The CoSMo Company
Un pas de géant dans la simulation numérique


Alaune_23The CoSMo Company entend gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation numérique. Avec ses logiciels de modélisation, on pourra tout autant tester l’efficacité d’un nouveau médicament que proposer aux maires un outil d’aide à la décision garantissant un développement urbain durable.

« Les systèmes de notre société moderne sont devenus si complexes qu’on n’arrive plus à prédire comment ils vont évoluer », explique Hugues de Bantel, co-fondateur de The CoSMo Company, en prenant pour exemple la gigantesque panne réseau d’Orange en juillet dernier.
L’ambition de la jeune société lyonnaise est donc de proposer des solutions pour gérer la complexité grandissante de nos sociétés par la simulation : « Ma rencontre en juin 2010 avec Eric Boix a été déterminante. Cet ingénieur scientifique travaillait sur les mécanismes de développement de la pandémie du sida. En modélisant la diffusion de la maladie, Eric s’est rendu compte qu’il y avait d’autres applications possibles à son outil.

C’est là que nos chemins se sont croisés et que ma connaissance du milieu biotechnologique nous a ouvert des perspectives de développement ». Grâce au logiciel CoSMo, il devient possible de relier différentes données (moléculaire, cellulaire, tissulaire…) et de les intégrer dans un modèle informatique afin de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de son évolution. Une avancée spectaculaire qui répond à l’une des priorités de l’industrie pharmaceutique : développer des molécules à moindre coût tout en réduisant l’expérimentation sur l’animal. The CoSMo Company signe alors des premiers partenariats avec des laboratoires de recherche et des sociétés pharmaceutiques en France et à l’étranger. Très vite, les deux associés comprennent que les applications de ce logiciel peuvent s’appliquer à d’autres domaines. « La construction d’un nouveau quartier impacte le traitement des déchets, des eaux usées, le réseau des transports, le coût de l’immobilier… Avec notre outil, il devient possible d’expérimenter différents scénarios de développements urbains pour rendre la ville du futur durable ». La jeune entreprise signe un premier contrat de modélisation urbaine avec Veolia et intègre en mars 2011 le programme Veolia Innovation Accelerator (VIA) dont l’objectif est précisément de proposer des solutions originales pour le développement des villes durables. « Travailler avec Veolia nous a permis d'accélérer l'adoption de notre offre de modélisation dans le domaine du service aux villes et d'introduire une petite révolution dans l’étude de l’impact environnemental des décisions prises », se félicite Hugues de Bantel.


Parallèlement, les deux associés sortent lauréats du concours Oséo Création Développement en juin 2011. L’amorçage financé, The CoSMo Company poursuit le développement d’une offre de simulation pour l’industrie pharmaceutique tout en investiguant d’autres domaines comme la sécurité, la finance, la défense et les réseaux électriques intelligents. La labellisation Novacité, décrochée il y a un an, ajoute au dynamisme de ces passionnés en leur ouvrant notamment les portes du réseau local et national. Dans le cadre du Plan EcoCité (Ville durable), une collaboration avec la ville de Lyon, le Grand Lyon, Veolia et EDF est en cours de finalisation. Un an et demi seulement après la création de leur entreprise, les dirigeants de The CoSMo Company ont facturé leur premier million d’euros et embauché plus de 20 salariés.

+ sur www.thecosmocompany.com


Claire Blanchard


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi