Publisens
Ascenseur vers la diversification


Novagold_23_01Ils rendent les voyages en ascenseur moins ennuyeux ; Thomas Sabatier et Matthieu Ferber ont créé le média ascenseur, un mixte d’informations pratiques et de publicité. Et ils continuent à diversifier leur offre. Interview.

Six ans après sa création, comment se porte Publisens ?
Depuis quatre ans, nous avons atteint notre rythme de croisière sur notre offre de média concept dans les ascenseurs. Notre support, dont le contenu est actualisé 40 semaines par an et mixe informations pratiques et culturelles à de la publicité, est installé dans près de 400 cabines d’immeubles de bureaux et de parking lyonnais. Après les galères du début liées à notre positionnement sur les marchés difficiles de l’immobilier professionnel et de la publicité, nous nous focalisons depuis 2008 sur la progression de notre chiffre d’affaires, qui s’élevait à près de 300 000 euros en 2011. Très vite, nous avons dû faire un choix : soit nous implanter dans d’autres villes françaises, soit diversifier notre service. Nous avons opté pour la deuxième solution en lançant notre offre de sapin de Noël puis, deux ans plus tard, de covering d’ascenseur. Cette année, nous débutons une activité de création graphique qui, à moyen terme, devrait devenir notre principale source de revenus.


Pourquoi avez-vous fait le choix de la diversification plutôt que celui de dupliquer votre savoir-faire en media concept dans d’autres villes ?
Notre expérience lyonnaise nous a montré que le monde de l’immobilier d’entreprise reste obscure, il est difficile d’identifier les propriétaires. En plus, le marché de la publicité souffre dans le contexte actuel. Nous avons donc opté pour la diversification en se basant sur notre savoir-faire et notre réseau, au lieu de recommencer à zéro ailleurs et de repartir dans des galères. Une implantation dans une ville coûte également de l’argent. À ce jour, nous ne voulons pas ouvrir notre capital. On préfère avoir un petit chez soi qu’un grand chez les autres ! On sait qu’un jour ou l’autre, la question se posera de façon obligatoire. Soit on continue de grossir et on explose, soit on se regroupe avec d’autres petites structures et on poursuit l’aventure.

Avec le recul, quel regard portez vous sur votre démarche de création d’entreprise ?
Mon ambition n’a jamais été de m’enrichir même si aujourd’hui je n’ai pas à me plaindre. En revanche, je suis fier de créer des emplois, de participer à l’économie locale, d’être toujours là après six ans… Le bilan me paraît positif. En revanche, qu’est-ce que c’est dur au quotidien pour une entreprise innovante de services, avec un produit non brevetable. Nous devons nous battre pour montrer que l’on existe. Je pense que l’innovation technologique intéresse plus les financiers, les structures et les réseaux d’aides. Elle se positionne sur des marchés moins concurrentiels que les PME de services. Pourtant, nous sommes aussi innovants que les autres, même plus ! Nous ne nous reposons pas sur une idée unique. Nous créons et imaginons de nouvelles offres régulièrement.

Que vous a apporté la labellisation Novacité ?
Tant que nous étions labellisés Novacité, nous prenions le temps de nous poser, de réfléchir. Novacité nous offrait une parenthèse de réflexion que nous n’avons pas su conserver par la suite. Aujourd’hui, ces moments là sont rares, trop rares. On effectue les choses sans penser au lendemain, on ne se projette plus suffisamment dans le futur.


 + sur  www.publisens.com


Propos recueillis par Vincent Feuillet


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi