David Loureiro Suite logicielle… pour de multiples applications


Alaune_22_01Issue du monde du calcul scientifique, l’entreprise SysFera s’est entichée de nous simplifier l’usage de l’informatique. Retour sur le long chemin parcouru.

Riche actualité pour SysFera, éditeur de logiciels basé à Villeurbanne. En juin, cette société était présente sur les salons Use IT à Lyon, Solutions Linux à Paris, ainsi qu’à une conférence internationale sur la calcul haute performance (HPC) en Allemagne où elle a présenté la nouvelle version de sa suite logicielle, SysFera-DS.


Mission de cette boîte à outils dont la technologie est basée sur le logiciel open source DIET (pour Distributed interactive engineering toolbox) : simplifier et optimiser l’usage d’applications en mode SaaS (Software-as-a-Service) sur des infrastructures informatiques importantes. Elle exécute, de façon transparente pour l’utilisateur, l’application demandée sur le meilleur serveur en fonction de ses besoins en termes de capacité, de performance ou de coût. Et elle fait ainsi correspondre les demandes et les solutions.

 

Mis au point en 2001 par Frédéric Desprez, directeur de recherche à Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) et Eddy Caron, maître de conférences HDR à l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS), ce logiciel est le résultat de dix ans de développement et de recherche. En 2007, l’outil prend un nouvel élan lorsque il est utilisé, à l’occasion du Téléthon, pour la plateforme d’échanges et de calculs dédiée aux chercheurs en génétique. Commercialiser le logiciel pour de grands comptes apparaît opportun et David Loureiro, ingénieur en mathématiques appliquées embauché pour plancher sur ce fameux logiciel DIET, devient le porteur de projet. « La découverte de l’écosystème local s’est faite progressivement… nous avons intégré l’incubateur Créalys en septembre 2008. Il fallait définir le business model, baliser le transfert technologique… Mais l’entrepreneuriat était pour nous un grand inconnu et suivre le programme start-up d’EM Lyon a été très profitable. L’émulation et la mise en réseau sont en effet indispensables… car on n’a jamais assez de contacts ! Pendant le montage de la société, l’Inria, qui pousse à la valorisation de technologies et à la création d’entreprise, m’a embauché. Nous avons sollicité différentes aides locales - Idéclic Potentiel, le Fonds d’innovation du Rhône -, remporté deux concours Oséo et une fois SysFera créée, Novacité a pris le relais en matière d’accompagnement. Nous avons dès lors bénéficié de très bons conseils. »
Bien encadrée et dotée d’apports financiers, la société embauche rapidement 4 ingénieurs pour remplir un contrat signé avec EDF R&D. Elle enchaîne levées de fonds, développements technologiques et prospection et compte désormais 14 personnes. « Nous avons constitué un conseil d’administration et un autre, scientifique, dont font notamment partie Frédéric Desprez et Eddy Caron. Car s’entourer d’experts complémentaires permet de savoir vers où se diriger », expose David Loureiro, président de SysFera.

L’entreprise se positionne aujourd’hui sur deux grands axes : la gestion d’infrastructures de grands comptes et les solutions dédiées aux éditeurs de logiciels pour les aider à passer à un business model SaaS. Elle entend aussi amorcer son développement à l’international dès l’an prochain.


+ sur  www.sysfera.com
Charlotte Pidou

Photos : Jean-Jacques Raynal

 


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi