Audiovisit, suivez l’audioguide !


Gold-nova02 Guillaume Ducongé et Philippe-Arnauld Ducatillon ont révolutionné le monde des audioguides. Ils se sont taillé une expertise en intégrant une belle valeur ajoutée en termes de qualité des contenus, de services et de communication. L’interview de Guillaume Ducongé. 

En quoi Audiovisit est-elle une entreprise innovante ? 

Nous sommes les seuls à intégrer l’aspect “contenu” à la réalisation de nos audioguides et à pouvoir assurer en interne toute la production d’un projet : de la définition du parcours à l’enregistrement du commentaire en passant par l’écriture de scénarios créatifs.  Si nous avons été labellisés Novacité pour l’exploitation d’une technique, nous nous sommes finalement distingués en innovant sur les méthodes, le discours et le produit.

Comment votre projet a-t-il évolué ? 

Notre modèle de départ était de nous inscrire comme opérateur, en proposant à la location des lecteurs MP3 pour visiter des sites touristiques. Finalement, nous sommes prestataires de services. 

Quelle problématique s’est révélée la plus difficile à résoudre ? 

Celle de l’accès au marché. Nous avons dû attendre quatorze mois pour signer avec notre premier client. Tous nos contrats sont soumis à des appels d’offres ; les références et le volume financier présentés comptent énormément, alors que la notion d’innovation sur le contenu est difficile à véhiculer. Mais notre qualité est d’avoir valorisé notre expertise dans un secteur jusqu’ici peu porté sur l’innovation. Par exemple, nous pratiquons des études d’évaluation systématiques sur tous nos équipements. En quatre ans, nous avons conduit une soixantaine de projets. 

Aujourd’hui, comment vous développez-vous ? 

Nous venons de remporter un marché important pour la Réunion des Musées Nationaux, qui nous confirme dans l’idée que nous avons changé d’échelle : nous allons assurer l’exploitation des audioguides du Musée national du Moyen-Âge, ainsi que du château de Fontainebleau pour quatre ans. Nous investissons également dans une plateforme de téléchargement où tous les contenus réalisés pour nos clients seront mis en ligne, ainsi que des podcasts produits spécifiquement. Au-delà de la prestation de services, nous développons une politique d’éditeurs de contenus dématérialisés. Je tiens d’ailleurs à remercier Novacité, qui nous offre encore aujourd’hui le seul regard extérieur assorti d’une vision historique de notre projet.

  

www.audiovisit.com

Propos recueillis par Valérie Terrier

Juillet 2002 : Labellisation Novacité. - Décembre 2003: Premier client, le Musée urbain Tony Garnier de Lyon. - Juin 2007 : Lancement de la plateforme Internet. - Septembre 2007 : Organisation d’un colloque sur la dématérialisation des contenus au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi