Seareka La sécurité en mer sous contrôle


Alaune_20La société Seareka conçoit, développe et commercialise des systèmes de sécurité d’hommes à la mer. Rencontre avec Stéphane Léal, le scaphandrier devenu pdg pour faire émerger un produit qui lui tient à cœur.

En montagne, hors des pistes balisées, c’est à son Arva que l’on confie son existence. En mer, vous pourrez désormais compter sur le Divansi MOB (pour man over board). Ce système d’alarme et de géolocalisation des « hommes à la mer » se compose d’un kit avec console et antenne à installer sur le bateau et de balises intégrées dans un gilet gonflable. Il répond aux trois actions à suivre en cas de situations d’urgences : protéger, alerter, secourir. Lors de la chute, le marin est maintenu en flottabilité ; l’ouverture du gilet déclenche l’alarme à bord et affiche, en temps réel, les coordonnées exactes de la victime, tandis que la console offre un affichage intuitif simple à suivre.
Le dispositif Divansi est le premier réseau maritime dédié à la sécurité individuelle. Ce système innovant est le fruit de sept années d’un travail de fourmi mené par la société Seareka. Son pdg, Stéphane Léal, a troqué sa combinaison de scaphandrier et de moniteur de plongée contre la mallette de l’entrepreneur… et le temps plein qui va avec. « L’idée est naturellement issue de mon métier, explique-t-il.

Confronté à la problématique de la dérive du plongeur, j’ai constaté qu’aucun produit n’existait sur le marché. Avec un ami d’enfance devenu ingénieur électronicien, nous avons décidé de créer un système de prévention. La maquette a rapidement été réalisée grâce à un partenariat avec l’Isen, écoles d’ingénieurs de Brest et Toulon. Mais, de la maquette à l’industrialisation d’un produit certifié, beaucoup de temps s’écoule… En 2008, nous avons rencontré l’Institut maritime de prévention, missionné pour trouver une balise de détresse incorporée à un gilet de sécurité. Nous avons dès lors bifurqué de la prévention à la sécurité pour mettre au point ce kit. » Après un passage au Cnam afin d’acquérir des bases en gestion et comptabilité et une maîtrise en marketing, Stéphane Léal enchaîne les paliers : salon des entrepreneurs, incubateur Créalys, concours de l’innovation du ministère de la Recherche, étude de marché pour asseoir la crédibilité du projet, création de Seareka, prêt du Département géré par la Fondation scientifique de Lyon,  prêt de Total Développement, prêt I-déclic potentiel d’Inovizi, adhésion au Réseau Entreprendre, accompagnement de Novacité : « Cette structure offre un vrai coup de pouce sur l’acquisition des aides et une veille à tous les niveaux, notamment sur les appels à projets. Quant à la relation soutenue instaurée avec notre référent, elle donne lieu à un suivi de qualité. » Seareka opte pour une double implantation stratégique : le siège est à Lyon, carrefour économique, et le bureau d’études, à La Seyne-sur-Mer.
En octobre dernier, le Divansi MOB a obtenu la certification Dahmas, l’approbation de la marine marchande : « Une barrière à l’entrée qui constitue pour nous un avantage fort ». La phase de commercialisation est lancée et la première production sortira en janvier : « Nous espérons équiper 200 navires en 2012 et atteindre les 500 kits en 2013. » En bord de mer, la R&D ne lâche pas la barre ; d’autres produits dédiés à la plongée ou au tracking et compatibles avec le réseau Divansi sont en cours de développement. Une phase de levée de fonds va être activée.
 + sur  www.seareka.com
Charlotte Pidou

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi