CommonIT Solutions virtuelles pour avantages bien réels

Alaune_19
Dans l’univers concurrentiel des technologies web, CommonIT déploie solutions et stratégies sur le marché de la virtualisation. A la tête de ce jeune éditeur de logiciels pour la sécurité et la simplicité des accès web, trois professionnels complémentaires.

Comme souvent à l’origine d’une start-up, c’est une idée innovante qui a réuni les trois cofondateurs de CommonIT. Travaillant depuis près de dix ans chez Arkoon, une société de sécurité informatique, David Dupré, Mathieu Lafon et Albino Pili se penchent, début 2008, sur l’utilisation du web en entreprise. “Le navigateur web est de plus en plus employé pour des applications métiers (comptabilité, gestion…), ce qui en fait un outil critique et a suscité notre idée de départ d’apporter une solution de sécurité innovante grâce à la virtualisation, résume David Dupré, président de CommonIT.

Lire la suite

Devenez une entreprise numérique

Edito_19 Favoriser un usage pragmatique du numérique et des technologies de l’information et de la communication, telle est la mission de l’Espace Numérique Entreprises (ENE) soutenu par l’Etat, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Depuis huit ans, nous épaulons les PME dans le virage technologique nécessaire à l’optimisation de leurs performances organisationnelles, commerciales ou d’innovation. Bien adaptées à la physionomie des sociétés, en particulier des plus jeunes et des plus petites confrontées à des environnements concurrentiels difficiles, ces technologies jouent un rôle important. Afin de les aider, nous demeurons en état de veille permanent et identifions les usages à valeur ajoutée diffusables au plus grand nombre. Nous accompagnons dans le changement du parc informatique, des infrastructures télécom ou des accès à Internet. Autant de renseignements que nous mettons à disposition via des réunions, organisées à l’ENE, et des notices mensuelles thématiques sur le télétravail, le web 2.0 et le travail collaboratif.

Lire la suite

Ma sécurité informatique, c’est vital !

Novanew_19 Sources de gains de productivité, les technologies de l’information et de la communication font aussi peser des risques sur l’entreprise. Virus, intrusions, spams, erreurs de saisies ou de manipulations… peuvent néanmoins être évités sous réserve de quelques aménagements et effets d’anticipation.

Selon une étude de l’Espace Numérique Entreprises, réalisée auprès de 350 PME du Rhône, plus d’un tiers des entreprises reconnaissent perdre des données chaque année. Quelles qu’en soient les causes, ces dommages engendrent des coûts directs (remplacement des équipements, chômage technique des salariés) et indirects (perte d’image), ainsi que des conséquences parfois irréversibles. Une enquête de KPMG estime les dégâts occasionnés par ces incidents à des manques à gagner s’établissant, en Europe, entre 0,2 et 0,54 % du chiffre d’affaires annuel. S’il est assez facile de mesurer le préjudice financier représenté par la destruction et le remplacement du matériel informatique, les dommages engendrés par le vol ou la détérioration d’un fichier clients, par exemple, sont beaucoup plus difficiles à mesurer mais bien réels. Sécuriser son système d’information est donc une quasi obligation.

Lire la suite

Fibercryst la fibre de la création

Novagold_19 Jean-Marie Fourmigué a franchi le pas de la création avec Fibercryst. Une aventure technologique autour d’un produit innovant : des fibres en monocristal. Huit ans après, la technologie est dans les starting-block, prête à être commercialisée dans son domaine de prédilection : le laser. Interview.

Comment est né Fibercryst ?
Olivier Tillement et Kheirreddine Lebbou, chercheurs à l’Université Claude Bernard, ont mis au point une technologie de fibres en monocristal. Le matériau était connu, mais il n’existait pas sous cette forme. Alors manager et ingénieur R&D dans un grand groupe industriel, j’aspirais à une structure plus autonome. Fibercryst est née en octobre 2003 autour de cette innovation technologique. Nous avions quelques idées d’applications dès le démarrage, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes d’Oséo et sa subvention de 250 000 € nous a permis d’acheter la machine fabriquant les fibres. De 2003 à 2006, nous avons fait de la R&D tous azimuts, en explorant une dizaine de secteurs différents et en faisant un travail de « business défrichage » auprès des industries utilisatrices du matériau. En 2006, nous nous sommes concentrés sur une application précise : le laser. Appelée module Taranis, cette application, brevetée en 2005, est issue d’un travail collaboratif entre Fibercryst et l’Institut d’optique.

Lire la suite