Les Laboratoires Narval veillent sur le marché du sommeil


Novagold_14 Depuis leur naissance en juin 2004, les Laboratoires Narval, concepteurs et fabricants de dispositifs médicaux contre le ronflement et l’apnée du sommeil, vivent un rêve éveillé. Conduite de mains de maître, la société fait désormais partie du groupe ResMed. L’interview de Laurent Viviani.

Comment s’est déroulé le rachat par ResMed et qu’implique ce changement de taille ?
L’intégration à un grand groupe était inscrite dès le départ dans notre stratégie. Notre équipe très complémentaire (médicale, technique et entrepreneuriale) a porté la structure pendant cinq ans et cultivé son potentiel international afin de pouvoir l’adosser à un grand groupe du secteur. Le déclencheur a notamment été l’obtention du remboursement de notre orthèse de type O.R.M.® (optimisation de la retenue mandibulaire) en 2008 ; cette prise en charge par l’Assurance Maladie a augmenté la visibilité auprès des prescripteurs et des industriels du secteur. ResMed, leader mondial dans les solutions thérapeutiques pour les troubles respiratoires du sommeil, nous a contacté début 2009 et l’opération a été conclue en octobre. Nous allons déménager cet été à Saint-Priest, au siège de la filiale française de ResMed. 

Les 35 salariés de Narval ont été assimilés à la force de vente et à la production. Narval devient le nom de la gamme des dispositifs médicaux que nous développons au sein du groupe ResMed. Quant au fondateur, Ludovic Baratier, inventeur de l’orthèse, il occupe toujours la fonction de responsable R&D. Fabrice Paublant et moi-même sommes directeurs du développement international de la gamme Narval. Notre rôle est de faciliter l’absorption et de développer les ventes en Europe.

En quoi résident l’innovation et la valeur ajoutée Narval ?
Dans le fait d’avoir créé un nouveau dispositif médical sur un marché en plein essor. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), le plus courant, est principalement traité par un appareil à pression positive continue (PPC).
ResMed propose ce traitement de référence depuis vingt ans.
Chez Narval, nous avons conçu une orthèse d’avancée mandibulaire innovante qui est prescrit au patient
s’il refuse ou est intolérant à un traitement par PPC. Ce rachat permet donc au groupe ResMed de compléter son offre.
De plus, nous avons toujours mis l’accent sur la technologie et élaboré un système de fabrication et conception assisté par ordinateur. Aujourd’hui, nous allons améliorer la technologie grâce à l’expertise et aux moyens de ResMed et la gamme de produits va s’étoffer…

Quel bilan faites-vous de votre parcours en « solo » ?
Un bilan très positif. Nous avions certes l’ambition de créer, mais nous avons vraiment été soutenus par le réseau d’accompagnement lyonnais, particulièrement Novacité. Notre conseiller, Christophe Vincent, s’est montré très disponible et efficace. D’autre part, la labellisation donne confiance aux investisseurs, ce qui a impulsé la première levée de fonds. La seconde, d’un montant de 1,5 M€, a été facilitée par le label Paris Biotech Santé, incubateur spécialisé en santé humaine. D’autre part, le temps nécessaire entre les essais cliniques et la commercialisation est beaucoup moins long pour un dispositif médical que pour une molécule, ce qui a incité les financiers à nous suivre. Enfin, nous nous sommes battus pour décrocher le statut avantageux de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Toutes ces ressources financières et la validation scientifique ont favorisé une progression globale.

Propos recueillis par Charlotte Pidou


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi