Audiovisit, suivez l’audioguide !

Gold-nova02 Guillaume Ducongé et Philippe-Arnauld Ducatillon ont révolutionné le monde des audioguides. Ils se sont taillé une expertise en intégrant une belle valeur ajoutée en termes de qualité des contenus, de services et de communication. L’interview de Guillaume Ducongé. 

En quoi Audiovisit est-elle une entreprise innovante ? 

Nous sommes les seuls à intégrer l’aspect “contenu” à la réalisation de nos audioguides et à pouvoir assurer en interne toute la production d’un projet : de la définition du parcours à l’enregistrement du commentaire en passant par l’écriture de scénarios créatifs.  Si nous avons été labellisés Novacité pour l’exploitation d’une technique, nous nous sommes finalement distingués en innovant sur les méthodes, le discours et le produit.

Lire la suite

Astrid Dugas, elle fait feu de tout bois

Une-nova02 Astrid Dugas a abandonné son métier de juriste pour créer une entreprise dans le monde des jouets. Elle mise, cette année, sur un chiffre d’affaires de 360 000€.

Petite-fille d’inventeur, fille de sculpteur et de chef d’entreprise, Astrid Dugas réinterprète la tradition familiale en réalisant la synthèse des savoir-faire de ses illustres parents, via Mon rêve en bois, sa société de création et de distribution de jeux et jouets en bois. Apparaissant aujourd’hui comme une évidence, son projet a mis du temps à se dessiner, il n’en est pour elle que plus concret et précieux.

Juriste de formation, Astrid abandonne en 2002 - provisoirement pense-t-elle - les textes de loi pour suivre, à Prague, son exportateur de mari. Contre toute attente, ce déménagement va modifier sa vie avec, à la fois, la naissance de ses trois enfants et la redécouverte des jouets en bois, spécialités de la capitale de la République Tchèque. De retour à Lyon en 2005, la jeune mère de famille écume les boutiques et constate qu’il y a un créneau à prendre entre le jeu en bois de qualité (mais onéreux) et celui à bas prix, mais léger et cassant. Au même moment, elle effectue un bilan de compétences, dont le résultat est sans appel : l’aventure de l’entreprise est faite pour elle ! 

Lire la suite

20 ans : l’âge de tous les possibles pour Novacité

256 PME labellisées et plus de 1 379 emplois directs créés en 20 ans, Novacité booste avec succès la création d’entreprise innovante. Son mode d’intervention spécifique est plébiscité. À la sortie, les talents accompagnés affichent des taux de survie exceptionnels, bien supérieurs à la moyenne nationale.

Lire la suite

Eloge de la sincérité et hommage à la compétence

On me pose souvent la question du profil-type du créateur d’entreprise. Franchement, je n’en sais rien  ! Tout le monde peut être entrepreneur. L’intello, le manuel, le pragmatique, l’idéaliste... Ce qu’il faut, c’est une certaine inconscience et une très forte volonté, une conviction qui n’est pas affirmée mais inscrite. 

En création, la clé est dans la sincérité. Je cherche toujours à savoir si le candidat s’est interrogé avec franchise : suis-je prêt à tout perdre ? Quels sont les risques encourus par ma famille ? Ai-je les moyens de me mettre en danger ? Répondre objectivement enlève du même coup une partie de la peur de se lancer et augmente les chances de réussite. On sait aussi que les opportunités de succès sont d’autant plus importantes que le secteur d’activité visé est maîtrisé par le fondateur. On conseille en outre de multiplier par deux les délais escomptés pour parvenir à la rentabilité et de prévoir un fonds de roulement suffisant. Il est en effet plus facile de trouver de l’argent en phase de démarrage que lorsque la situation s’annonce critique. 

Ensuite, il faut savoir s’entourer et ne pas rester seul. Un conseiller indépendant est une garantie contre les écueils classiques. En tant qu’ex-créateur et comme président du Comité de labellisation Novacité, je suis frappé par l’autorité de compétences et la capacité à faire passer les bons messages des conseillers Novacité. Ils ont intuitivement tous les ingrédients en tête : la dimension humaine, les aspects techniques, le contexte de gestion, le vécu... Un tel concentré d’expériences et de connaissance du créateur n’existe nulle part ailleurs ! Je voulais leur rendre hommage.


Jean-Frédéric Geolier

Président du Comité de labellisation Novacité et président de Mille et Un repas