propos recueillis par Vincent Feuillet

2 janvier 1998 : Création de LTI Telecom. - Mars 1998 : Labellisation Novacité. - 2001 : La barre de 100 millions de minutes vendues par an est franchie. LTI Telecom devient bénéficiaire pour la première fois. - 2007 : Le portefeuille clients compte 10 000 entreprises.


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