Xavier Julliard, l’ange gardien des travailleurs en hauteur


Une-nova09 Rien ne prédestinait Xavier Julliard à quitter l’enseignement pour l’aventure de la création. Mais un jour, un fait divers l’incite à réfléchir au moyen de sauver des vies. A la clé : une invention révolutionnaire pour le monde du bâtiment.



Région stéphanoise en 2005, un menuisier-couvreur de 27 ans fait une chute mortelle de plusieurs étages dans l’exercice de son métier. Un drame parmi tant d’autres relaté par la presse qui retient pourtant l’attention de Xavier Julliard, menuisier devenu professeur en génie industriel, option bois. 

Je ne me voyais pas continuer à enseigner chaque jour à des étudiants, futurs couvreurs, réparateurs ou poseurs de toitures, un métier dangereux aux risques mortels”, se souvient Xavier Julliard qui, dans son atelier, se met alors en quête de trouver la solution pour pallier ce manque de sécurité. Après deux années de recherche, il finalise un système d’ancrage mobile (SYAM). 

Brevetée depuis au niveau international, cette innovation est facilement transportable et se déploie en moins de deux minutes en prenant appui à la fois au sol et contre les murs, le plafond servant à stabiliser. Les utilisateurs travaillent ainsi en hauteur en toute sécurité. Séduite, la Caisse d’Assurance Maladie a immédiatement agréé le SYAM, convaincu Xavier Julliard de commercialiser son produit et de créer sa société. Ancrage Mobile Services (AMS) était née.

A l’orée de leurs quarante ans, rien ne prédestinait pourtant Xavier et Sylvie Julliard à changer de vie, à quitter la sphère enseignante pour celle, plus aléatoire, de l’entreprise. “Nous avons suivi le programme d’appui à la création d’entreprise d’EM Lyon pour nous familiariser avec des termes et des techniques liés à l’entrepreneuriat, raconte l’ancien professeur. Nous avons également rencontré de nombreuses banques et organismes d’accompagnement”. En premier, le Réseau Entreprendre où le couple a bénéficié de soutiens de chefs d’entreprise et d’accompagnements afin de consolider son projet. En parallèle, l’antenne CCI de Givors délivre les informations nécessaires sur les aides à la création et oriente vers Novacité. “Un accueil et une écoute extraordinaires nous ont permis de progresser rapidement. Nous avons profité d’une formation commerciale, d’une mise en relation avec les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat…”,  explique le créateur. Ancrage Mobile Services a ainsi décroché une subvention de 25 000 euros auprès d’Oséo, une avance remboursable de 15 000 euros issue du Fonds d’innovation du département du Rhône et 15 000 euros du Réseau Entreprendre. “La labellisation Novacité nous a facilité la tâche pour entrer en contact avec toutes ces structures. Chacun dans son domaine nous a apporté son expertise et les bons partenaires”, se félicite Xavier Julliard. Aujourd’hui, la société est en pleine expansion avec des demandes affluant des quatre coins de France et d’Europe. Elle a réalisé un premier exercice marqué par l’embauche de trois salariés et un chiffre d’affaires de 120 000 euros, qui a atteint le million d’euros en 2008. Un bilan plus que positif pour Xavier Julliard, qui s’avoue “beaucoup moins stressé et… serein pour l’avenir”.


www.ancragems.fr

Vincent Feuillet

2005 : Décision de créer un système d’ancrage mobile - Avril 2007 : Création d’Ancrage Mobile Services - Sept 2007 : Labellisation Novacité - Nov 2008 : 1er prix du Trophée de l’innovation, catégorie “Santé/Sécurité au travail” du salon Expoprotection 2008



Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Dernier labellisé : Lotus Synthesis

Fondée par Stéphane DANIELE et Arnaud FRANCK, la société Lotus Synthesis a vocation à fabriquer une large gamme de suspensions nano chargées, en réponse aux attentes spécifiques de ses clients industriels. Ces dispersions de nanoparticules dans des liquides sont destinées à être intégrées dans des formulations chimiques pour revêtements, tels que les peintures et vernis, films optiques, textiles techniques ou cosmétiques, afin de leur conférer des propriétés remarquables (ex : anti UV, anti rayure, haut indice de réfraction, anti salissure…).

La technologie Lotus Synthesis permet de fabriquer des suspensions stables et transparentes, directement dans le milieu d’intérêt, à partir d’un procédé de chimie douce excluant la manipulation de poudre sèche potentiellement dangereuse. Les applications possibles sont multiples : http://www.lotus-synthesis.fr/.

 

Les derniers labellisés Novacité !

PASOLO innove et lance le 1er « supermarché virtuel de la dépendance » sur Internet lié à l'âge, le handicap, la maladie et répond aux attentes des aidants familiaux, des personnes en perte d'autonomie et à toutes celles et ceux qui souhaitent anticiper la dépendance. La place de marché Pasolo sera mise en ligne début 2012.

SHAZINO organiser le partage des connaissances en recherche en biotechnologies afin d’accélérer la valorisation des découvertes. Pour la première fois, shazino propose aux chercheurs de partager en temps réel leurs résultats expérimentaux et ainsi favoriser les collaborations entre scientifiques.
Ce service innovant repose sur un assistant de laboratoire sur iPad et iPhone couplé à une plateforme technologique en cloud computing assurant la sauvegarde, la proprieté et la diffusion contrôlée des données. L’ambition de shazino est de devenir un acteur majeur de l’ "Open Research" (Open Source pour la recherche en biotechnologies).

VET BIOBANK développe en partenariat avec VETAGRO SUP et diffuse des produits vétérinaires innovants de médecine régénérative à base de cellules souches pour les chevaux et les chiens. Les études publiées sur cette approche thérapeutique indiquent une amélioration de la cicatrisation des blessures (fracture ; tendinites ; arthrose) qui contribue 1- à préserver la santé de l’animal avec un risque moindre de récidive 2- à favoriser son retour à la compétition avec un niveau athlétique conservé et 3- à entretenir le lien affectif entre son propriétaire et lui. VETBIOBANK vise à s’établir comme la plateforme de référence pour la production des produits de thérapie cellulaire et tissulaire destinés à une utilisation vétérinaire en France.

En Février : 3 nouveaux labellisés !

PRESBEASY portée par Gilbert Cohen et Jean-Christophe Robert, incubée Créalys, a conçu la lentille PRESBEASYTM qui est une réponse simple, immédiate, efficace, non-invasive et réversible à la correction de la presbytie.

Créée par Philippe Saadé et Sébastien Tricaud, PICVIZ LABS est une société qui propose une innovation de rupture au service du maintien de l'intégrité des systèmes d'information.

CALIXAR SAS co-fondée et dirigée par Emmanuel Dejean a pour mission de préserver l’intégralité fonctionnelle et structurale des cibles thérapeutiques et des cibles vaccinales afin d’améliorer la performance et la fiabilité des médicaments, des biomédicaments, des vaccins et des outils de diagnostic.

Emploi