En octobre 1999, Céline et Philippe Bossanne créent Huttopia, mus par l’idée de rendre au camping ses lettres de noblesse et ses racines naturelles. Une utopie désormais bien implantée, avec quatorze sites en exploitation cet été et une fascinante propension à innover. L’interview de Céline Bossanne.
Aujourd’hui, vous avez le vent dans le dos mais la notion de tourisme durable n’était pas encore en vogue en 1999. Pourquoi avoir investi dans ce domaine ?
A l’époque, on ne parlait pas d’écotourisme. Notre idée de départ était bien de créer un réseau de campings “nature” avec un impact minimum sur nos lieux d’implantation, par exemple en concevant des constructions sur pilotis ou en limitant la circulation des voitures sur les sites. Mais nous nous trouvions plus dans une logique d’amoureux de la nature que de “développement durable”.
Avec le temps, comment votre idéal résiste t-il à l’épreuve des faits ?
Nous sommes très pragmatiques dans notre exploitation ; absolument pas utopistes dans notre façon de gérer l’entreprise. Notre réseau est à présent formé de 14 campings : 5 “Huttopia” et 9 “Indigo”, et l’entreprise est bénéficiaire depuis 2006. Nous avons commencé l’exploitation en 2001 mais le premier site Huttopia n’est sorti de terre qu’en 2005. Dans l’intervalle, nous avons mis en place la marque Camping Indigo, attribuée à de beaux campings “nature” que nous reprenons et améliorons. Les projets Huttopia, concrétisation de notre utopie, constituent de véritables créations qui peuvent demander trois à quatre ans de mise en œuvre. Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec les parcs nationaux canadiens : une forme d’aboutissement pour nous qui avons vécu à Toronto ! Mais chaque nouvelle implantation prend des allures de consécration, d’autant plus que nous sommes maintenant reconnus pour notre capacité à investir et gérer les sites en accord avec la nature. A chaque fois que nous voyons un projet sortir de terre, cela nous donne des ailes…
En dix ans, vous n’avez jamais cessé d’innover…
D’année en année, l’évolution des technologies nous permet de franchir des étapes supplémentaires. Nous avons fortement innové en 2007, en installant une piscine naturelle sur notre site de Rambouillet. A Huttopia Senonches, notre dernier-né, nous avons construit un bâtiment entièrement éco-conçu, avec toiture végétale, isolation en ouate de cellulose, terrasse sur pilotis sur l’étang… Nous nous sommes vraiment fait plaisir ! Nous restons sans cesse à l’affût. L’innovation nous pousse en avant et oppose une barrière à l’entrée d’éventuels concurrents. A cet égard, Novacité a été un véritable tremplin en nous permettant d’obtenir des aides et en nous informant sur les programmes contribuant au financement des recherches. Nous avons également été soutenus par Oséo pour le développement de notre programme informatique. Cet outil a constitué un développement vraiment essentiel et stratégique, à l’heure où les clients apprécient d’obtenir la confirmation de leur réservation en un clic.
En 2006, vous avez ouvert votre concept à la franchise. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Nous avons envisagé la franchise, uniquement au niveau de Camping Indigo, comme une solution pour offrir d’autres destinations à nos clients mais pas comme une fin en soi. Nous avons accueilli deux premiers franchisés en 2008 mais nous souhaitons fonctionner différemment à l’avenir, en intégrant des personnes issues de notre entreprise. Cela nous paraît le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
Propos recueillis par Valérie Terrier
Octobre 1999 : Création d’Huttopia s.a. - 2005 : Ouverture des sites Huttopia Rillé et Huttopia Versailles. - Janv. 2008 : Déménagement du siège de la société dans un beau bâtiment en bois ! - avril 2008 : Partenariat avec la Sepaq, qui gère les parcs nationaux au Québec.
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