Astrid Dugas, elle fait feu de tout bois


Une-nova02 Astrid Dugas a abandonné son métier de juriste pour créer une entreprise dans le monde des jouets. Elle mise, cette année, sur un chiffre d’affaires de 360 000€.

Petite-fille d’inventeur, fille de sculpteur et de chef d’entreprise, Astrid Dugas réinterprète la tradition familiale en réalisant la synthèse des savoir-faire de ses illustres parents, via Mon rêve en bois, sa société de création et de distribution de jeux et jouets en bois. Apparaissant aujourd’hui comme une évidence, son projet a mis du temps à se dessiner, il n’en est pour elle que plus concret et précieux.

Juriste de formation, Astrid abandonne en 2002 - provisoirement pense-t-elle - les textes de loi pour suivre, à Prague, son exportateur de mari. Contre toute attente, ce déménagement va modifier sa vie avec, à la fois, la naissance de ses trois enfants et la redécouverte des jouets en bois, spécialités de la capitale de la République Tchèque. De retour à Lyon en 2005, la jeune mère de famille écume les boutiques et constate qu’il y a un créneau à prendre entre le jeu en bois de qualité (mais onéreux) et celui à bas prix, mais léger et cassant. Au même moment, elle effectue un bilan de compétences, dont le résultat est sans appel : l’aventure de l’entreprise est faite pour elle ! 

“Cette accumulation de signaux m’a définitivement convaincue de créer ma propre affaire, axée sur des produits de qualité à des tarifs accessibles par tous”, explique-t-elle. Pour atteindre cet objectif, elle décide de supprimer un intermédiaire et de commercialiser elle-même ses jeux et ses jouets. “Notre mode de distribution repose sur un contact privilégié avec les clients, sous forme de vente directe auprès des professionnels, de démonstrations par des VRP dans des structures multi-accueil de type crèches et de vente à domicile. La famille et les amis ont été mis à contribution puis le bouche à oreille s’est propagé petit à petit”, poursuit la créatrice, qui vient de lancer en complément un site Internet avec une partie d’achat en ligne sécurisée. Très vite, son projet et son enthousiasme séduisent et lui ouvrent la porte du réseau Novacité. “La labellisation représente un sésame important auprès des banques et des organismes d’accompagnement. Les conseillers me guident aussi dans les orientations à prendre et actuellement dans la constitution des dossiers de financement”, confie Astrid. Elle compte désormais accélérer le développement de son entreprise avec l’embauche de 10 commerciaux et prévoit un chiffre d’affaires de 360 000 euros en 2007. Mon rêve en bois développe également une gamme adaptée aux enfants atteints de handicaps et aux personnes âgées pour leur permettre de restaurer ou de maintenir leurs capacités déclinantes.

www.monreveenbois.com

Vincent Feuillet

De 2002 à 2005: Séjour à Prague où naissent ses trois enfants. - 27 octobre 2005 : Création de Mon rêve en bois sous la forme d’une entreprise individuelle. - 1er mars 2006 : Mon rêve en bois devient une SARL au capital de 15 000 euros. - Décembre 2006 : Labellisation Novacité. Première augmentation de capital.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi