Un sentiment de devoir balayé par la soif d’apprendre


Edito_20Un nouveau chapitre de mon aventure Novacité se referme en cette fin d’année.

Mais en quittant la présidence du comité de labellisation, je n’entends pas mettre un point final à cette histoire débutée en 1995 avec la labellisation de mon entreprise, poursuivie en 1998 par l’obtention du Novad’Or puis par mes fonctions de président. Fonction que j’ai acceptée, à l’origine, par reconnaissance du travail effectué par les conseillers de la CCI durant les trois années de mon accompagnement. Tout au long de mon mandat, je le reconnais, ce sentiment de devoir a été balayé par une nouvelle soif d’apprendre. Les membres du comité m’ont beaucoup apporté en matière juridique, comptable et financière. Pour un dirigeant, c’est en effet très intéressant de faire le parallèle avec les réactions du jury devant un projet. Leurs réponses m’ont fait réfléchir et avancer sur des points pertinents au regard de la vision de manager.
Autre point positif, la rencontre avec les porteurs de projet. Grâce à eux, dans le contexte économique morose, l’avenir est moins sombre. Ces entrepreneurs possèdent la flamme de la création et savent investir de nombreux domaines, aussi bien les biotechnologies, les TIC, que l’environnement ou le hight-tech. Une ébullition qui rassure : il existe encore des créateurs osant innover et prendre des risques.
Aujourd’hui, je voudrais simplement leur dire : ne perdez pas de vue que derrière Novacité, il y a une collectivité qui parie et investit humainement et financièrement sur vous. N’hésitez pas alors à lever la tête du guidon et à consacrer un peu de temps au réseau en répondant à ses sollicitations.
Je suis très fier de passer la main à Franck Martin, pdg de Congruences et issu de la belle famille Novacité. Un clin d’œil du destin quand on sait qu’il m’a fait connaître le réseau et était présent lors de ma prestation devant le comité.


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi