Le dirigeant de Lucyf’Hair gagne moins bien sa vie que ses camarades diplômés d’EM Lyon. Mais croque à belles dents son aventure.
Lucyf’Hair cache un sourire d’ange derrière son nom de démon. Sylvain Tillon, comme ses congénères de l’Ecole de Management de Lyon, mène une vraie vie d’étudiant, habite un appartement en colocation et sort le soir. À la différence qu’il commence ses journées avec d’autres problématiques en tête. À 24 ans, il est chef d’entreprise, bien que dans son curriculum familial, mère secrétaire de direction et père directeur financier, rien ne le prédestine à la création.
L’aventure prend forme à l’EM Lyon, à la faveur d’un projet virtuel de création d’entreprise. Sylvain a l’idée de mettre au point des bijoux de cheveux, repositionnables à volonté grâce à un système inspiré de l’enfile-aiguille des couturières. Avec le designer Jean-Baptiste Pain, ils dessinent l’accessoire idéal. Puis le produit s’affine : d’un 1er prix au concours “European business plan of the year 2004” à l’accompagnement de la CCI, qui lui propose une formation en plasturgie et en dessin technique, mais aussi de surprises en déceptions… Sylvain y croit dur comme fer. “J’ai toujours préféré m’investir dans des projets annexes qu’à l’école”, dit-il, considérant que son esprit de contradiction le pousse en avant.
Le jeune patron a mûri plus vite que la moyenne, prenant la mesure de ses responsabilités : “Le jeu est devenu sérieux lorsque je me suis associé à Sandrine Caillat. À 40 ans, un MBA en poche, elle entrait dans la société en tant que stagiaire. Le second choc s’est produit avec l’embauche des premiers salariés : savoir que des gens comptent sur vous, cela responsabilise !”.
Depuis le dépôt du brevet sur le système d’attache en février 2004, trois gammes de bijoux de cheveux ont vu le jour.
Lucy Star s’adressait d’abord aux lolitas. En 2005, Lucy Premium drague leurs mamans. Et en 2006, Lucyf’Hair Création est dessinée par le styliste Nicolas Fafiotte.
Au départ, “personne n’y croyait. Quant à mes parents, ils me demandent si je vais arrêter de faire joujou pour gagner un salaire décent !”, confie Sylvain. Mais la récréation dure. La société vient de valider sa première augmentation de capital et les 95 000 euros obtenus ouvrent de nouvelles ambitions : développer la distribution, rapatrier la fabrication en France et innover avec des bijoux de cheveux diffuseurs de parfum ou de répulsifs anti-poux.
Sa société, Sylvain Tillon ne la lâchera que le jour “où il n’y aura plus rien à développer, où cela deviendra de la gestion pure et dure”. Pas demain la veille aux vues des idées qui bouillonnent encore dans le chaudron de Lucyf’Hair…
www.lucyfhair.com
Valérie Terrier
15 juillet 1982 : Naissance de Sylvain en région parisienne. - 2002 : Sylvain quitte la maison familiale et entre à EM Lyon. - 13 nov. 2003 : Création de sa société Lucyf’Hair. - 9 sept. 2004 : Labellisation Novacité - Décembre 2004 : Lancement de la gamme Lucy Star et premier client, le groupe Etam. - 1er mars 2007: Première augmentation de capital.
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