Woonoz a retenu la leçon !


Novagold_20_01Avec son entreprise, Woonoz, il a révolutionné la façon d’apprendre et de retenir les connaissances. Il s’attaque aujourd’hui aux fautes d’orthographe. L’interview de Pascal Hostachy, président de Woonoz.

Quel a été l’événement le plus important dans la croissance de Woonoz ?
Trois mois après la création de Woonoz, nous avons rectifié le tir et revu notre business modèle. Le constat était sans appel : le grand public ne souhaitant pas acheter un logiciel à compléter soi-même, nous avons passé notre solution d’apprentissage et de mémorisation Woonoz en téléchargement gratuit. Et nous nous sommes repositionnés sur le marché des professionnels. Notre R&D a mis au point une plateforme rodée et adaptée aux PME : un moteur d’ancrage mémoriel unique au monde basé sur le e-learning et vendu sous une licence annuelle. Ce modèle économique nous assure un matelas de revenu et une récurrence de rendement. Autre étape importante, le lancement en janvier 2010 du projet Voltaire. Il s’agit d’une solution numérique de remise à niveau en orthographe pour adultes, qui donne lieux à une certification, sur le même principe que le TOEIC en anglais.

Aujourd’hui, nous comptons plus de 300 000 utilisateurs de notre plateforme, dont Nathan, et une centaine de clients pour Voltaire. Nous allons réaliser cette année un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros et doubler notre effectif. Depuis 5 ans, notre croissance cumulée atteint 906 %, ce qui nous permet de décrocher la 33e place du classement Deloitte Fast 50 des PME les plus performantes.

Avec le recul, que vous ont apporté l’accompagnement Novacité et la distinction Novad’Or ?
Dans les deux cas, une motivation supplémentaire. Les conseillers Novacité font avancer en pointant les lacunes de notre projet. Une remise en question salvatrice qui nous a incités à travailler les bons points au bon moment. D’où la nécessité de ne pas partir seul dans l’aventure de la création d’entreprise. Une labellisation Novacité, c’est aussi une belle carte de visite et un gage de sérieux et de durabilité auprès de nos prospects. Un sentiment renforcé par l’obtention du Novad’Or.

Six ans après la création de Woonoz, quel regard portez-vous sur votre parcours de créateur ?
C’est une énorme prise de risque qui demande d’être costaud sur le plan personnel. Quand on se lance dans l’aventure, il faut avoir conscience que son couple peut exploser car la création exige un investissement humain colossal. Cela ne fait que deux ans que je ne travaille plus les week-ends… hormis une petite heure par jour pour consulter mes mails. Un moment donné, il est important de reprendre pied. La famille et votre entourage veulent bien consentir à des efforts pendant un moment mais pas durant toute une vie. Les premières années, l’accompagnement de Créalys et de Novacité aide à rendre un peu plus serein, à limiter la casse.

Commet envisagez-vous l’avenir ?
Nous avons effectué en juin un tour de table. Evolem a investi un million d’euros dans la société. Cette levée de fonds n’est pas une démarche proactive. Mais quand Evolem nous a approché, nous avons le pris le temps d’imaginer ce que nous pourrions faire avec un tel investissement : développement commercial, recrutement, promotion, communication… Il faut savoir saisir les opportunités.
Nous allons l’an prochain déployer le projet Voltaire au Québec en nous appuyant sur un distributeur local spécialisé dans l’éducation interactive en réseau. En France, notre priorité reste la promotion du projet et de la certification Voltaire auprès des entreprises. Dans les tuyaux, également, la création d’un club des utilisateurs de la plateforme Woonoz où chacun pourra confronter ses pratiques. Avec cet outil, nous obtiendrons ainsi des retours « terrain » formalisés qui orienteront ensuite notre R&D.


Propos recueillis par Vincent Feuillet


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi