Thierry Lambert, l’informatique story


Alaune_16 Sur la place lyonnaise depuis 2005, SDN International s’est donné
pour mission de protéger les valeurs immatérielles des entreprises. Pour ce faire, Cyberprotect entre en piste. Aux manettes de cette jeune société, un passionné d’informatique de la première heure.

Après cinq années de gestation, Cyberprotect est sur le marché et fait état, au bout d’une petite année de commercialisation, d’une centaine de clients en portefeuille. Proposé par la société SDN International (Security of Digital Networks), ce service innovant assure la télésurveillance du réseau informatique afin de détecter les brèches de sécurité et transfère les données à une compagnie d’assurance couvrant les risques immatériels. Vendu via des réseaux de partenaires, cet outil de traçabilité s’adresse en premier lieu aux TPE et PME, moins “armées” que les grandes entreprises. Cette solution complète a reçu plusieurs soutiens d’Oséo, des financements de la Fondation Scientifique de Lyon et du département. Ce qui a valu à l’entreprise les labels Novacité et Jeune Entreprise Innovante, un Crédit impôt recherche et l’entrée de Rhône-Alpes Création et de Starquest à son capital. “Novacité était à mes côtés dès 1996, c’est important de pouvoir discuter d’un projet, de retourner vers ceux qui m’ont fait confiance. C’est de nouveau un sacré pari et ils me soutiennent”, indique Thierry Lambert, co-fondateur avec Mikaël Masson de SDN International et architecte de Cyberprotect.

Jusqu’à présent, l’équipe de SDN réalisait des audits de sécurité pour de grands comptes afin d’alimenter son projet et de générer des revenus. Avec Cyberprotect, l’objectif est de réaliser 1,4 M€ de CA à mi 2011 et d’atteindre l’équilibre en 2012. Un démarrage “sans failles” qui ne doit rien au hasard mais à la persévérance et à l’expérience de son fondateur : “On ne crée pas une société sans une solide idée derrière la tête ; il faut un marché qui se projette, des clients et un produit nouveau pour parvenir au point d’équilibre. Et cela se construit avec des financements judicieux, c’est une alchimie. Les financements sont clés.”
Thierry Lambert parle en connaissance de cause, il n’en est pas à son coup d’essai et son parcours professionnel est étroitement lié à la “fabuleuse histoire d’Internet”.

Un pionnier du Net
Fasciné depuis toujours par l’informatique, cet ingénieur en microélectronique passe de concepteur de circuits intégrés à chargé des systèmes Unix et sécurité pour le centre de calculs du département R&D de ST Microelectronics à Grenoble : “J’ai eu la chance de participer à la mise en place du réseau informatique ; réussir à connecter tout ce petit monde pour communiquer de façon performante était fascinant.” Au début des années 90, le voilà directeur des systèmes d’information d’une start-up européenne basée à Lyon. Un projet “secret, excitant et innovant pour développer le supercalculateur européen. Devoir mettre en place des outils collaboratifs en 1992, s’ouvrir à Internet avec tous ces problèmes de confidentialité, c’était une performance.” Très sensibilisé à l’avènement d’Interne et galvanisé par cette aventure, Thierry Lambert rebondi vite quand elle s’arrête en 1995. Il fonde NC Tech, un fournisseur d’accès à Internet et hébergeur, fin prêt à répondre aux nouvelles attentes des entreprises. “La création de la structure a été un parcours du combattant, ensuite nous avons connu une belle ascension. Le projet dépendait d’une économie irrationnelle mais était basé sur une gestion rationnelle. Ça a été une révolution pour tout le monde !” NC Tech reçoit le Nova d’Or en 1996 et est racheté par France Telecom avant le durcissement des années 2000. Après avoir pris part à la création de la branche e-business de l’opérateur historique, la flamme de l’entrepreneur se ravive et Thierry Lambert fait un nouveau pari : en 2005, avec un ami et associé, il mise sur la cybercriminalité et crée SDN International pour apporter des solutions technologiques à cette nouvelle problématique.


 + sur  www.sdninternational.com et www.cyberprotect.fr


Charlotte Pidou

 


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi