CCInnovation, bienvenue aux innovateurs


Conduits par la CCI de Lyon, et avec l’appui du réseau Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat, les grands partenaires de l’innovation - l’Arist, Oséo et l’INPI - ont simplifié l’accueil et l’accompagnement des entreprises innovantes. Le nouvel espace CCInnovation joue un rôle de premier accueil, de décodeur des besoins, d’analyse, de diagnostic et d’orientation.

Pour Jean-Laurent Chamaly, président de la commission Industrie et Services de la CCI de Lyon, “cultiver et mettre en œuvre une dynamique d’innovation est une problématique partagée par toutes les entreprises mais qui, bien souvent, ressentent le besoin d’être accompagnées sans savoir à quelle porte frapper tant les réseaux publics et privés dédiés à l’innovation sont nombreux”.  Le sens du nouvel espace CCInnovation est donc de simplifier leur démarche, en leur faisant gagner du temps et de l’argent. Inauguré le 2 mars 2007, il est le fruit d’un partenariat et d’une convention inédite signée avec les grands partenaires locaux de l’innovation : l’Arist, l’INPI et Oséo. 

La CCI de Lyon, dont les conseillers Innov’Expert et Novacité sont formés pour analyser de manière globale chaque cas d’entreprise, devient le premier relais. Son rôle : décoder les besoins, réorienter l’entreprise ou l’amener à peaufiner son projet puis la diriger vers la bonne personne. 

Au cœur du circuit d’accompagnement, la CCI de Lyon est appelée à jouer un rôle de décryptage plus important. Objectif : davantage d’efficacité et de réactivité. Chaque entrepreneur saura à quelle porte frapper pour trouver des solutions et des réponses. Le positionnement de la CCI de Lyon au cœur du tissu économique, la compétence de ses équipes, les outils mis en place depuis plusieurs années, sa neutralité et sa connaissance des circuits de financement nationaux et européens en ont fait le premier intervenant légitime. Selon que l’entreprise soit en recherche de financements, de compétences techniques, d’appuis technologiques, de collaborations industrielles (y compris au niveau européen), de formations ou plus simplement d’information et d’un accompagnement à la création innovante, la CCI de Lyon identifiera une marche à suivre et proposera le plan d’action approprié qui, dans une majorité de cas, incitera à se doter de compétences complémentaires issues des secteurs public ou privé. 

Créer une dynamique nouvelle

C’est d’ailleurs ainsi qu’une nouvelle synergie entre les acteurs opèrera, comme le confirme volontiers le directeur adjoint du réseau Sud-Est d’Oséo, Claude Pinault : “outre un gain de temps pour le chef d’entreprise, l’espace CCInnovation représente une opportunité pour nous tous. Nous allons collaborer pour créer une vraie dynamique. Lieu de communication, d’expertise, forum duquel l’entrepreneur ressortira avec toutes les informations nécessaires, CCInnovation sera une porte d’entrée efficace sur tout un réseau d’organisations expertes”. 

Même vision dans les rangs de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) où Antoine Réty, délégué régional, se félicite de l’ampleur conférée à l’accompagnement en matière d’innovation grâce à cette volonté de regroupement.

L’idée est d’ailleurs de régionaliser une telle organisation pour que, d’ici à la fin de l’année, les 12 CCI de Rhône-Alpes disposent chacune d’un espace spécifiquement dédié à l’innovation. 

A l’origine de ce mouvement, la CRCI veut garantir à toutes les entreprises du territoire le même service, la même qualité de suivi et une offre de prestations en cohérence. Dans une région où, justement, l’effort d’innovation fourni par les entreprises est traditionnellement significatif. A titre d’exemple, la part des brevets déposés en Rhône-Alpes représentait, en 2005, 16 % de l’ensemble des brevets enregistrés dans l’Hexagone. Un record !

Nancy Furer

Contacts : 

L’équipe CCInnovation est composée 

de 10 personnes, dont 6 conseils spécialisés (3 au sein de Novacité).

Pour un premier accueil, contacter : 

Anne-Marie Paquelet

Tél. : 04 72 40  57 05

ou Sophie Krikorian

Tél. : 04 72 40  57 23

www.lyon.cci.fr

Sites utiles:

www.rhone-alpes.cci.fr

www.arist.rhone-alpes.cci.fr

www.oseo.fr

www.inpi.fr

www.lyon.cci.fr

Fonds de cohésion sociale

Le fonds de cohésion sociale est opérationnel. Il garantit deux types de prêts bancaires : le micro-crédit professionnel (pour des personnes créant ou reprenant une entreprise en lien avec les réseaux d’accompagnement) et le micro-crédit social (pour des projets permettant l’insertion professionnelle de personnes à faibles revenus).

 Contact :  Maryanne Blandin  04 72 11 49 32

Start Cup

Officiellement lancée le 30 novembre dernier par la Fondation Rhône-Alpes Futur, la Start Cup propose aux jeunes start-up de la région Rhône-Alpes de participer à un challenge économique et stratégique. Accompagnées d’un parrain, elles ont une année pour trouver le bon cap : celui de leur réussite s’entend !

 www.start-cup.com

Création sur Internet

Dès avril, il sera possible de créer son entreprise via Internet : le futur entrepreneur pourra scanner toutes les pièces exigibles en certifiant leur conformité puis régler les frais d’immatriculation par carte bancaire.

 www.pme.gouv.fr

AgendA

13 et 14 juin 07: Tous aux Novad’Or

C’est sur le salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès de Lyon que Novacité organisera ses Novad’Or 2007 et fêtera son 20e anniversaire. Un événement à noter dans vos Palms !

Contact :  Fabienne Berland  04 72 40 59 22



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi