Jet Metal Technologies, une croissance en or


Novagold_22_01Spécialisée dans la métallisation de surfaces par pulvérisation de solutions à base d’eau, Jet Metal Technologies, créée en 2007, transforme tout ce qu’elle touche en or. Interview de Samuel Stremsdoerfer, son PDG.

Comment est née Jet Metal Technologies ?
Dans les années 90, mon père, alors directeur de recherche d’un laboratoire de l’École Centrale de Lyon, a mis au point une technologie innovante en matière de métallisation de surfaces. Un dépôt par pulvérisation de solutions en phase aqueuse, moins polluant, plus simple, plus rapide et aux potentialités plus larges que les métallisations obtenues par bains chimiques ou dans des machines sous vide. J’ai eu envie de créer une entreprise pour industrialiser la technologie. L’idée de Jet Metal Technologies était là. Un an d’incubation au sein de Créalys plus tard, en janvier 2007, la société voyait le jour.

Pendant la phase d’incubation, vous avez participé à plusieurs concours…
Oui, car cela permet deux choses. Structurer son projet en présentant un business plan qui synthétise le métier de l’entreprise et sa stratégie de développement. Puis rencontrer des gens et se familiariser avec l’univers technologique. Même chose pour l’accompagnement Novacité. J’ai eu la chance d’être épaulé par une personne impliquée et disposant de très bons réseaux. C’est une vraie valeur ajoutée.

Jet Metal Technologies est en pleine croissance, quels sont vos domaines d’application ?
Nous avons deux activités : la décoration et la fonctionnalisation. Dans le premier cas, il s’agit de métallisation de pièces pour décorer des flacons de parfums, de spiritueux, des contenants pour le secteur de la cosmétique, mais également des pièces pour l'automobile… Dans le second, ce sont les propriétés du dépôt qui sont recherchées car le métal est un conducteur électrique et possède des propriétés d'anticorrosion ou de dureté. La première installation a été effectuée cette année, dans l’automobile, et deux autres sont programmées avant la fin de l’année.

L’entreprise est donc en pleine croissance, quels sont les projets de développement ?
Une deuxième levée de fonds de 2,5 millions d’euros en mars dernier va nous permettre de développer la commercialisation, à l’international surtout. Après l’ouverture de bureaux au Brésil et au Mexique pour notre volet décoration, on projette de s’installer en Chine avant la fin de l’année et on regarde vers les Etats-Unis. Nous visons quatre secteurs stratégiques : l’automobile, un domaine où l’on intervient principalement au niveau fonctionnalisation pour le moment mais dans lequel il y a aussi des besoins en décoration, l’aéronautique mais aussi la micro-électronique et l’optique.


Propos recueillis par Morgane Gaillard
Photos : Jean-Jacques Raynal


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi