Huttopia, l’innovation comme seconde nature


Gold-nova10 En octobre 1999, Céline et Philippe Bossanne créent Huttopia, mus par l’idée de rendre au camping ses lettres de noblesse et ses racines naturelles. Une utopie désormais bien implantée, avec quatorze sites en exploitation cet été et une fascinante propension à innover. L’interview de Céline Bossanne.

Aujourd’hui, vous avez le vent dans le dos mais la notion de tourisme durable n’était pas encore en vogue en 1999. Pourquoi avoir investi dans ce domaine ? 

A l’époque, on ne parlait pas d’écotourisme. Notre idée de départ était bien de créer un réseau de campings “nature” avec un impact minimum sur nos lieux d’implantation, par exemple en concevant des constructions sur pilotis ou en limitant la circulation des voitures sur les sites. Mais nous nous trouvions plus dans une logique d’amoureux de la nature que de “développement durable”. 

Avec le temps, comment votre idéal résiste t-il à l’épreuve des faits ? 

Nous sommes très pragmatiques dans notre exploitation ; absolument pas utopistes dans notre façon de gérer l’entreprise. Notre réseau est à présent formé de 14 campings : 5 “Huttopia” et 9 “Indigo”, et l’entreprise est bénéficiaire depuis 2006. Nous avons commencé l’exploitation en 2001 mais le premier site Huttopia n’est sorti de terre qu’en 2005. Dans l’intervalle, nous avons mis en place la marque Camping Indigo, attribuée à de beaux campings “nature” que nous reprenons et améliorons. Les projets Huttopia, concrétisation de notre utopie, constituent de véritables créations qui peuvent demander trois à quatre ans de mise en œuvre. Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec les parcs nationaux canadiens : une forme d’aboutissement pour nous qui avons vécu à Toronto ! Mais chaque nouvelle implantation prend des allures de consécration, d’autant plus que nous sommes maintenant reconnus pour notre capacité à investir et gérer les sites en accord avec la nature. A chaque fois que nous voyons un projet sortir de terre, cela nous donne des ailes…

En dix ans, vous n’avez jamais cessé d’innover… 

D’année en année, l’évolution des technologies nous permet de franchir des étapes supplémentaires. Nous avons fortement innové en 2007, en installant une piscine naturelle sur notre site de Rambouillet. A Huttopia Senonches, notre dernier-né, nous avons construit un bâtiment entièrement éco-conçu, avec toiture végétale, isolation en ouate de cellulose, terrasse sur pilotis sur l’étang… Nous nous sommes vraiment fait plaisir ! Nous restons sans cesse à l’affût. L’innovation nous pousse en avant et oppose une barrière à l’entrée d’éventuels concurrents. A cet égard, Novacité a été un véritable tremplin en nous permettant d’obtenir des aides et en nous informant sur les programmes contribuant au financement des recherches. Nous avons également été soutenus par Oséo pour le développement de notre programme informatique. Cet outil a constitué un développement vraiment essentiel et stratégique, à l’heure où les clients apprécient d’obtenir la confirmation de leur réservation en un clic.

En 2006, vous avez ouvert votre concept à la franchise. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? 

Nous avons envisagé la franchise, uniquement au niveau de Camping Indigo, comme une solution pour offrir d’autres destinations à nos clients mais pas comme une fin en soi. Nous avons accueilli deux premiers franchisés en 2008 mais nous souhaitons fonctionner différemment à l’avenir, en intégrant des personnes issues de notre entreprise. Cela nous paraît le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

www.huttopia.com

Propos recueillis par Valérie Terrier

Octobre 1999 : Création d’Huttopia s.a. - 2005 : Ouverture des sites Huttopia Rillé et Huttopia Versailles. - Janv. 2008 : Déménagement du siège de la société dans un beau bâtiment en bois ! - avril 2008 : Partenariat avec la Sepaq, qui gère les parcs nationaux au Québec.



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi