20 ans : l’âge de tous les possibles pour Novacité


256 PME labellisées et plus de 1 379 emplois directs créés en 20 ans, Novacité booste avec succès la création d’entreprise innovante. Son mode d’intervention spécifique est plébiscité. À la sortie, les talents accompagnés affichent des taux de survie exceptionnels, bien supérieurs à la moyenne nationale.

“L’entrepreneur doit incarner le pari de l’innovation ; son dynamisme assure la réussite de celle-ci. Il est un véritable aventurier qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et entraîner les autres hommes à faire autre chose que ce que la raison, la crainte ou l’habitude leur dictent de faire”.  Bien que remontant aux débuts des années 50, cette vision du chef d’entreprise développée par l’économiste américain Joseph Schumpeter demeure une clé fondamentale de compétitivité et un postulat toujours actif pour Novacité. Œuvrant depuis vingt ans dans le souci d’offrir leur chance à de jeunes entrepreneurs prometteurs, d’accélérer l’éclosion de talents et de pousser l’innovation technologique, organisationnelle ou commerciale, le label a largement fait ses preuves. Durant les trois premières années d’existence d’une entreprise, il fournit les clés pour se lancer, se développer et apprendre à manager. En filigrane, la volonté d’ouvrir le tissu économique local à des marchés nouveaux et porteurs de croissance. 

Et ça marche ! Depuis son lancement en 1987 par le Syndicat mixte pour la Promotion des Pépinières d’Entreprises Innovantes, regroupant le Grand Lyon, la CCI, le Conseil général du Rhône et les Villes de Lyon, de Villeurbanne et d’Ecully, Novacité a placé 256 sociétés innovantes sur la route du succès, dont 102 depuis 2001, qui affichent des taux de survie exceptionnels. Plus de 92 % d’entre elles fêtent leur quatrième anniversaire (et les suivants...), un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale, plutôt aux alentours de 50 %. En vingt ans, ces entreprises ont généré près de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires global pour 1 379 emplois directs créés, soit un effectif moyen de 4,4 personnes (3,8 en moyenne nationale). Et, cerise sur le gâteau, ces PME sont régulièrement classées dans la liste annuelle des 101 jeunes entreprises innovantes établie par le magazine L’Usine Nouvelle.

Ces résultats mettent en lumière le travail d’appui effectué depuis 1987 par l’équipe d’experts Novacité. Basées sur un coaching personnalisé, les prestations se découpent en deux phases : une offre ante-création et une offre post-création, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la troisième année d’existence. Le suivi démarre par un accompagnement individuel durant lequel les étapes indispensables et incontournables à conduire sont validées : l’étude de marché initiale, l’élaboration du business plan, le dossier juridique et fiscal. Une fois le label Novacité délivré, l’entrepreneur accède à une série de services allant de la mise en relation avec les financeurs publics et privés (fonds régionaux, capital risque, banques, business angels, prêts d’honneur...) à l’hébergement, jusqu’à des sessions de formation collective ou spécifique. 

Originale et totalement inédite à ses débuts, la méthode a largement fait école, de nombreux départements français l’ayant même dupliquée. Novacité a également intégré en 1991 le réseau des Centres européens d’entreprises et d’innovations (CEEI), ainsi que la démarche Lyon_Ville de l’entrepreneuriat depuis 2004, ce qui lui confère une large visibilité locale et européenne. Au moment d’entamer sa troisième décennie au service des jeunes entrepreneurs, Novacité dessine les contours d’une future Fondation. Prévue pour 2008 et placée au service de la communauté des labellisés, cette structure aura pour mission de favoriser les échanges entre les anciens et les nouveaux. Elle s’appuiera sur les partenaires locaux de l’innovation et de la création et sur le tissu des entreprises rhônalpines. 

Novacité entend également proposer de nouveaux outils d’appui aux créateurs, en matière de développement commercial par exemple, et s’oriente vers l’organisation régulière de “rencontres business”. L’idée est aussi de se positionner davantage dans une logique “filière” en misant pour moitié sur des projets de création en lien avec les pôles de compétitivité régionaux et les clusters de l’agglomération. 

Vincent Feuillet

Contacts : 

L’équipe Novacité est composée de six personnes, dont trois conseillers.

Tél. : 04 72 40 59 22.

CHIFFRES CLÉS 

Profil des entreprises Novacité

25% : Secteur des biotechnologies 

23%: TIC 

22%: Service aux entreprises 

9%: Service aux particuliers
6% Matériaux/BTP 

6%: Autres 

5%: Énergie, environnement 

4%: Loisirs

50 %  des entreprises labellisées sont issues de la loi innovation.

60 % des labellisés sont hébergés dans les pépinières dédiées aux activités innovantes du Grand Lyon.

44 % sont lauréats de Rhône-Alpes Entreprendre, une association de soutien aux créateurs et aux repreneurs de PME.

Évolution du nombre des labellisations

Période 1987-2000 : 154 projets (12 par an en moyenne)

Période 2001-2007 : 102 projets (16 par an en moyenne)

Gagnant sur toute la ligne

Des avantages sont offerts dans le cadre du dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI), statut accordé aux PME de moins de huit ans engageant des dépenses de R&D représentant au moins 15 % de leurs charges. Notamment, les personnes cédant les titres acquis à partir du 1er janvier 2004 d’une société répondant aux critères JEI peuvent bénéficier d’une exonération d’impôts sur la plus-value réalisée. 

www.recherche.gouv.fr

Association de jeunes entrepreneurs

En 2003, Sylvain Tillon, fondateur de Lucyf’Hair et Guilhem Bertholet, de Methodia, deux labellisés Novacité, ont créé Ajel, l’Association des jeunes entrepreneurs lyonnais. Aujourd’hui, l’Ajel met en place des actions de sensibilisation dans les universités pour créer des vocations.

www.ajel.org

AgendA

Salon des Entrepreneurs:

Les 13 et 14 juin, le Palais des Congrès de Lyon accueille le Salon des Entrepreneurs avec, grande nouveauté cette année, l’organisation d’une nocturne. Programmée le 13 juin, la soirée durera jusqu’à 21 heures. Sinon, plus de cent conférences, ateliers pratiques et débats.

www.salondesentrepreneurs.com


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi