Sylvain Tillon Diablotin en puissance


Une-nova01 Le dirigeant de Lucyf’Hair gagne moins bien sa vie que ses camarades diplômés d’EM Lyon. Mais croque à belles dents son aventure.

Lucyf’Hair cache un sourire d’ange derrière son nom de démon. Sylvain Tillon, comme ses congénères de l’Ecole de Management de Lyon, mène une vraie vie d’étudiant, habite un appartement en colocation et sort le soir. À la différence qu’il commence ses journées avec d’autres problématiques en tête. À 24 ans, il est chef d’entreprise, bien que dans son curriculum familial, mère secrétaire de direction et père directeur financier, rien ne le prédestine à la création. 

L’aventure prend forme à l’EM Lyon, à la faveur d’un projet virtuel de création d’entreprise. Sylvain a l’idée de mettre au point des bijoux de cheveux, repositionnables à volonté grâce à un système inspiré de l’enfile-aiguille des couturières. Avec le designer Jean-Baptiste Pain, ils dessinent l’accessoire idéal. Puis le produit s’affine : d’un 1er prix au concours “European business plan of the year 2004” à l’accompagnement de la CCI, qui lui propose une formation en plasturgie et en dessin technique, mais aussi de surprises en déceptions… Sylvain y croit dur comme fer. “J’ai toujours préféré m’investir dans des projets annexes qu’à l’école”, dit-il, considérant que son esprit de contradiction le pousse en avant.

Le jeune patron a mûri plus vite que la moyenne, prenant la mesure de ses responsabilités : “Le jeu est devenu sérieux lorsque je me suis associé à Sandrine Caillat. À 40 ans, un MBA en poche, elle entrait dans la société en tant que stagiaire. Le second choc s’est produit avec l’embauche des premiers salariés : savoir que des gens comptent sur vous, cela responsabilise !”.

Depuis le dépôt du brevet sur le système d’attache en février 2004, trois gammes de  bijoux de cheveux ont vu le jour. 

Lucy Star s’adressait d’abord aux lolitas. En 2005, Lucy Premium drague leurs mamans. Et en 2006, Lucyf’Hair Création est dessinée par le styliste Nicolas Fafiotte. 

Au départ, “personne n’y croyait. Quant à mes parents, ils me demandent si je vais arrêter de faire joujou pour gagner un salaire décent !”, confie Sylvain. Mais la récréation dure. La société vient de valider sa première augmentation de capital et les 95 000 euros obtenus ouvrent de nouvelles ambitions : développer la distribution, rapatrier la fabrication en France et innover avec des bijoux de cheveux diffuseurs de parfum ou de répulsifs anti-poux. 

Sa société, Sylvain Tillon ne la lâchera que le jour “où il n’y aura plus rien à développer, où cela deviendra de la gestion pure et dure”. Pas demain la veille aux vues des idées qui bouillonnent encore dans le chaudron de Lucyf’Hair…


www.lucyfhair.com

Valérie Terrier

15 juillet 1982 : Naissance de Sylvain en région parisienne. - 2002 : Sylvain quitte la maison familiale et entre à EM Lyon. - 13 nov. 2003 : Création de sa société Lucyf’Hair. - 9  sept. 2004 : Labellisation Novacité - Décembre 2004 : Lancement de la gamme Lucy Star  et premier client,  le groupe Etam. - 1er mars 2007: Première augmentation de capital.


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi