CommonIT Solutions virtuelles pour avantages bien réels


Alaune_19
Dans l’univers concurrentiel des technologies web, CommonIT déploie solutions et stratégies sur le marché de la virtualisation. A la tête de ce jeune éditeur de logiciels pour la sécurité et la simplicité des accès web, trois professionnels complémentaires.

Comme souvent à l’origine d’une start-up, c’est une idée innovante qui a réuni les trois cofondateurs de CommonIT. Travaillant depuis près de dix ans chez Arkoon, une société de sécurité informatique, David Dupré, Mathieu Lafon et Albino Pili se penchent, début 2008, sur l’utilisation du web en entreprise. “Le navigateur web est de plus en plus employé pour des applications métiers (comptabilité, gestion…), ce qui en fait un outil critique et a suscité notre idée de départ d’apporter une solution de sécurité innovante grâce à la virtualisation, résume David Dupré, président de CommonIT.

Schématiquement, la virtualisation consiste à déporter ou à isoler certains composants à risque afin de ne pas impacter le reste du système en cas de problème”. Sitôt pensé, un outil de démonstration est maquetté et les premiers clients prospectés. Portés par les encouragements, les trois professionnels se lancent dans la création de leur entreprise. David Dupré devient président, Mathieu Lafon, directeur R&D et Albino Pili, directeur commercial : “Le partage des responsabilités et l’enrichissement mutuel grâce à nos compétences complémentaires étaient aussi à la base de notre démarche entrepreneuriale.”
Stimulés par le tissu Novacité, les créateurs obtiennent prix et aides, notamment du ministère de la Recherche, d’Oséo et en provenance de divers fonds d’investissement. “Notre scepticisme du début sur l’impact réel des structures d’accompagnement a été balayé par l’efficacité et les compétences des conseillers Novacité. Nous avons pu bénéficier d’une dynamique de lancement et Virtual Browser, notre technologie de virtualisation a vu le jour ; 2009 a été une année tout feu tout flamme” En 2010, la jeune entreprise entre “dans le concret”. Face à un marché de la sécurité saturé, bloquée par la crise, elle se repositionne clairement en tant qu’éditeur de logiciels d’accès afin d’élargir son marché. L’objectif est d’apporter une solution qui s’adapte à l’environnement et couvre les différentes composantes : la sécurité, la gestion centralisée, la capacité multi-navigateur, le tout avec une utilisation transparente.

Fin 2011, CommonIT compte huit personnes, dont quatre ingénieurs dédiés au développement produit, une trentaine de clients en France et en Suisse gérés par des revendeurs et intégrateurs, et sort Airship, un “super” navigateur virtuel compatible avec tous les programmes et applications. La PME affirme sa stratégie R&D et structure son offre internationale via le développement de partenariats technologiques. “Nous avons déjà signé avec Arkoon et Eagle Productivity, l’un des leaders du e-learning aux Etats-Unis, l’un comme l’autre intègrent notre technologie dans leur offre.” Un premier pas outre-Atlantique qui suit la logique d’investissement et de croissance que s’est fixée la start-up. Afin d’être dans le “bon timing” pour être visible sur le marché, CommonIT entend, dès le début de l’année prochaine, assurer le lancement de son produit et effectuer une nouvelle levée de fonds.


 + sur www.commonit.com
Charlotte Pidou


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi