Sébastien Vacher
Le thésard devenu entrepreneur


Novamag_14

Du petit producteur fermier à la multinationale, une vingtaine de clients fait appel à l’expertise de Conidia sur un terrain assez peu habituel, celui de l’étude des moisissures.

En cinq ans d’existence, cette petite société de 7 personnes basée sur le campus de l’Université Lyon I a imposé sa présence sur quatre grands secteurs : l’agroalimentaire, la chimie des matériaux, la qualité de l’air intérieur et la phytopathologie. “Sur notre marché historique de l’agroalimentaire, nous conduisons des audits visant à traiter les produits contaminés. Et pour ce qui concerne les matériaux, nous sommes spécialisés dans l’interaction du triptyque moisissure/fongicide/matériaux et sollicités par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) afin d’expertiser les dossiers d’efficacité des produits fongicides dans le cadre de la directive européenne, décrit Sébastien Vacher, fondateur de Conidia. Quant à la qualité de l’air intérieur, elle est l’un de nos axes de développement. La partie R&D travaille sur les problématiques de mesure de la qualité de l’air dans les industries, les entreprises et chez les particuliers. Autre domaine à l’étude, la phytopathologie. Grâce au monitoring, nous pouvons suivre l’évolution de l’apparition de moisissures résistantes aux fongicides et améliorer la fiabilité et reproductibilité des résultats obtenus”.

Désormais très à l’aise dans son rôle de chef d’entreprise tout à la fois manager, commercial et chargé d’audit, Sébastien Vacher a appris à troquer la blouse de laboratoire pour le “costume”. Alors qu’il goûte à la recherche fondamentale en microbiologie, ce scientifique “pur et dur” de formation s’aperçoit qu’il aspire à davantage de concrétisation et de relationnel. Songeant à des réorientations radicales dans ses autres passions, le théâtre de rue, le médiéval… une opportunité se présente dans le laboratoire où il effectue sa thèse. Le thésard rencontre des chercheurs en fin de carrière qui ont longuement étudié les moisissures en industrie ; envisageant les possibles applications, Sébastien Vacher réalise une étude de marché. Le potentiel est là ! S’ensuit l’entrée à Créalys et à EM Lyon : “Je suis passé par toutes les phases, de l’enthousiasme aux doutes profonds mais j’ai vraiment reçu de bons conseils et un soutien des accélérateurs que sont Créalys et Novacité. J’ai particulièrement apprécié le côté humain des relations.”
Le jeune gérant et son épouse, à la tête du laboratoire, lancent d’abord l’activité de services pour pouvoir injecter de l’argent dans la R&D. Leur innovation réside dans les méthodes de traitement et l’intégration de nouvelles techniques, notamment en biologie moléculaire et l’analyse d’images. Une approche pragmatique et pointue qui “vulgarise dans le bon sens et rend plus sexy le domaine des moisissures.” Les retombées honorifiques et les aides reçus forgent l’image et augmentent la crédibilité de Conidia. La petite entreprise mise aussi sur la stratégie du gagnant-gagnant en tissant des liens avec des structures aux compétences complémentaires. “Les clients bénéficient de cette transversalité et ces relations interprofessionnelles ouvrent les portes de nouveaux prospects.”
A la fois bénéficiaire et agréée Crédit Impôt Recherche, la société sous-traite des projets d’autres entreprises. Et si le gérant ne fait plus de manip’, il reste près du terrain, appliqué.
 + sur  www.conidia.fr
Charlotte Pidou

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi