Antagene, l’expert du génôme animal

Gold-nova01 Créé en 2002 par Delphine Delattre et Guillaume Queney, Antagene récolte aujourd’hui les fruits de ses recherches. Ce laboratoire conçoit des tests ADN pour détecter les maladies génétiques chez les animaux. 

L’interview de Guillaume Queney.

Quel est le métier d’Antagene ? 

Nous sommes un laboratoire de recherche et d’analyses spécialisé dans l’étude du patrimoine génétique des animaux et plus spécifiquement du chien et du chat.  Antagene met en place des programmes de recherche et commercialise des tests ADN dans le domaine de la santé et de la traçabilité, à destination des éleveurs, des vétérinaires et des particuliers. Nous possédons un laboratoire intégrant les techniques les plus récentes de la génétique moléculaire et de la génomique animale. Nos compétences et savoir-faire reposent sur une équipe d’une dizaine de personnes majoritairement chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs.

Cinq ans après sa création, comment se porte Antagene ? 

La société se développe enfin après plusieurs années de tâtonnement. En fait, on se rend compte aujourd’hui que nous avons pris le problème à l’envers en nous créant sur un modèle de recherche sans se soucier de démarcher des clients. Une difficulté renforcée par la structure de notre marché. En 2002, les tests liés au génome animal n’existaient quasiment pas en Europe. Antagene a été pionnier ; nous avons consacré beaucoup d’énergie à la R&D et commençons aujourd’hui à récolter les fruits de ce travail. 

Lire la suite

Sylvain Tillon Diablotin en puissance

Une-nova01 Le dirigeant de Lucyf’Hair gagne moins bien sa vie que ses camarades diplômés d’EM Lyon. Mais croque à belles dents son aventure.

Lucyf’Hair cache un sourire d’ange derrière son nom de démon. Sylvain Tillon, comme ses congénères de l’Ecole de Management de Lyon, mène une vraie vie d’étudiant, habite un appartement en colocation et sort le soir. À la différence qu’il commence ses journées avec d’autres problématiques en tête. À 24 ans, il est chef d’entreprise, bien que dans son curriculum familial, mère secrétaire de direction et père directeur financier, rien ne le prédestine à la création. 

L’aventure prend forme à l’EM Lyon, à la faveur d’un projet virtuel de création d’entreprise. Sylvain a l’idée de mettre au point des bijoux de cheveux, repositionnables à volonté grâce à un système inspiré de l’enfile-aiguille des couturières. Avec le designer Jean-Baptiste Pain, ils dessinent l’accessoire idéal. Puis le produit s’affine : d’un 1er prix au concours “European business plan of the year 2004” à l’accompagnement de la CCI, qui lui propose une formation en plasturgie et en dessin technique, mais aussi de surprises en déceptions… Sylvain y croit dur comme fer. “J’ai toujours préféré m’investir dans des projets annexes qu’à l’école”, dit-il, considérant que son esprit de contradiction le pousse en avant.

Lire la suite

CCInnovation, bienvenue aux innovateurs

Conduits par la CCI de Lyon, et avec l’appui du réseau Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat, les grands partenaires de l’innovation - l’Arist, Oséo et l’INPI - ont simplifié l’accueil et l’accompagnement des entreprises innovantes. Le nouvel espace CCInnovation joue un rôle de premier accueil, de décodeur des besoins, d’analyse, de diagnostic et d’orientation.

Lire la suite

Fondation Novacité : vers une belle solidarité !

En cette année de son 20e anniversaire, Novacité est très fier de vous présenter son nouveau magazine, conçu tout spécifiquement à l’intention de ces créateurs d’entreprises imaginatifs et volontaires que nous accompagnons au quotidien. Au travers de ces huit pages, nous souhaitons exposer et valoriser l’esprit d’entreprendre, la force de créer, la volonté d’innover et d’aller de l’avant...

Notre communauté Novacité est le reflet de talents les plus divers, mais aussi un creuset d’expertises et de savoir-faire qu’il convient d’afficher avec force. Notre réseau a acquis une notoriété indéniable, qui se renforce chaque jour grâce aux nouveaux projets labellisés par notre Comité de sélection. Le moment me semble donc venu d’imaginer, ensemble, le principe et les bases d’une future Fondation Novacité.

Au service de notre communauté, cette fondation aura pour mission de favoriser encore les échanges entre les “anciens”, ces entrepreneurs qui ont réussi, et nos “nouveaux”, riches de projets et d’espérances. Elle pourra aussi compter sur nos partenaires, acteurs locaux majeurs de l’innovation et de la création, 

et sur les entreprises de Rhône-Alpes désireuses d’apporter leur pierre à l’édifice du dynamisme économique régional. 

Voilà l’idée lancée, telle que je l’ai déjà présentée aux administrateurs de Novacité. Elle ne pourra se concrétiser sans l’engagement de grands groupes leaders, de belles PME et de relais d’opinions motivés par la mise en avant d’une nouvelle solidarité entrepreneuriale. J’engage donc tous ceux que notre projet séduit, à entrer en contact avec l’équipe Novacité pour échanger puis bâtir un nouveau cadre d’expression et une autre forme d’innovation.

Merci d’avance !

Jean-Luc da Passano 

Président de Novacité