La rupture technique reste la clé pour se démarquer


Dans notre environnement de plus en plus incertain, seules grandiront les entreprises capables de défricher de nouveaux secteurs d’activité et de développer des créneaux porteurs en raison de leur créativité. 

Une seule certitude : la rupture technique reste la clé pour se démarquer. On ne crée pas pour le simple fait de créer mais pour générer de la valeur ajoutée, synonyme de gains de compétitivité. Le concept d’innovation s’est élargi aujourd’hui ; il n’est plus cantonné au seul domaine de la technologie. D’ailleurs, la majorité des nouvelles entreprises concerne des PME de service où l’innovation repose essentiellement sur les process et l’organisation. Les dossiers étudiés par le comité de labellisation Novacité corroborent ce constat et montrent le bouillonnement d’idées. 

Au service de ces pme innovantes, l’offre Novacité fonctionne bien. Les faits sont là : plus de 90 % des entreprises suivies poursuivent leur activité au-delà des cinq premières années… contre 50 % en moyenne nationale ! Le parrainage et l’accompagnement au démarrage sont véritablement un facteur de réussite. Et je sais de quoi je parle ! Quand j’ai repris en 1999 les rênes de la société familiale, elle comptait trois entités et 56 salariés. Aujourd’hui, nous réunissons 17 sociétés et plus de 200 salariés dans le secteur du BTP et couvrons toute la palette de la construction. Cette croissance horizontale a bénéficié du soutien de structures spécialisées, en premier lieu Novacité, partenaire incontournable de notre développement. Nous nous sommes appuyés sur son réseau financier et technologique mais aussi sur la compétence de ses experts pour sécuriser au maximum le décollage de chacune de nos PME et nous préparer à l’avenir. 

Comme nous, engagez-vous dans l’aventure entrepreneuriale sur de bons rails car… le plus dur commence au bout de 5 ans... quand vous êtes seul !

Philippe Valentin 

p-dg du Groupe Valentin, élu CCI, membre du comité de labellisation Novacité 



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi